Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVION DE CHASSE
Paris, le 21 juin 2011

MV Agusta F4 RR série limitée Ecole d'aviation de chasse

MV Agusta F4 RR série limitée Ecole d'aviation de chasse

Pour le 50ème anniversaire de l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, la prestigieuse marque italienne MV Agusta propose une série très limitée de sa dernière F4 RR. Un accord parfait entre l'élite et le prestige... Présentation.

Imprimer

Pour fêter le cinquantenaire de l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, MV Agusta et Jean-Marc Delétang (concessionnaire de la prestigieuse marque italienne à Chambray-les-Tours et Blois) ont dévoilé une série limitée de la F4 RR. Et le rendez-vous du 16 juin entre MV Agusta et l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, annoncé sur le Journal moto du Net (lire MNC du 6 mai 2011), tombait particulièrement bien pour le maître de cérémonie, Giacomo Agostini himself, qui fêtait ce jour là ses 69 ans...

Giacomo Agostini Patrice Court-Fortune

Le pilote légendaire aux 15 titres de champion du monde - dont 13 sur MV Agusta ! - était donc tout désigné pour dévoiler la F4 RR spéciale Ecole d'aviation de chasse aux couleurs de la base aérienne 705.

Jean-Marc Deletang, team manager du Team Deletang et concessionnaire MV Agusta à Chambray-les-Tours (37), a également profité de l'occasion pour dévoiler son équipe engagée sur le prochain Dark Dog Moto Tour... sur des MV Agusta, naturellement !

Enfin, troisième volet de cette journée historique : la présentation d'un accord de partenariat entre MV Agusta et Wine and Trust, société de négoce en vins...

La F4 RR "avion de chasse"

"L'image du prestige et de la classe de MV Agusta colle parfaitement à celle de l'élite de l'aviation", résume Claudio Rizzotto, responsable de la communication MV Agusta en insistant sur le caractère exceptionnel de cette F4 hors du commun.

Dévoilée par Giacomo Agostini et le capitaine Patrice Court-Fortune, instructeur pilote de chasse de la base aérienne 705, principal organisateur de cette rencontre, la belle est parquée à côté de l'Alphajet décoré pour le cinquantenaire de l'école d'aviation de chasse.

Superbe dans sa robe grise et bleue affublée de la cigogne et l'étoile - le logo de la base 705 -, la MV Agusta F4 RR voit ainsi ses lignes acérées particulièrement mises en valeur.

Evidemment, l'exception a un prix... et quel prix : la MV Agusta F4 RR spéciale Ecole de chasse ne sortira qu'en dix exemplaires qui seront vendus à plus du double d'une F4 RR "normale", soit environ 45 000 euros !

En réalité, un onzième exemplaire non numéroté est dédié à l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, mais les dix autres motos porteront leur numéro de série, de 1 à 10, sur une plaque en or placée sur le té supérieur.

Belle dans le moindre détail, finie à la perfection, cette F4 n'est pas plus performante ou mieux équipée que la version "ordinaire", mais elle fait davantage ressortir la classe et le sublime de MV Agusta, un peu comme Ferrari dans le monde de l'automobile.

Pour honorer cette 'association entre la somptueuse marque italienne et l'école d'élite de l'aviation française, quatre Alphajets en patrouille, menés par le capitaine Court-Fortune en leader, ont fait un passage à basse altitude juste au dessus du "paddock" Motul/MV Agusta.

Et alors que les avions reviennent au parking, Ago prend les commandes de l'exceptionnelle MV Agusta F4 RR "Ecole d'aviation de chasse" et vient à la rencontre du leader de la patrouille pour échanger son casque avec le pilote/capitaine.

MV Agusta au Dark Dog Moto Tour

Parmi les différentes MV présentées sur la base aérienne de Tours (F4 2010, Brutale 920, etc.), on pouvait aussi découvrir la Brutale 1090 RR Canonball que le Team Deletang engage au Dark Dog Moto Tour 2011 avec trois pilotes : Jean-Marc Deletang himself, Cédric Parmentier et Laurent Cochet.

L'entente parfaite entre Jean-Marc le chef de file et Cédric le pilote prodige (acteur de quelques coups d'éclats lors des derniers Dark Dog Moto Tour) laisse imaginer une solide équipe qui promet d'excellents résultats, à suivre en direct à la rentrée sur le Journal moto du Net !

Quatre MV Agusta à gagner...

Un jeu concours a également été mis en place entre la légendaire marque italienne et un passionné de MV Agusta, Michel Maire, rallyman à ses heures mais surtout négociant en grands vins...

1000 coffrets numérotés contenant chacun cinq bouteilles de très grands Bordeaux, une carafe gravée du sigle de MV Agusta avec son bouchon également gravé et une peinture dédicacée représentant Giacomo Agostini sont vendus au prix de 1312 euros.

Un tirage au sort aura lieu au prochain salon de Milan et quatre gagnants se verront remettre respectivement deux MV Agusta F3, une F3 Oro et une F4 RR ! Certes, ça fait cher le billet de tombola, mais vu les lots et les chances de gagner (1/250), on peut être tenté de taper dans la cagnotte des vacances...

Une partie des gains récoltés sera également reversée en sponsoring aux pilotes de MV Agusta, toutes disciplines confondues. Les candidatures doivent être envoyées avant la fin de l'année à Wine and Trust.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...