• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE FINLANDE 2020
Paris, le 20 août 2019

Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.

Imprimer

Pour 49,50 euros la journée, les passionnés de sport mécanique (nombreux en Finlande) ont pu assister pendant deux jours aux premiers essais MotoGP sur le tout nouveau circuit du KymiRing, qui doit accueillir le GP de Finlande l'an prochain.

Ils ont pu voir tourner Sylvain Guintoli (Suzuki), Stefan Bradl (Honda), Michele Pirro (Ducati), Jonas Folger (Yamaha, Bradley Smith (Aprilia) et Mika Kallio (KTM), les six représentants des six constructeurs impliqués en catégorie reine qui chechent à prendre leurs premières marques sur ce nouveau circuit, tout en validant le comportement des pneus et de quelques nouvelles pièces.

320 km/h sur le mouillé et virages en aveugle

Pour Sylvain Guintoli, pilote de développement Suzuki, le KymiRing offre "une première partie rapide avec une vitesse de pointe de plus de 320 km/h sur le mouillé, puis une partie très sinueuse avec beaucoup d’enchaînements de virages et de changements de direction à vitesse relativement basse, très technique et avec de beaux dénivelés".

De son côté, le régional de l'étape Mika Kallio souligne qu'il y a "de bons endroits pour doubler, surtout dans les secteurs 1 et 2 avec des virages rapides et plusieurs trajectoires possibles. Ce sera sympa de voir les pilotes rouler sur ce circuit. J'aime qu'il y ait un dénivelé important et des virages en aveugle car c'est toujours plus intéressant pour les pilotes".

Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

"La Finlande est un pays qui possède une riche histoire en termes de sports mécaniques", a rappelé le président de la Fédération internationale de motocyclisme Jorge Viegas, qui se souvient avoir vu Jarno Saarinen rouler et qui en garde "de beaux souvenirs. Je sais qu’il y a une part de stress pour certains car j’ai moi-même été dans leur position il y a 20 ans au Portugal, mais tout avance bien".

Pour le président de la Fédération finlandaise de motocyclisme, Tapio Nevela, c'est enfin "un rêve qui devient réalité", alors que le GP de Finlande devait initialement avoir lieu en 2019.

Rendez-vous l'été prochain...

Enfin le directeur du circuit du KymiRing, Timo Pohjola, assure que "le circuit est terminé, mais il y a encore toutes les infrastructures à faire et pour répondre à M. Viegas, nous aurons une salle de presse bien plus grande, je vous le garantis. Nous avons encore un an devant nous. En termes de sécurité, ce test revêt une très grande importance car il va nous permettre de fixer par exemple la position exacte des vibreurs. Ce test est aussi important pour les équipes en quête de repères, mais dans l’ensemble je suis très content. Nous avons déjà parcouru un bon bout de chemin et chacun de vous savez les efforts que ça demande".

La date du GP de Finlande MotoGP 2020 n'a pas encore été définitivement arrêtée : "nous y travaillons actuellement avec la FIM mais je peux déjà vous dire que ça sera en été", a simplement indiqué Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna Sports, "ravi que la Finlande fasse son retour au calendrier car c’est un pays où baigne la tradition des sports mécaniques".

Le circuit de Kymiring

  • Longueur : 4,6 km
  • Largeur : 12 m (15 m sur la ligne de départ et d'arrivée)
  • Rotation : dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Virages : 18
  • Dénivelé : 18 m
  • Pente maximum : 7,64%

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...