• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION
Paris, le 18 novembre 2013

MV Agusta et le team Yakhnich montent en Superbike !

MV Agusta et le team Yakhnich montent en Superbike !

Après un retour remarqué en World Supersport l'an dernier, MV Agusta réinvestit en 2014 le World Superbike ! Les Italiens collaboreront dans les deux catégories avec l'équipe Yakhnich Motorsport qui a mené Lowes et sa R6 au titre mondial. Bande-annonce.

Imprimer

Certains aficionados attendaient cette nouvelle depuis l'introduction de la F4 modèle 2010... et d'autres depuis bien plus longtemps encore : "plus de 37 ans après sa dernière victoire en Grand Prix moto, MV Agusta réalise son retour officiel dans la catégorie reine d'un championnat du monde de vitesse".

La célèbre marque de motos italienne engagera effectivement une F4RR - pour commencer - en World Superbike 2014, le département course de Varese s'appuyant sur la structure russe Yakhnich Motorsport pour développer la moto, "avec l'objectif de devenir un protagoniste de premier plan en 2015".

La petite soeur F3 675 disputera quant à elle sa seconde saison en World Supersport. L'an dernier, la "Tre Pistoni" avait connu une première saison encourageante en compagnie de l'excellente équipe Parkingo dirigée par Giuliano Rovelli, ses pilotes Rolfo et Iddon décrochant deux podiums : le premier à Donington Park et le second à Magny Cours.

En 2014, MV Agusta souhaite faire encore mieux et "jouer un rôle clé dans la catégorie",au même titre que Kawasaki, Yamaha ou Honda. Et c'est pour cette raison que les Italiens ont débauché le meilleur team Supersport 2013...

En décrochant le titre "pilote" avec Sam Lowes dès sa deuxième saison au plus haut niveau, l'équipe Yakhnich a vu sa cote sérieusement augmenter... et ses plans totalement chamboulés ! Les Russes devaient en effet aligner des Yamaha deux années de plus en Supersport puis en Superbike (lire MNC du 6 novembre 2012 : Lowes et le team Yakhnich misent sur Yamaha), mais il n'en sera rien !

Ce changement de cap se veut toutefois durable : "avec cet accord, MV Agusta et Yakhnich Motorsport entament une coopération à long terme qui vise à développer des synergies commerciales, industrielles et de communication importantes sur les territoires russes".

En outre, le travail effectué sur les motos (F3 et F4) devra mener à "la confection de motos "Replica" pour les teams satellites qui souhaiteraient concourir avec la glorieuse marque italienne", prévoit la nouvelle équipe baptisée "MV Agusta Reparto Corse - Yakhnich Motorsport".

"Ce retour officiel à la compétition est une étape ambitieuse et très importante pour nous", souligne Giovanni Castiglioni, président de MV Agusta. "La compétition a toujours été la plus grande passion de mon père", rappelle le fiston de Claudio, disparu en août 2011.

"Il a mené ses marques à la victoire dans de nombreuses disciplines, des Grand Prix 500cc et Paris-Dakar avec la légendaire Cagiva jusqu'aux premiers titres mondiaux remportés avec Ducati en Superbike, ainsi qu'en tout-terrain avec Husqvarna".

"Mais son véritable rêve était de voir MV reprendre la compétition", signale le jeune, beau et grand patron de MV Agusta. "Je suis fier de pouvoir y assister", conclut Giovanni dont l'émotion n'est certainement pas feinte.

Alexander Yakhnich, lui, se montre un tantinet plus terre à terre : "nous avons travaillé très dur pour obtenir d'excellents résultats en 2013", rappelle le président de Yakhnich Motosports, ravi de voir que "de nouvelles et importantes opportunités s'ouvrent pour nous avec MV Agusta".

"Nous sommes très satisfaits de cet accord et nous sommes impatients d'empocher un certain nombre de victoires très prochainement", s'enflamme le Russe. Les noms des trois pilotes restent çà ce jour inconnus, mais Moto-Net.Com mène l'enquête auprès de MV Agusta : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...