Retardée par la capricieuse météo en Mer d'Irlande, la course de Supersport a bien duré quatre tours comme prévu… et a bien sûr été remportée par Michael Dunlop comme attendu ! Le n°6 nord-irlandais inscrit sa 32ème victoire au TT et poursuit sa série de victoires dans ''sa'' catégorie SSP, offrant aussi un second succès à Ducati, après 30 ans de disette.
King of the Mountain. Emperor of the Supersport ! Michael Dunlop a totalement dominé ses sujets hier sur l'Ile de Man, lors d'une course lancée avec plus de deux heures de retard sur le planning "en raison de problèmes météorologiques, d'un accident de la route et d'une urgence médicale non liée à la course", rapportent nos confrères de la BBC nord-irlandaise.
Contrairement à la première manche de lundi, réduite d'un tour, cette seconde course s'est disputée en intégralité : sur quatre boucles donc, avec arrêt au stand à la fin de la deuxième afin de gaver les motos très, très sollicitées sur le circuit routier de 37.7 miles (60,7 km) à travers villages et sous-bois, à flanc de colline… et à fond !
En 2023 pour info, Honda UK rapportait que le légendaire McGuinness (23 victoires au compteur) restait un tiers du temps la poignée vissée dans le coin… sur sa Superbike ! Hier, Michael Dunlop est sans doute resté gaz ouverts en grand plus longtemps encore, sur sa Supersport.
Le grandissime favori de cette épreuve a parfaitement résisté à la pression soumise par Dean Harrison durant le premier tour de cette seconde manche SSP : au chrono, le nord-irlandais et l'anglais n'étaient séparées que de 1,9 seconde au premier passage devant les "grandstands", la tribune principale !
Dans le tour suivant, le "Racing Bull" parvenait à prendre ses distances en frôlant les 129.3 mph de moyenne (Vs 127.6 pour Harrison). L'écart grimpait à 16 secondes, puis à 21,5 secondes au moment d'entamer le dernier tour : "ma petite moto est magnifique et elle n'a pas eu le moindre raté", déclarait radieusement Dunlop à son arrivée, au micro de Radio TT.
Revenu sur la route à 10 petites secondes du n°3 (parti troisième donc, trente secondes avant Dunlop), le n°6 pouvait contrôler visuellement son unique rival dans son ultime boucle. En troisième position (mais parti huitième), Davey Todd comptait 13 secondes de retard sur Harrison à la fin du troisième tour, et 20 secondes d'avance sur le trio Jordan, Hint et Brookes.
Dunlop achevait sa course sur un solide tour en 17' 43,061 soit à moins de 22 secondes de son record établi l'an passé… sur son ancienne Yamaha R6. Cette année pour mémoire ou info, le neveu de l'ex-King Joey roule sur une Ducati Panigale V2. Un modèle "955" qui sortait 155 ch d'origine, et non le modèle "2025" au nouveau bicylindre de... 120 ch, seulement ?!
"Nous achetons nos propres motos et choisissons nos propres constructeurs", se glorifiait légitimement hier l'indomptable taureau d'Irlande du Nord, "et ce que je veux avant tout, c'est gagner des courses, donc je suis heureux". Dans son village, on a un dicton. Comment on dit déjà ? "Peu importe le blason, pourvu qu'on ait la vitesse"...
"C'est bien pour Ducati aussi, c'est bon pour eux d'être de retour au sommet, je suis donc heureux de signer le doublé pour eux", soulignait tout de même au passage le vainqueur des huit dernières courses Supersport disputées sur l'Ile de Man. Il est tout simplement invaincu depuis 2022 et a gagné au total 15 courses dans "sa" catégorie !
Lundi dernier pour rappel, Michael Dunlop était devenu le premier pilote à triumpher gagner au Tourist Trophy avec sept constructeurs différents. Dans l'ordre pour les petites curieux : Yamaha (premier succès en Supersport 2009), Kawasaki (Superstock 2011), Honda (Superbike 2013), BMW (Superbike 2014), Suzuki (Superbike 2017), Paton (Lightweight 2018) et Ducati donc (Supersport 2025).
Le pilote de Ballymoney offrait aussi à la firme de Bologne son premier succès depuis celui de Robert Holden en 1995 dans la catégorie monocylindre "Singles". Bien que champion de MotoGP et de World Superbike (constructeur) en titre, Ducati n'était plus entré dans le Top 10 au Tourist Trophy depuis 2011 et la 10ème place de Michael Rutter sur 1098 lors de la Senior TT.
Il fallait carrément remonter à l'édition 2003 pour trouver une Ducat' sur le podium du "TiTi" : John McGuinness s'était classé 2ème puis 3ème des courses Formule 1 et Senior TT aux commandes d'une 998, ultime déclinaison de la 916, alignée par le prestigieux team PBM... Oui, celui qui, sans le coronavirus, aurait du faire rouler Michael sur une Panigale V4 en 2020 ! Le monde - de la course moto sur route - est petit !
Pour conclure, Moto-Net.Com tient à saluer le premier - et seul ! - pilote français à avoir rallié l'arrivée de cette seconde manche Supersport : Eddy Ferre ! Le n°36 de l'écurie Optimark classe sa Yamaha R6 à une très honorable 28ème place au terme de 1h17 de course intense. La pause observée ce jeudi fera du bien !
.
.
.