• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGER EN EUROPE
Paris, le 18 septembre 2008

Guide pratique des voyages moto en Europe

Guide pratique des voyages moto en Europe

Avec l'ouverture de ses frontières, l'Europe offre une grande variété de paysages aux motards français. Or, si l'entrée dans un autre pays est aisée, le code de la route et la conduite peuvent varier. Pour vous guider, Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

Les règles de base

Avant tout, comme pour tout trajet conséquent, un départ hors de France se prépare avec soin : chacun a ses habitudes et du motard-routard qui pointe une destination sur la carte et vit son épopée au jour le jour aux princes de l'organisation qui divisent le trajet en secteurs bien identifiés, avec pauses points de vue images du monde et hôtels réservés à chaque étape, il y en a pour tous les goûts !

Le guide pratique des déplacements moto en Europe Le guide pratique des déplacements moto en Europe

Cependant, quelques principes de bases sont bons à rappeler, notamment ceux concernant l'état de la monture : le parfait fonctionnement et les différents niveaux (huile, liquide de refroidissement et de freins) doivent être consciencieusement vérifiés et l'emport d'un bidon d'un litre d'huile et de liquid cooled est fortement recommandé, quel que soit l'âge de la moto. Un graissage en règle est lui aussi le bienvenu, ainsi que la vérification de la pression et de l'usure des pneumatiques.

Le guide pratique des déplacements moto en Europe

Si le voyage s'effectue en duo avec armes et bagages, le durcissement des suspensions est de bon aloi et il est toujours constructif de réaliser des essais avant le départ pour se familiariser avec les nouvelles réactions de la moto et vérifier si l'équilibre général et le confort sont préservés. Rappelons en outre l'intérêt des vêtements de pluie et d'un gilet de sécurité dans le paquetage (obligatoire en Italie et en Espagne), ainsi que ceux d'une lampe de poche et d'un kit de réparation rapide pour les crevaisons (préférez les kits avec mèches aux bombes à l'efficacité aléatoire).

Ce qu'il faut retenir

  • Partir avec une machine en bon état (révision recommandée le cas échéant)
  • Équilibrer les charges sur la machine

    Planifier son itinéraire et ne pas s'en remettre au seul GPS

  • Prévoir des adaptateurs de prises électriques suivant les pays
  • Se munir d'un équipement complet (y compris gilet fluo pour l'Italie et l'Espagne)
  • Demander à son assureur les garanties hors de France et les modalités de rapatriement des personnes et de la moto
  • Le fameux Constat européen est, comme son nom l'indique, valable partout en Europe y compris en Suisse, en Norvège et en Islande
  • Enfin, prévoyez un minimum votre itinéraire malgré la généralisation des GPS : une panne de batterie du précieux guide par satellites est vite arrivée, tout comme la pernicieuse déviation ! En outre, vérifiez que votre outil de navigation est compatible avec le pays en question : les modèles les moins chers ne desservent que la France, tandis que certains ne prennent en compte que les pays frontaliers !

    En tout état de cause, prévoir un jeu de bonnes vieilles cartes routières suffisamment précises dans la sacoche réservoir n'a rien de superflu !

    La planification d'étapes réalistes peut aussi se révéler salutaire : n'escomptez pas faire les mêmes moyennes qu'en France entre les arrêts flâneries, l'état des routes et les incompréhensions dues à la langue ! A ce sujet, la traduction - via internet - des phrases les plus utiles et les plus courantes dans la langue du pays en question et en anglais peut sortir de bien des situations délicates. La circulation étant libre en Europe, seule une pièce d'identité pourra vous être demandée, mais n'oubliez pas votre carte grise et votre certificat d'assurance. Bon voyage !

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .