• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 décembre 2014

Bientôt sur vos routes : le radar automatique double face !

Bientôt sur vos routes : le radar automatique double face !

Un nouveau modèle de radar automatique fait son apparition sur le bord des routes : le radar double face ! Car pour mieux ponctionner assurer la sécurité des motards et automobilistes, le gouvernement a entrepris " la modernisation du parc des radars "... C'est Noël !

Imprimer

Un nouveau modèle de radar automatique fait son apparition sur le bord des routes : le radar double face ! Car pour mieux ponctionner assurer la sécurité des motards et automobilistes, le gouvernement a entrepris "la modernisation du parc des radars"... C'est Noël !

Les motards dans le viseur du double face

"Aujourd'hui, environ 38% des messages d'infraction ne sont pas exploitables, ce qui contribue à laisser dans l'impunité un certain nombre d'infractionnistes parce que leur plaque minéralogique n'a pu être lue", regrette amèrement la Sécurité routière.

Des regrets d'autant plus vifs que par rapport au total de 708 millions d'euros générés par les radars l'an dernier, cette "impunité" représente aussi - qui a dit surtout ? - un manque à gagner de 269 millions d'euros ! "En flashant par l'avant et l'arrière, le taux d'élucidation des infractions sera amélioré et cela contribuera à traiter de façon plus équitable les usagers de la route", souligne la Sécurité routière en visant quasi ouvertement les motards, dépourvus de plaques à l'avant et qui ne peuvent donc être rackettés protégés que par derrière...

Enfin, "la photographie de l'habitacle d'un véhicule prise de face permettra de responsabiliser les usagers de véhicules lourds et légers et plus particulièrement celles et ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l'identité de la personne au volant au moment de l'infraction", prévient l'organisme gouvernemental, visiblement soucieux de protéger le permis de la grand-mère qui ne conduit plus depuis l'apparition de la télé en couleurs et acceptait de perdre les points de toute la famille...

Un premier radar "double face" est ainsi installé à partir d'aujourd'hui "pour expérimentation" sur la départementale n°301 dans le Rhône (69).

Rhône, Gironde et Alpes-Maritimes

"Cet équipement détecte et photographie de face et de l'arrière les véhicules de tous types circulant au-dessus de la vitesse limite autorisée", s'extasie la Sécurité routière qui s'apprête à tester deux types de radars "double face" : un modèle à cabine unique et un modèle à double cabine.

Le double effet "Flash Cool"

Le modèle à cabine unique (ci-dessous) est équipé de deux optiques orientées différemment mais réunies dans un même équipement : la première optique flashe le véhicule par l'avant, puis la deuxième en remet une couche pour être sûr en le reprenant par l'arrière...

Bientôt sur vos routes : le radar automatique double face !

De son côté, le modèle à cabine double (ci-dessous) photographie deux fois simultanément le véhicule en infraction : le premier équipement est couplé à un deuxième appareil - "posé sur un mât", précise la Sécurité routière - situé à quelques dizaines de mètres.

Bientôt sur vos routes : le radar automatique double face !

Faire évoluer les casques moto pour enfant

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui émet des suggestions censées améliorer la sécurité sur les routes, a recommandé lundi lors de sa séance plénière de "faire évoluer les casques moto pour les adapter aux enfants".

La norme d'homologation des casques E22-05 pourrait ainsi évoluer par l'introduction de tests dissociés en fonction de l'âge, tandis qu'une campagne pourrait être mise en place pour rappeler les bonnes pratiques en matière de transport d'enfant sur un deux-roues à moteur.

Le CNSR a également conseillé d'améliorer le recensement et le traitement des obstacles des bords de route pour sauver "150 vies par an".

L'expérimentation se poursuivra en janvier 2015 sur la route départementale n°6 à Lacanau (33) avec le même modèle que celui installé aujourd'hui dans le Rhône (cabine simple), puis le modèle à double cabine sera testé "à partir de janvier 2015" sur la départementale n°137 à Saint-Laurent d'Arce, toujours en Gironde, ainsi que sur la départementale n°6098 à Nice (06).

"Ce matériel n'étant pas encore homologué, aucun procès verbal ne sera dressé pendant l'expérimentation", rassure la Sécurité routière qui a prévu de tester ses nouveaux joujoux pendant "3 mois renouvelables si nécessaire". Espérons que notre sécurité ne sera pas trop menacée pendant ces longs mois sans verbalisation...

Mais que les plus inquiets se rassurent : "si les résultats de l'expérimentation s'avèrent concluants, un marché de déploiement pourrait être lancé en 2016", promet le gouvernement.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
"et peu importe son programme au demeurant léger et que je n'écoute même pas" : ce qui nous donne une idée du niveau intellectuel de la personne qui écrit cela. Eh les gars, la démocratie, c'est pas un truc qu'on doit faire vivre tous les 5 ans. Honnêtement, vu comme les Français sont des veaux et ne disent jamais rien, nos chers politiques auraient tort de se priver.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires
  • En savoir plus...