Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE FINLANDE 2020
Paris, le 20 août 2019

Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.

Imprimer

Pour 49,50 euros la journée, les passionnés de sport mécanique (nombreux en Finlande) ont pu assister pendant deux jours aux premiers essais MotoGP sur le tout nouveau circuit du KymiRing, qui doit accueillir le GP de Finlande l'an prochain.

Ils ont pu voir tourner Sylvain Guintoli (Suzuki), Stefan Bradl (Honda), Michele Pirro (Ducati), Jonas Folger (Yamaha, Bradley Smith (Aprilia) et Mika Kallio (KTM), les six représentants des six constructeurs impliqués en catégorie reine qui chechent à prendre leurs premières marques sur ce nouveau circuit, tout en validant le comportement des pneus et de quelques nouvelles pièces.

320 km/h sur le mouillé et virages en aveugle

Pour Sylvain Guintoli, pilote de développement Suzuki, le KymiRing offre "une première partie rapide avec une vitesse de pointe de plus de 320 km/h sur le mouillé, puis une partie très sinueuse avec beaucoup d’enchaînements de virages et de changements de direction à vitesse relativement basse, très technique et avec de beaux dénivelés".

De son côté, le régional de l'étape Mika Kallio souligne qu'il y a "de bons endroits pour doubler, surtout dans les secteurs 1 et 2 avec des virages rapides et plusieurs trajectoires possibles. Ce sera sympa de voir les pilotes rouler sur ce circuit. J'aime qu'il y ait un dénivelé important et des virages en aveugle car c'est toujours plus intéressant pour les pilotes".

Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

"La Finlande est un pays qui possède une riche histoire en termes de sports mécaniques", a rappelé le président de la Fédération internationale de motocyclisme Jorge Viegas, qui se souvient avoir vu Jarno Saarinen rouler et qui en garde "de beaux souvenirs. Je sais qu’il y a une part de stress pour certains car j’ai moi-même été dans leur position il y a 20 ans au Portugal, mais tout avance bien".

Pour le président de la Fédération finlandaise de motocyclisme, Tapio Nevela, c'est enfin "un rêve qui devient réalité", alors que le GP de Finlande devait initialement avoir lieu en 2019.

Rendez-vous l'été prochain...

Enfin le directeur du circuit du KymiRing, Timo Pohjola, assure que "le circuit est terminé, mais il y a encore toutes les infrastructures à faire et pour répondre à M. Viegas, nous aurons une salle de presse bien plus grande, je vous le garantis. Nous avons encore un an devant nous. En termes de sécurité, ce test revêt une très grande importance car il va nous permettre de fixer par exemple la position exacte des vibreurs. Ce test est aussi important pour les équipes en quête de repères, mais dans l’ensemble je suis très content. Nous avons déjà parcouru un bon bout de chemin et chacun de vous savez les efforts que ça demande".

La date du GP de Finlande MotoGP 2020 n'a pas encore été définitivement arrêtée : "nous y travaillons actuellement avec la FIM mais je peux déjà vous dire que ça sera en été", a simplement indiqué Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna Sports, "ravi que la Finlande fasse son retour au calendrier car c’est un pays où baigne la tradition des sports mécaniques".

Le circuit de Kymiring

  • Longueur : 4,6 km
  • Largeur : 12 m (15 m sur la ligne de départ et d'arrivée)
  • Rotation : dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Virages : 18
  • Dénivelé : 18 m
  • Pente maximum : 7,64%

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...