• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO DU FUTUR
Paris, le 12 octobre 2016

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto (très !) futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW fait sensation avec un drôle de prototype de moto auto-stable préfigurant ce que pourrait devenir le deux-roues d'ici une quinzaine d'années selon la marque à l'hélice. Le niveau de sécurité atteint par cette BMW Motorrad Vision Next 100 serait tel que le port du caque et d'équipements de protection ne serait plus nécessaire ! Galerie photos et vidéo.

Imprimer

Le groupe BMW fête actuellement en grandes pompes ses 100 ans dans le cadre d'un fastueux festival organisé à Santa Monica, à Los Angeles (Etats-Unis). La marque allemande y présente ses ambitions pour le centenaire à venir par le biais de quatre prototypes conçus autour de ses différentes marques : une voiture sportive électrique BMW, une autre sous le blason Mini, une Rolls-Royce hypermoderne et enfin une moto, la BMW Motorrad Vision Next 100.

Décrit comme "la moto du futur", ce prototype reçoit des fonctionnalités d'autonomie avancées et un système d'auto-équilibrage basé sur des gyroscopes, comme ceux utiilisés sur les gyropodes de type Segway et autres skate-boards auto-stables. Alliée à une armada de capteurs développés pour les véhicules autonomes (caméra, sonar, GPS, le tout connecté en temps réel avec les infrastructures !), cette moto atteindrait un niveau de sécurité tellement élevé qu'elle ne nécessiterait plus le port du casque, ni de vêtements de protection adaptés (bottes, pantalons et gants).

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

Edgar Heinrich, directeur du design de la division moto de BMW, explique ainsi à nos confrères de DesignBoom que "normalement, lorsque nous développons une moto, nous avons tendance à penser 5 à 10 ans à l’avance. Cette fois, nous avons regardé beaucoup plus loin et avons trouvé cette expérience particulièrement excitante".

Prudent, BMW prévient nénamoins que cette Motorrad Vision 100 n'est qu'un concept très futuriste dont la possible fabrication n'interviendrait pas avant au moins 2030 : logique, compte tenu des progrès à réaliser pour être capable de concevoir une moto réellement auto-stable ! Autre écueil que devra ensuite surmonter BMW : convaincre les pouvoirs publics de revenir sur l'obligation légale de porter un casque à moto, en vigueur dans la plupart des pays du monde. Le défi s'annonce au moins aussi complexe que d'arriver à fabriquer cette moto basse et monoplace, dont le cadre est une sorte de coque taillée reliant ses larges roues d'un seul tenant !

Le moteur s'inspire quant à lui de l'allure caractéristique des actuels bicylindres à plat, l'architecture maison de BMW depuis sa première moto, la R32 de 1923. Ce propulseur est annoncé comme ne rejetant aucune émission polluante. Il pourrait donc s'agir d'un moteur électrique, à moins que des modes de propulsion à la fois propres lors de leur utilisation mais aussi leur fabrication et leur recyclage ne voient le jour d'ici là...

Galerie photo BMW Vision Nex 100

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

Vidéo BMW Vision Next 100

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Vidéo embarquée moto : dans la roue de Valentino Rossi sur une GP500 !

Quel fan de MotoGP n'a jamais rêvé de prendre l'aspiration de Valentino Rossi sur circuit, à bord d'une bonne vieille moto de Grand Prix, tant qu'à faire ? C'est justement ce que vient de réaliser Niccolo Canepa lors des Yamaha Racing Experience 2024. Le champion d'Endurance pilote la TZ750 de Sarron, Rossi la YZR500 de Lawson. Mamma mia !
Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

MV Agusta dévoile sa dernière création : la Superveloce 1000 Serie Oro avec habillage en carbone, pièces taillées dans la masse, alcantara, échappement titane et pneus Pirelli dédiés. Une néo-rétro de 208 ch (!) aussi sexy qu'onéreuse. 
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...