• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HONDA RESTE SUR SES ROUES
Paris, le 14 décembre 2021

Honda teste sa deuxième génération de moto électrique auto-stable Riding Assist 2.0

Honda teste sa deuxième génération de moto auto-stable

Honda, premier constructeur à avoir concrétisé un prototype de moto capable de tenir seule en équilibre, poursuit ses efforts avec son "Riding Assist 2.0" pour garder une roue d'avance dans ce nouveau créneau des motos auto-stables. Démonstration vidéo.

Imprimer

Cinq ans déjà que Honda avait créé l'évènement au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Etats-Unis) avec son concept "Riding Assist", moto auto-stabilisée par des gyroscopes et une armée de capteurs. Finies les pertes d'équilibre avec ce prototype capable de rester sur ses roues sans intervention humaine : un petit pas pour le motard... mais un grand pas vers la conduite autonome !

Cette technologie dévoilée sur un roadster NC750S et son bicylindre thermique avait ensuite été transposée dans une version à moteur électrique exposée quelques mois plus tard au salon de Tokyo (Japon). Un mode de propulsion sans doute plus approprié pour Honda - car "pile" dans la tendance - pour incarner sa vision de l'avenir de la moto…

BMW puis Yamaha se ensuite "penchés" sur la question avec pour la marque allemande son concept Vision Next 100 puis sa R1200GS autonome digne d'un James Bond et, du côté d'Iwata (Japon), un concept ultra-futuriste qui tient sur ses roues et interagit avec son propriétaire via l'intelligence artificielle. La guerre des - prototypes de - motos auto-stables était lancée !

Une Vultus électrique auto-stable

Honda reprend l'offensive avec son Riding Assist 2.0, sous la forme cette fois d'une Vultus à propulsion électrique. Avantages de la Vultus : son centre de gravité hyper bas facilite son équilibrage, tandis que son allure spéciale spatiale colle bien au projet. Probable aussi qu'il reste du stock à épuiser, vu le four rencontré par cette moto sur base de l'Integra 700...

Toujours est-il que cette deuxième génération - qui prône ses bienfaits sur l'environnement et la sécurité avec son appellation "Environnemental Safety Vehicle" (ESV) - étrenne une technologie inédite assez stupéfiante : son bras-oscillant s'incline et se désaxe automatiquement pour maintenir la moto en équilibre !

La cinématique de ce bras articulé compense l'inclinaison de la moto grâce au déplacement de son axe arrière, jusqu'à atteindre son point d'équilibre. Résultat : cette Vultus "2.0" réalise des demi-tours guidon en butée comme qui rigole, puis reste solidement campée sur ses roues à l'arrêt de façon autonome. Bluffant !

Cette démonstration réalisée au Japon - et filmée par "MrBike" - montre aussi l'essayeur Honda pousser sur le guidon à l'arrêt, sans perturber l'auto-équilibre : le va et vient du bras-oscillant n'est pas des plus rassurants, mais force est de constater l'efficacité de ce dispositif commandé par gyroscope. A quand une mise en production ? "Le plus tard possible", serait-bien tenter d'écrire MNC...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...