Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PASSAGE À l'ACTE
Paris, le 24 décembre 2024

Il y a 1 an : La rédaction prend le guidon de MNC !

Il y a 1 an : La rédaction prend le guidon de Moto-Net.Com !

Souvenez-vous, il y a 1 an jour pour jour, MNC publiait : "Nouvelle carte grise pour Moto-Net.Com : le site moto de référence depuis 1999 passe aux mains de ses rédacteurs Matthieu Bretille (18 saisons chez MNC) et Alexandre Bardin (15 saisons), qui relèvent le défi de prendre le guidon du premier journal moto du Net". L'année 2024 est passée incroyablement vite... Nous vous donnons rendez-vous en 2025, pour de nouveaux essais et duels, des nouveautés, de l'actu, du business, du sport, etc !

Imprimer

Coup d'oeil dans le rétro...  il y a tout juste un an.

Merci, mille mercis  à toutes et tous de nous avoir suivis, rejoints, soutenus, critiqués et encouragés !

Restez connectés et passez le message autour de vous : MNC a bien changé, dans la continuité...

1999 : Éric Michel lance Moto-Net.Com, premier site moto gratuit à une époque où la presse spécialisée papier - et payante - fait encore référence. Son crédo ? L’information de qualité, vérifiée et (im)pertinente. 25 ans plus tard, le fondateur de MNC passe le relais à ses deux rédacteurs historiques : merci, boss, et bravo pour le chemin parcouru pendant ce quart de siècle !

Alexandre et Matthieu - fringuants quadragénaires biberonnés à la MNC Touch - prennent le guidon de Moto-Net.Com avec le même enthousiasme, et surtout la même vision éditoriale : l’information, bien sûr, mais pas à n’importe quel prix. Cumuler les copier-coller pour collecter les clics, bien que nécessaires, n’est pas et ne sera jamais dans l’ADN de Moto-Net.Com.

L’info juste, pas juste l’info : c’est notre manière d’aborder l’actualité, avec rigueur et professionnalisme. Trier, vérifier, mettre en perspective : autant de démarches chronophages et énergivores, mais qui sont le carburant principal de Moto-Net.Com. Nous y sommes dépendants et nos lecteurs aussi ! Quitte à perdre, sans doute, un peu d’audience par-ci et du référencement par-là…

Interviews exclusives, bilans marché exhaustifs, guides pratiques - dont notre Guide nouveautés - , dossiers, reportages, essais motos et équipements complets, tests et duels vidéo sans langue de bois - voir le taux de satisfaction et les commentaires de nos abonnés Youtube - sont autant d’exemples dont nous sommes fiers. Pour autant, ne nous voilons pas la face : MNC est certes une belle machine… mais sa mécanique vieillit tout comme sa carrosserie !

Des travaux de rénovation et des améliorations sont indispensables : les nouveaux propriétaires se sont déjà retroussés les manches ! Des nouveautés sont introduites pour (re)booster notre site, dont une nouvelle rubrique fiches techniques avec toutes les caractéristiques détaillées et infos commerciales ainsi qu'un nouvel outil pratique : des sommaires actifs pour naviguer plus rapidement dans nos articles et guides. Ce vent de renouveau passe aussi par un nouveau format d’essai vidéo court (4 minutes) : Le petit test, un de nos leviers pour mieux actionner nos réseaux sociaux.

Nous avons également nettoyé et allégé la page d’accueil pour simplifier la navigation, remis à jour des rubriques (le très pratique Prix du neuf, notamment), fluidifié l’ergonomie ou encore mis un coup d’accélérateur sur notre Live, soit nos actus sous forme de brèves. Le changement dans la continuité, en somme !

Nouveaux propriétaires ? Finies les pubs galère !

Autre grande mesure par les "2B" (Bardin-Bretille) ci-dessous : la suppression des publicités additionnelles qui s'étaient accumulées sur le site. Finies les photos coupées par une "Ad" intempestive pour la dernière Citronnault-pipo et ces spots intrusifs sur les frasques de Cyril Hanouna, les niches fiscales où se planquent les GAFAM ou les nichons d’Ophélie Winter.

Nous le savons : toutes ces pubs - qui en prime se superposent ! - nuisent à l’agrément, voire incitent à passer son chemin. C’est un crève-cœur de longue date mais aussi, rappelons-le, un mal nécessaire : l’information gratuite délivrée par MNC a un coût (eh oui !), supporté intégralement par la publicité.

Rappelons également que Moto-Net.Com est un des derniers médias indépendants de la presse moto : nous ne rendons compte qu’à nous-mêmes et ne subissons aucune pression sur la rédaction. Pas de directives pour satisfaire des actionnaires, un assureur ou encore des géants de l’édition ou de l'événementiel. En contrepartie, nous ne profitons ni des moyens financiers ni de la puissance de feu d’un grand groupe…

 

Autrement dit : c’est à nos frais que nous retirons les pubs additionnelles du site, alors que ce sont déjà avec nos économies personnelles que nous faisons "tapis" pour en prendre les commandes. Un pari ambitieux, sans aucun doute, mais que nous espérons gagnant : un meilleur site, plus évolué et moins pollué, c’est autant de satisfaction de nos lecteurs en plus. Joyeux Noël, chers "Motonautes" !

A la clé aussi, la satisfaction de nos fidèles partenaires de profiter d’une meilleure visibilité sur un Moto-Net.Com nouvelle version. Plus que jamais, restez connectés : nous avons encore de nombreux projets dans le réservoir pour réinventer MNC.

Alex et Matt.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...