• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAIGP
Paris, le 1er octobre 2018

Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2018

Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2018

MNC vous présente les horaires, les enjeux et le programme du GP de Thaïlande MotoGP, 15ème épreuve du championnat du monde 2018 à suivre ce week-end, mais premier Grand Prix disputé sur le circuit de Buriram qui accueille le WorldSBK depuis 2015. Présentation.

Imprimer

Une fois n'est pas coutume, vous ne trouverez pas dans cette présentation du GP de Thaïlande les rétrospectives des Grands Prix précédents. Et pour cause : le MotoGP pose pour la première fois ses roues sur le  Chang International Circuit de Buriram, dans le sud du pays.

Ce week-end, les pilotes et les teams devront donc prendre rapidement leurs marques sur cette piste qui accueille le WorldSBK depuis 2015, mais où ils ont déjà effectué trois journées essais cet hiver pendant l'intersaison.

Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2018

Rappelons que trois pilotes Honda - Cal Crutchlow, Marc Marquez et Dani Pedrosa - s'y étaient montrés particulièrement à l'aise en signant successivement et respectivement les meilleurs chronos du premier, deuxième et troisième jour.

Faut-il en conclure qu'il s'agit d'un circuit favorable aux Honda ? Pas forcément... Car lors de ces essais, seuls trois pilotes étaient parvenus à tourner sous la barre des 1'30 : Marc Marquez, Dani Pedrosa et... Johann Zarco ! Mais c'était "à l'époque", avant que les Yamaha ne soient reléguées dans le top 10 comme lors du GP d'Aragon derrière Honda, Ducati, Suzuki et même Aprilia...

Marquez : "Il faudra rester calme et concentré"

"Ca va être passionnant de faire une course en Thaïlande pour la première fois", s'impatiente Marc Marquez : "il y aura plein de fans dans les tribunes, ce qui est toujours sympa".

"On devra toutefois rester calme et concentré", temporise le champion du monde en titre et leader du classement provisoire, "car c'est important de bien gérer le week-end en travaillant du début à la fin, comme d'habitude. On a fait de bons tests en février mais il faudra confirmer chaque détail à partir de vendredi matin. Certains secteurs du circuit sont délicats, mais le tracé global est bien. Le taux d'humidité élevé sera certainement exigeant sur le plan physique, mais quand on monte sur la moto on oublie tout ça et on se concentre sur le pilotage".

Dovizioso : "On est beaucoup plus compétitif qu'en début de saison"

"Le circuit de Buriram est très étrange et on n'y a jamais fait de course, donc ce sera nouveau pour tout le monde", explique le Andrea Dovizioso, 2ème au championnat avec 174 points. "Pendant les tests en février on s'était pas mal débrouillé, mais maintenant je pense qu'on est beaucoup plus compétitif qu'en début de saison".

"Il faudra voir en fonction de la météo car il pourrait faire plus chaud qu'en Malaisie et ça aura des répercussions sur la course, mais surtout il semble que la saison des pluies a déjà commencé donc tout peut arriver", prévient le pilote Ducati.

Rossi : "Retrouver la lutte pour le podium"

"Après de très nombreuses courses européennes, c'est le moment de partir en Thaïlande où on a fait des essais de pré-saison en février", constate de son côté Valentino Rossi qui n'a jamais caché son désintérêt pour cette nouvelle épreuve du calendrier...

GP de Thaïlande MotoGP 2018 : Rossi veut retrouver la lutte pour le podium

"Buriram ne compte pas parmi mes circuits préférés, mais ce sera un nouveau week-end important pour améliorer notre moto et une bonne occasion de rencontrer les fans asiatiques, qui sont passionnés par le MotoGP. Comme toujours, on fera de notre mieux pour que le week-end se passe bien. Mon objectif est de pouvoir me retrouver en bagarre pour le podium et faire de bons résultats pendant la tournée asiatique".

Lorenzo : "Je ne sais même pas si je pourrai mettre mes bottes"...

"Non seulement la chute à Aragón a ruiné ma course, mais elle compromet aussi ce week-end à Buriram car je ne suis pas encore complètement remis", regrette Jorge Lorenzo, 4ème avec 130 points : "mon pied est encore très enflé et je ne sais pas à quel point j'aurai mal, ni même si je pourrai mettre mes bottes, mais je veux essayer de rouler ici en Thaïlande"...

"Je suis encore déçu car j'avais de très hautes ambitions pour la course au MotorLand, mais je ne peux rien faire d'autre que d'essayer de donner le maximum sur les cinq dernières courses de la saison", constate le futur coéquipier de Marquez chez Honda. "Il faut rester positif et même si les tests de pré-saison ici à Buriram ne se sont pas très bien passés pour moi, la situation a beaucoup évolué en cours de saison".

Zarco : "C'est le bon moment pour retrouver une position décente"

"Le Chang International Circuit est un super circuit que j'ai déjà pu découvrir en février quand nous avons fait des tests", confirme aujourd'hui Johann Zarco : "mon dernier souvenir de cette piste est plutôt positif, donc ça pourrait être le bon moment pour renouer avec de bonnes sensations, retrouver une position décente et se battre de nouveau avec les pilotes rapides"...

Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2018

"J'adorerais être compétitif sur ce circuit", poursuit le pilote Tech3 actuellement 8ème au championnat avec 112 points. "Je m'y sentais bien et personne d'autre n'a effectué d'autres tests depuis, donc ils seront peut-être un peu moins avantagé que sur les dernières courses. Je suis content d'y aller. On commence un long voyage avec presque quatre courses d'affilée, donc il sera important de bien gérer mon physique et mon mental".

"Tout le monde attend le GP de Thaïlande à Buriram", déclare de son côté le team manager de Tech3. "Les tests hivernaux se sont vraiment très bien passés. Ce sera assurément une manche excitante, mais c'est un peu en territoire inconnu. Johann a survolé les tests cet hiver, c'était le pilote le plus rapide à la fin ! Dani Pedrosa l'a dépassé de quelques millièmes alors que nous étions déjà en train de rentrer à Bangkok".

Poncharal : "J'espère qu'on aura quelque chose à fêter dimanche après-midi"

"Les sensations étaient parfaites, mais malheureusement c'était en février et depuis beaucoup de choses ont changé... Plusieurs motos ont progressé donc on ne sait pas vraiment à quoi nous attendre en termes de compétitivité par rapport à nos concurrents. Les supporters thaïlandais sont très enthousiastes et l'atmosphère va être incroyable. Je pense qu'on n'oubliera pas ce premier Grand Prix de Thaïlande, qui sera assurément très particulier".

"Le circuit est OK, certains pilotes le trouvent un peu ennuyeux mais les nôtres l'adorent. Il est sûr et le paddock est assez grand pour recevoir tout le monde de façon professionnelle, donc on a vraiment hâte d'y être et d'en profiter avec nos fans. Bien sûr c'est un marché très important pour les constructeurs de motos, y compris Yamaha, donc on aura beaucoup d'opérations marketing et de relations presse à faire, mais c'est sympa d'aller dans un nouvel endroit. J'espère que Johann et Hafizh porteront très haut les couleurs de Monster Yamaha Tech3 et qu'on aura quelque chose à fêter dimanche après-midi"...

Côté pneu, ce territoire "vierge" apparaît également comme un défi mais heureusement,  "nous avons glané de précieuses informations lors de nos tests à Buriram", indique le responsable deux-roues chez Michelin Motorsport. "Nous apportons des pneus arrière spécifiques pour cette course, spécialement conçus pour cette piste, comme nous le faisons en Autriche et en Australie car ce sont des circuits très atypiques qui exigent des pneus spéciaux".

"Peut-être que la mousson va bouleverser tous nos plans"...

"Ces pneus arrière ont été développés après les tests", poursuit Piero Taramasso, "mais auparavant nous avions dû annoncer notre allocation avec deux medium, ce qui nous permettra de choisir lequel est le mieux adapté et nous aidera pour composer le paquetage de l’année prochaine. Cela offrira également aux pilotes les meilleures options pour tirer la quintessence de leurs machines. Mais finalement, peut-être que la mousson va bouleverser tous nos plans... Dans ce cas, la gamme de Michelin Power Rain devrait nous permettre de déjouer les caprices de la météo"....

A suivre sur MNC : restez connectés...

Circuit de Buriram (Thaïlande)

Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2018

Horaires du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2018 (heure française)

Vendredi 5 octobre 2018

  • 04:00 - 04:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 04:55 - 05:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 05:55 - 06:40 : Essais libres FP1 Moto2
  • 08:10 - 08:50 : Essais libres FP2 Moto3
  • 09:05 - 09:50 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 10:05 - 10:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 6 octobre 2018

  • 04:00 - 04:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 04:55 - 05:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 05:55 - 06:40 : Essais libres FP3 Moto2
  • 07:35 - 08:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 08:30 - 09:00 : FP4 MotoGP
  • 09:10 - 09:25 : Essais qualificatifs Q1 MotoGP
  • 09:35 - 09:50 : Essais qualificatifs Q2 MotoGP
  • 10:05 - 10:50 : Essais qualificatifs Moto2

Dimanche 7 octobre 2018

  • 03:40 - 04:00: Warm up Moto3
  • 04:10 - 04:30: Warm up Moto2
  • 04:40 - 05:00: Warm up MotoGP
  • 06:00: Course Moto3
  • 07:20: Course Moto2
  • 09:00: Course MotoGP

Classement général avant le GP de Thaïlande

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (246 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (174 points)
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA (159 points)
  4. Jorge LORENZO Ducati SPA (130 points)
  5. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (130 points)
  6. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (119 points)
  7. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (119 points)
  8. Johann ZARCO Yamaha FRA (112 points)
  9. Andrea IANNONE Suzuki ITA (108 points)
  10. Alex RINS Suzuki SPA (92 points)
  11. Dani PEDROSA Honda SPA (87 points)
  12. Jack MILLER Ducati AUS (68 points)
  13. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (64 points)
  14. Tito RABAT Ducati SPA (35 points)
  15. Pol ESPARGARO KTM SPA (32 points)
  16. Franco MORBIDELLI Honda ITA (31 points)
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (29 points)
  18. Hafizh SYAHRIN Yamaha MAL (24 points)
  19. Bradley SMITH KTM GBR (18 points)
  20. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN (18 points)
  21. Scott REDDING Aprilia GBR (12 points)
  22. Mika KALLIO KTM FIN (6 points)
  23. Karel ABRAHAM Ducati CZE (5 points)
  24. Michele PIRRO Ducati ITA (1 point)
  25. Thomas LUTHI Honda SWI
  26. Stefan BRADL Honda GER
  27. Xavier SIMEON Ducati BEL
  28. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA
  29. Jordi TORRES Ducati SPA
  30. Christophe PONSSON Ducati FRA

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ce qui est bien c'est que sur ce nouveau circuit on aura peut-être des surprises. Tout le monde partant quasiment de zéro en réglages, mise au point chassis/moteur et trajectoires ! Je pense que ça ne changera pas beaucoup au niveau des top pilotes mais pour les pilote au delà du top 10 peut-être

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...