• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGER EN EUROPE
Paris, le 18 septembre 2008

Guide pratique des voyages moto en Europe

Guide pratique des voyages moto en Europe

Avec l'ouverture de ses frontières, l'Europe offre une grande variété de paysages aux motards français. Or, si l'entrée dans un autre pays est aisée, le code de la route et la conduite peuvent varier. Pour vous guider, Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

La Belgique : chaleureuse et gastronomique

Juxtaposée à la partie nord-est de la France, la Belgique est une alternative de choix pour nombre de touristes. Sa gastronomie, son accueil et son patrimoine historique sont autant de bonnes raisons pour aller (re)découvrir la contrée de la bière, du chocolat et de la frite (à Bruge, un "musée de la frite" a même ouvert ses portes !).

C. de Kievith-Toerisme Vlaanderen

Le motard français appréciera en outre le paysage varié : les rivières et les gorges des Ardennes sont en net contraste avec les plaines qui dominent le paysage. La grande forêt des Ardennes, proche des frontières allemande et luxembourgeoise et les plages les côtes au nord qui s’étendent sur près de 60 km, illustrent à elles-seules la diversité géographique de ce pays. Autant dire un vrai bonheur pour le deux-roues, même si l'état du réseau routier connaît lui-aussi de sérieuses variations...

A retenir

  • Limitations de vitesse : 50 km/h en agglomération, 90 km/h en dehors, 120 km/h sur autoroute
  • Monnaie : Euro
  • Numéros d'urgence : 100 (pompiers-SAMU) 112 (toutes urgences, quel que soit le téléphone)
  • Port du casque obligatoire
  • Se méfier des changements de qualité de revêtements (routes et autoroutes)
  • Les balades s'y feront cependant sans encombre, d'autant qu'une bonne partie du pays parle français et que les vitesses légales sont similaires à la France (seulement 120 km/h sur les autoroutes gratuites et éclairées la nuit). Seule la signalisation routière recèle quelques pièges : à l'inverse de l'Hexagone, les panneaux verts signalent des autoroutes et les bleus les routes nationales.

    Enfin, une excursion moto en Belgique ne peut se concevoir sans un détour par le mythique circuit de Spa-Francorchamps, l'un des plus vieux et des plus beaux tracé au monde, théâtre de passes d'armes mémorables du Continental Circus sur ses 14 km originels ! Accueillant aujourd'hui encore la F1, Spa-Francorchamps n'est pas homologué pour le Superbike ou le MotoGP (malgré d'inlassables demandes). Il n'oublie pas la moto pour autant avec notamment les 8 Heures de Spa ou les Bikers Classics.

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .