Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWASAKI ER-6
Paris, le 17 décembre 2025

Il y a 20 ans : Le retour de la Coupe Kawa

Il y a 20 ans : Le retour de la Coupe Kawa

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Née en 1971, la Coupe Kawa a marqué toute une génération de motards. Après une tentative infructueuse au début des années 90, les Verts proposent une Coupe ER-6 afin de permettre au plus grand nombre de goûter à la compétition moto". En 2025, la filiale française de la firme d'Akashi a annoncé relancer cette compétition avec la toute petite mais très sportive ZX-4RR !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2005 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

De grands noms de la moto française ont débuté en Coupe Kawa - Alain Meyer, Gilles Mallet, Marc Fontan, Jean-Claude Meilland, Michel Baloche, Christian Le Liard, Thierry Espié, Hervé Guilleux, Patrick Pons, Christian Sarron ou le regretté Bruno Bonhuil (lire Moto-Net du 24 novembre 2005) -, mais l'essentiel était ailleurs : la coupe était avant tout la possibilité pour de nombreux motards de s'amuser et de profiter pleinement de leurs S2 350, S3 400 ou autre Z 250 !

Après avoir connu son paroxysme en 1977 avec 380 pilotes présents aux journées de qualification (les fameuses Journées K), la coupe s'est vidée en 1982. L'arrivée de la 250 KR1 marqua un timide retour de la formule de 1989 à 1993 mais ne parvint pas à fédérer.

Le retour de la Coupe Kawa

Mais l'heure est aujourd'hui à la revanche verte, car Kawasaki souhaite retrouver la philosophie de la fin des glorieuses 70's à travers cette coupe : "le premier leitmotiv de cette Coupe Kawa "New Age", organisée avec le concours de la FFM, est simple : permettre au plus grand nombre de goûter aux plaisirs et aux sensations sans pareilles de la compétition de vitesse moto, en toute sécurité et au moindre coût. Deuxième objectif : révéler les plus talentueux du peloton et leur permettre, pourquoi pas, se faire un nom dans l'univers de la compétition moto", explique Kawa.

Une renaissance dont "l'arrivée de la nouvelle et très pétillante ER-6 a servi de déclencheur", précise le constructeur qui a enregistré grâce à ce modèle un excellent mois de novembre (lire Bilan marché novembre 2005).

Seule la version nue ER-6n (lire Moto-Net du 5 juillet 2005) sera admise. L'ER-6f (lire Moto-Net du 2 septembre 2005) - qui sortira au mois de février - se dédiera à la route.

La formule comprendra huit manches intégrées dans le calendrier 2006 des Coupes de France Promosport organisées par la FFM, à l'exception de l'épreuve du Mans remplacée par "une course de prestige disputée en prologue du Bol d'Or Moto" précise Kawasaki France.

Le retour de la Coupe Kawa

Dans le but d'attirer le maximum de participants, Kawasaki a rédigé un règlement "très étroitement inspiré de celui des Promosports" qui nécessite un minimum de modifications. D'ores et déjà, les Verts promettent que la Coupe sera "très généreusement dotée avec de multiples challenges annexes destinés à récompenser un maximum de participants".

Si vous souhaitez imiter Randy de Puniet (lireMoto-Net du 26 octobre 2005) et Régis Laconi (lire Moto-Net du 9 novembre 2005), qui courront tous deux sur Kawa respectivement en MotoGP et en Superbike, les renseignements et dossiers d'inscription peuvent être demandés dès maintenant auprès de la cellule Coupe Kawasaki à la FFM, Green-line Coupe Kawasaki :

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
McDonald se sert la première Bagger World Cup de Harley-Davidson 

Le n°1 de la restauration rapide investit la Harley-Davidson Bagger World Cup ? Non, la toute première saison de cette nouvelle série américaine s'est achevée, lors du récent Grand Prix d'Autriche 2026, sur le sacre de l'Australien Archie McDonald. Retour sur une catégorie aussi rigolote qu'improbable, qui a pris la place du MotoE.
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 1 commentaire
Multistrada V4 Pikes Peak d'usine et Desmo450 SM de compétition

Pour 2027, Ducati revêt la Multistrada V4 Pikes Peak d'une livrée inspirée des officielles Desmosedici GP et Panigale V4 R. Un habillage ''Racing'' pour le maxitrail sportif, disponible en concession à 33 590 euros (ou plus). Les bolognais lâchent aussi une vraie nouveauté, radicale et typée : la Desmo450 SM, premier supermotard de compétition !
Goodwood Revival 2026 : McGuinness intemporel et Sheene inoubliable

Le week-end dernier se disputaient le GP d'Autriche, le Bol d'Or… et le festival Goodwood Revival 2026 qui a, cette année encore, fait le plein de spectateurs en tweed, d'autos et motos rutilantes, de pilotes légendaires venus participer au Barry Sheene Memorial Trophy, hommage au champion GP500 1976 et 1977. Il y a cinquante ans ? ''What The Flûte !''
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...