Un seul tracé de la programmation MotoGP peut se targuer d'accueillir le championnat du monde des Grands Prix moto depuis sa création en 1949 : le mythique circuit du TT Assen où se déroulera ce week-end la septième course de la saison 2013.
Un seul tracé de la programmation MotoGP peut se targuer d'accueillir le championnat du monde des Grands Prix moto depuis sa création en 1949 : le mythique circuit du TT Assen où se déroulera ce week-end la septième course de la saison 2013.
Qui pour gagner le 65ème Dutch TT ?
Comme beaucoup de circuits anciens, Assen est à l'origine un (long) tracé routier apparu en 1925 qui s'étendait sur plus de seize kilomètres à travers la campagne du nord est des Pays-Bas. A l'époque, les routes étaient fermées à la circulation le jour des courses (c'est encore le cas au Tourist Trophy, notamment), ce qui explique que le "Dutch TT" soit le seul Grand Prix à se dérouler un samedi : cela permettait aux croyants de se rendre à l'église le dimanche sans faire un détour !
Ivan Silva remplace Aoyama à Assen |
|
|
Une tradition restée intacte même après qu'un circuit permanent de 7,7 km sortit de terre en 1955, sept saisons après que Nello Pagani et sa Gilera de 500 cc remportèrent le tout premier "Dutch TT" (le surnom donné au GP des Pays-Bas) comptant pour le championnat du monde des Grands Prix qui fût créé en 1949.
Raccourci à 4555 mètres depuis ses dernières modifications en 2006 (lire nos Fiches circuits du MotoGP 2013), le circuit Van Drenthe offre encore de belles enfilades techniques et rapides où un pilotage fin mais engagé peut faire la différence.
Depuis 65 ans que la catégorie reine passe par Assen, le vainqueur du GP des Pays-Bas est d'ailleurs devenu champion du monde à 34 reprises : autant dire que Lorenzo, Pedrosa et Marquez, les trois favoris du championnat 2013, vont tout donner pour devenir l'heureux 35ème pilote à renforcer cette statistique !
Lorenzo : "J'ai soif de victoire !"
Galvanisé par son doublé signé en Italie et en Catalogne, puis par ses excellents essais à Montmelo et à Aragon, Jorge Lorenzo arrive en terres bataves en conquérant : en s'imposant sur des circuits demandant du moteur, le Majorquin s'est rassuré sur le niveau de compétitivité de sa M1 face aux surpuissantes Honda.
"Nous étions en grande forme pour les deux dernières courses, je me sens plus fort que jamais et j'ai soif de victoire", assure le champion du monde en titre, qui doit reprendre sept points à Dani Pedrosa pour lui ravir la tête du classement provisoire.
"Je crois que nous avons fait un important pas en avant sur la moto lors des deux dernières manches, notamment sur notre régularité en course".
"Assen a toujours été mon circuit préféré : j'adore cette piste, son histoire, son tracé rapide et très fluide mais j'aime aussi le panorama et l'ambiance. J'ai toujours aimé ce pays", précise l'officiel Yamaha.
Rossi : "Essayer d'améliorer nos résultats"
Son coéquipier Valentino Rossi attend lui aussi beaucoup du rendez-vous néerlandais où il compte bien valider les importants progrès qu'il aurait réalisé à Aragon dans les phases de freinage.
"J'espère que ces progrès nous permettront d'obtenir une meilleure position sur la grille de départ parce que c'est quelque chose d'important", ambitionne le nonuple champion du monde dont la dernière victoire aux Pays-Bas remonte à 2009.
"Assen est un excellent circuit, je l'adore et j'en garde beaucoup de bons souvenirs. Nous allons essayer de garder ce bon feeling avec la piste et la moto et d'améliorer nos résultats".
Pedrosa : "J'espère que nous resterons sur notre lancée"
De son côté, le leader du championnat, Dani Pedrosa, a lui aussi de bonnes relations avec Assen puisqu'il y a remporté son premier Grand Prix en 125 cc en 2002. L'officiel Honda se méfie toutefois de la nature imprévisible de la météo néerlandaise et espère bénéficier de bonnes conditions pour mettre au point une moto pour la gagne.
Pas de pression sur la RC213V 2014 |
|
|
"C’est une bonne piste mais l’important est d’avoir un bon feeling avec les pneus parce qu’il y a plusieurs virages rapides", analyse le n°26. "J’espère que nous resterons sur notre lancée et que nous ferons une bonne course".
Marquez se sent "très bien"
Emporté par sa fougue en Italie, son coéquipier Marc Marquez s'est ensuite rassuré en verrouillant une belle troisième place en Catalogne derrière Lorenzo et Pedrosa. Le fougueux débutant a hâte de pouvoir de nouveau "tout donner", et c'est visiblement ce qu'il compte faire à Assen !
"En Catalogne, j’ai eu un week-end difficile mais j’ai ensuite pu apprendre beaucoup de choses en restant derrière Dani pour la course", explique-t-il. "Le test que nous avons fait à Aragon a été utile. Nous avons pu résoudre des problèmes que nous avions rencontrés sur les dernières courses et je connais maintenant beaucoup mieux la Honda RC213V !".
"Je sais que la météo est imprévisible à Assen et il sera donc important de profiter un maximum du temps que nous aurons sur piste sèche. J’aime ce circuit, je me sens actuellement très bien et ce sera intéressant de rouler là-bas avec une MotoGP".
Chez Ducati, on prend les mêmes et on recommence…
Du côté des Rouges de Bologne, la course néerlandaise est appréhendée avec les mêmes problématiques que d'habitude : la GP13 est toujours aussi sous-vireuse et "dévore" toujours autant ses pneus en course, rendant la vie infernale à ses pilotes.
Scott Redding en MotoGP en 2014 ? |
|
|
Pour Andrea Dovizioso, ce n'est pas moins d'une seconde au tour que la Desmosedici doit gagner en configuration course, un gouffre que Ducati n'estime pas possible de combler avant au moins une saison (lire notamment l'encadré du 18 juin 2013).
Mais encore faudrait-il pour cela que le constructeur travaille dans la bonne direction, ce qui ne semble pas vraiment être le cas : la GP13 Lab sur laquelle Ducati teste frénétiquement toutes sortes de solutions, dont un nouveau châssis périmétrique, n'a convaincu aucun de ses représentants officiels...
"Nous allons utiliser la même moto qu’à Barcelone, sans le nouveau cadre", a confirmé Dovizioso avant d'arriver à Assen, balayant du même coup tous les espoirs de progrès que les aficionados de la marque attendaient de cette fameuse "moto laboratoire"… L'officiel italien garde cependant espoir : la météo plus fraîche aux Pays-Bas qu'en Espagne ou en Italie devrait être un allié de poids pour aider les pilotes à économiser leurs pneus.
"J’avais fini troisième ces deux dernières années et j’aimerais bien faire mieux cette fois-ci !", s'emballe même "Dovi", en oubliant un peu vite qu'il pilotait la Honda officielle en 2011 et une excellente Yamaha satellite en 2012 !
Plus réaliste, son compagnon d'écurie Nicky Hayden vise quant à lui des objectifs beaucoup plus modestes : "j’espère que nous pourrons utiliser les informations recueillies à Barcelone pour faire une bonne course", glisse le Kentucky Kid, sans se risquer à livrer un pronostic sur sa position à la fin de ce Grand Prix des Pays-Bas dont le départ sera donné samedi à 15h00 (tous les horaires ci-dessous).
Horaires du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2013
Jeudi 27 juin
Vendredi 28 juin
Samedi 29 juin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.