Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Rome, le 4 mai 2000

Moto-Net en Italie

Moto-Net en Italie

Le Caravage, Michelangelo, Bernini, capuccini, gelati, pasta, dolce vita... Ducati, Moto Guzzi, Aprilia, MV Agusta, Dainese... L'Italie, paradis du deux roues ? Les réponses de notre envoyé spécial à Rome et à Naples.

Imprimer

PORT DU CASQUE
Encore un effort dans le sud !
Depuis le 31 mars 2000, le port du casque est obligatoire pour tous les deux roues en Italie, y compris les 50 cc (l'obligation existait déjà pour les cylindrées supérieures depuis 1987). La loi est relativement bien respectée dans le nord (Milan, Turin...) et le centre (Rome, Florence...) du pays, mais il reste un boulot de pédagogie non négligeable dans le sud (Naples, Palerme...). Une étude publiée par le quotidien national La Repubblica, dimanche 30 avril, est tout à fait révélatrice de la scission géographique et culturelle qui existe entre les différentes régions du pays (il faut savoir que pour certains Italiens du sud, "Milan n'est pas en Italie, mais en Europe" !). Avant la nouvelle loi, les ados siciliens étaient donc encore très peu nombreux (9% !) à avoir réalisé à quel point une boîte crânienne en bon état de marche est un atout non négligeable dans l'existence... Il faut dire que l'exemple de leurs grands frères motards n'est pas spécialement enrichissant, puisqu'ils sont encore aujourd'hui 40% toutes cylindrées confondues à rouler cheveux au vent et moustiques dans les yeux ...

Pour Luigi Bianchi, directeur du mensuel Motociclismo, la loi du 31 mars sur le port du casque "permet à l'Italie de retrouver son rang aux côtés des nations civilisées". Rien que ça ? "Il s'agit d'un pas considérable sur la voie d'une plus grande sécurité routière". Bianchi regrette néanmoins que la campagne de presse qui a accueilli la sortie de la loi n'ait pas insisté davantage sur les normes d'homologation. Il existe en effet en Italie un casque qualifié "d'anomalie" par la Fédération de motocyclisme italienne (FMI) : le DGM, qui tient plus de la casquette de base-ball que de l'intégral. Homologué seulement pour les 50 cc, ce casque est encore extrêmement répandu sur tous les types de scooters. La FIM, qui vient de lancer une campagne pour son retrait complet du marché, explique que "du fait de sa légèreté, ce casque offre une protection insuffisante en cas d'accident. En outre, en raison de leur technicité rudimentaire, les casques DGM sont l'objet de nombreuses copies illicites". Enfin, préoccupation assez typiquement italienne, Luigi Bianchi ne comprend pas pourquoi les fabricants de casque ne transforment pas "cet appendice ennuyeux, encombrant et obligatoire en un accessoire de mode tendance, comme les Swatch ou certaines marques de chaussures de sport"...

SECURITE ROUTIERE
Le nouveau plan général des transports
Le "Nuovo Piano Generale dei Transporti" italien, élaboré par les ministères de la Circulation, des Travaux publics et de l'Environnement, vise à "réduire de 40% le taux de mortalité routière" à l'horizon 2010, soit "2 700 vies sauvées en 10 ans". Si l'objectif est atteint, le gouvernement italien pourra se féliciter d'une économie non négligeable : celle du coût social des accidents de la circulation, évalué à 12 000 milliards de lires (40,6 milliards de francs)... Le plan repose sur sept axes principaux, parmi lesquels le contrôle et la répression des infractions, le renforcement des capacités des services sanitaires et des secours d'urgence, la réorganisation du réseau routier, la sensibilisation des usagers de la route, etc. Un programme ambitieux qui risque de donner du fil à retordre aux politiques, qui devront faire preuve d'imagination et de persévérance pour amener les conducteurs italiens à modifier concrètement leur comportement sur la route...

PRESSE MOTO
Un bon kilo de journal, per favore !
L'un des fleurons de la presse moto italienne, le mensuel Motociclismo (www.motociclismo.it), frappe tout d'abord par son gabarit hors du commun : près de 500 pages, pour un bon kilo de papier ! Certes, en enlevant la quantité atronomique de pubs (210 pleines pages sur un total 498), le journal retrouve une silhouette plus familière. Mais Motociclismo n'en demeure pas moins un journal de fort bonne tenue, au contenu varié et aux articles souvent approfondis et intéressants. On y retrouve bien sûr les détails de la 2ème édition du World Ducati Week-End, qui aura lieu du 9 au 11 juin sur le circuit Santa Monica de Missano, sur la mer Adriatique (entrée gratuite si vous achetez une Ducati entre le 1er avril et le 31 mai !). Pour toute information complémentaire sur le WDW, contactez Ducati Special Events, via Verdi 37, 10124 Turin (tél. 011-8824113, fax 011-8173487, e-mail strikeag@tin.it). On peut également y découvrir un site surprenant, www.contravvenzioni.com, qui donne conseils et informations sur tout ce qui concerne "le monde controversé des contraventions routières", ainsi que www.motoride.com, un consortium formé de Morgan Grenfe Private (groupe Deutsche Bank), Boston Consulting et Piaggio, qui devrait proposer d'ici décembre 2000 la vente en ligne de motos, scooters et accessoires, tant sur le marché européen qu'aux Etats-Unis et en Asie.

EQUIPEMENT
Dainese made in Ukraine...
Après avoir déniché l'un des deux seuls points de ventes Dainese à Rome, on peut avoir la désagréable surprise de se trouver nez à nez avec deux splendides blousons Dainese apparemment identiques... mais dont l'un est fabriqué en Italie et l'autre en Ukraine ! Et la classe et la fiabilité italiennes, alors ? Après les gants (made in China), les blousons seraient-ils eux aussi sacrifiés sur l'autel de la rentabilité et de la délocalisation ? Le responsable de la boutique, un peu gêné aux entournures malgré son assurance joviale, nous expliquera que "certains blousons ne nécessitent pas un savoir-faire aussi important que d'autres", et qu'ils peuvent donc être fabriqués dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère... Quant aux tarifs, Union européenne oblige, ils sont à peu près identiques à ceux pratiqués en France, c'est à dire relativement élevés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...