L’édition 2023 des Wheels and Waves s’ouvre aujourd’hui, mercredi 21 juin, à Biarritz. Fidèle au rendez-vous, Honda expose cette année sept préparations sur base de ST125 Dax, Monkey ou MSX125 Grom. Chopper, Dragster, Rat bike... Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs !
Après la CB1100 en 2017, les CB650R et CMX1100 en 2021, les CMX500 et 1100 l’an dernier (entre autres), c’est au tour de la famille des ST125 Dax, Monkey et MSX125 Grom de servir de base aux préparations exposées sur le stand Honda du 12ème festival Wheels and Waves qui ouvre ses portes aujourd’hui et pour cinq jours, du mercredi 21 au dimanche 25 juin 2023.
Des prépas de petites bécanes ? C’est un choix mûrement réfléchi de la part du n°1 de la production mondiale et n°1 des ventes françaises : "pour inspirer une toute nouvelle génération d’utilisateurs et leur transmettre le plaisir de se déplacer à 2 roues, Honda a invité 7 jeunes artistes à collaborer avec 7 préparateurs renommés", venus de 7 pays différents.
Rare constructeur à importer en Europe des minis motos de 125 cc, et seul à proposer trois modèles - deux "rétros" et un "néo" -, Honda rappelle que "au-delà de leurs spécificités, tous partagent un facteur plaisir indéniable, au point qu’il est difficile de ne pas esquisser un sourire lorsque l’on croise l’un d’entre eux, sans même parler de le piloter". Vrai ou pas ?!
Affichées dans leur version d’origine à 4349 euros en France (Dax et Monkey, le Grom n’est pas au catalogue), ces petites machines proposent "des dimensions contenues, une facilité d’accès et d’utilisation incontestable et une très faible consommation", soit "un véhicule idéal pour débuter, frugal, stylé et excitant", surenchérit le blason ailé et zélé de Tokyo.
Tokyo est justement le nom de la création française, dont la "débauche de couleurs caractérise le travail conjoint de l’artiste français Grems et du préparateur George Woodman. Des illustrations "pop-art" baignées de couleurs ont été subtilement intégrées sur le moindre centimètre carré disponible sur le Monkey". Mignon !
Aux antipodes du charmant "joujou" proposé par nos compatriotes, l’engin préparé par le duo britannique "Matt B" (artiste spécialisé dans la personnalisation de sneakers) et Guy Willison (préparateur moto) a retenu quasiment toute l’attention de Moto-Net.Com pour son degré de préparation supérieur aux autres...
Esthétiquement déjà, la "Hold On ! se distingue de ses consœurs : "nous voulions que notre moto laisse croire qu’elle était tellement rapide que même la peinture ne pouvait y adhérer, donnant l’impression qu’elle coulait...", décrit Matthieu Bretille Matt B Custom.
Sur le plan mécanique aussi cette "Attends !"met le paquet : "lorsque Honda UK m’a demandé de travailler avec Matt sur ce projet, j’ai senti qu’il n’y avait qu’une seule option pour nous, celle d’un dragster urbain avec turbo et protoxyde d’azote", relate Bruce Willis... Owen Wilson... Guy Willison.
Le Journal moto du Net a donc voté pour ce projet sur le site dédié www.hondacustoms.com qui permettra de designer la préparation préférée des internautes. Attentionné et décidément très malin, Honda offre à chaque votant un fond d’écran pour son ordinateur et/ou son smartphone.
.
.
.