• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2013

Tests Moto GP : Honda fait sensation à Aragon

Tests Moto GP : Honda fait sensation à Aragon

Coup de tonnerre sur le circuit d'Aragon, où viennent de se terminer des essais privés MotoGP : le HRC a donné à Pedrosa et Marquez les clés de leur future moto, la RC213V 2014, avec laquelle les deux espagnols se sont immédiatement montrés compétitifs !

Imprimer

Coup de tonnerre sur le circuit d'Aragon, où viennent de se terminer des essais privés MotoGP : le HRC a donné à Pedrosa et Marquez les clés de leur future moto, la RC213V 2014, avec laquelle les deux espagnols se sont immédiatement montrés compétitifs !

Au HRC, c'est déjà 2014 !

Préférant zapper le test officiel d'après course en Catalogne pour se rendre sur le circuit d'Aragon réaliser des essais privés, les teams Honda-Repsol, Honda-Gresini et Honda-LCR ont été accueillis mardi par la pluie. Légitimement déçus par ces conditions, les pilotes du premier constructeur mondial ont rapidement retrouvé le sourire car le HRC leur a fourni un salivant nouveau jouet : la RC213V 2014 !

Moto Ranch : viens voir le Docteur...

Pour s'entraîner et s'éclater avec ses potes, Valentino Rossi s'est construit un petit complexe, baptisé le Moto Ranch, qui combine un ovale de dirt track ainsi qu’une piste de motocross dénommée “la biscia” (le serpent).

Ayant appris que Marc Marquez aimait bien lui aussi s'entraîner en moto-cross, le nonuple champion du monde a invité son jeune rival - qu'il admire ouvertement et avec qui il s'entend très bien - à venir se défouler chez lui.

Valentino m’avait déjà invité il y a un moment, je n’avais pas réussi à m’organiser pour y aller mais ça pourrait être intéressant", a commenté l'officiel HRC. “Nous discutons parfois de la manière et des lieux où nous nous entraînons entre les GP et si j’ai la moindre opportunité d’y aller, je le ferai !

L’an dernier, nous avions réuni Colin Edwards, Claudio Corti, Simon Corsi et beaucoup d’autres pilotes italiens", explique le n°46. "Nous organiserons peut-être quelque chose de semblable cette année. Je ne sais pas quand ce sera, nous devrons vérifier, mais ça pourrait être avant Misano, quand Marc sera en Italie". Et Pedrosa, alors ?

Comme en 2012, Honda prend un boulevard d'avance en dévoilant d'ores et déjà sa moto de la saison prochaine : "c’est une moto toute neuve, en termes de moteur comme de châssis. Notre intention était de l’essayer ici afin de faire d’éventuels changements avant le test post-course qui aura lieu à Valence en novembre", a expliqué Takeo Yokoyama, directeur technique pour Repsol Honda, en levant le voile sur cette RCV sobrement peinte en noir.

Calquée sur l'excellente base de la RC213V actuelle, ce "millésime 2014" serait plus encore puissant (zarma !) et délivrerait sa cavalerie de manière plus progressive. La réponse à l'ouverture des gaz aurait aussi été améliorée, tandis que son réservoir contient un litre d'essence en moins (soit 20 litres), conformément aux exigences réglementaires prévues pour 2014.

En clair, la Honda 2014 serait encore plus performante et plus sobre, un tour de magie que le HRC met notamment au crédit de l'électronique. Pour Yamaha, c'est un coup dur : Honda a déjà une botte en 2014 alors que le blason d'Iwata reconnaît rencontrer des soucis de moteurs sur sa M1 2013 (lire encadré ci-dessous)...

"Si Dani et Marc trouvent que la moto apportent de véritables progrès par rapport à leurs RC213V actuelles, le HRC fera de son mieux pour la leur fournir en cours de saison, comme nous l’avions fait l’an dernier", rapporte Takeo Yokoyama en faisant référence à ce qui s'était passé en milieu de saison 2012. Séduit par le prototype 2013 qu'il avait eu très tôt l'occasion de tester, "Pedro" avait alors demandé à l'utiliser dès Laguna Seca : à son guidon, il remporta alors six des neuf dernières courses de la saison 2012 !

La nouveauté Honda 2014 a donc fait ses débuts en Aragon sur piste mouillée aux mains de Stefan Bradl, avant d'être mise à disposition de Pedrosa et de Marquez le lendemain sous le soleil.

A son guidon, les pilotes officiels ont tourné en 1'49.141 pour Marquez et 1'49.770 pour Pedrosa, soit à seulement 7 dixièmes du record du tour détenu par Stoner depuis 2011 en 1'49.046.

Les deux pilotes espagnols ont cependant passé plus de temps en piste avec leur RC213V 2013, avec laquelle ils sont tout les deux descendus sous les 1'48.5 : "pour le moment je préfère notre machine 2013", a avoué Marquez, même s'il reconnaît que la 2014 bénéficie d'améliorations au niveau du moteur et du châssis.

Ça roule chez Yamaha

Chez Yamaha, une fois absorbé le choc de découvrir la Honda 2014 à Alcaniz, Lorenzo et Rossi ont pris la piste afin de poursuivre leur programme d'essais débuté en Catalogne. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les officiels Yamaha n'ont pas amusé le terrain : le champion du monde en titre a explosé le record de la piste en descendant en 1'48.076, tandis que son coéquipier avait retrouvé le sourire des grands jours !

Fais péter ton moteur…

Malgré les bons chronos et les déclarations réjouies de ses pilotes officiels, la situation n'est pas vraiment idyllique chez Yam' : en raison d'un souci mécanique, Rossi, Lorenzo et Crutchlow ont déjà roulé avec quatre des cinq moteurs alloués pour la saison.

"Nous avons eu problème avec chacun de nos pilotes et pour des raisons de sécurité nos ingénieurs ont décidé de sceller le quatrième moteur et de garder le second en moteur de rechange. Leur priorité est de comprendre ce qui s’est passé et d’ensuite résoudre le problème", a expliqué Massimo Meregalli, le directeur du team Yamaha Factory Racing.

Les pilotes ont rencontré des problèmes sur leur second moteur et vont désormais alterner entre le premier, le troisième et le quatrième moteur avant que Yamaha n’introduise le cinquième et dernier plus tard dans la saison. Ce qui signifie que les quatre-cylindres Cross Plane vont devoir parcourir plus de kilomètres que prévu et que Yamaha ne pourra apporter d'améliorations que sur son dernier moteur, les autres étant dorénavant scellés...

Déjà que le moteur Yamaha est moins puissant et plus gourmand en carburant que le V4 Honda (les M1 terminent souvent les courses à la limite en essence, Rossi étant même tombé en panne dans son tour d'honneur au Qatar), voila en prime qu'il serait moins fiable !

Un revers qui tombe d'autant plus mal que Yamaha est actuellement à la recherche de teams à qui louer quatre moteurs un peu dégonflés l'an prochain... Du côté du premier constructeur, on pavoise en rappelant que Pedrosa et Marquez n'ont roulé qu'avec deux moteurs.

"D’habitude, j’ai toujours plus de mal à régler ma moto ici que sur les autres circuits, mais cette fois j’ai été très compétitif et en confiance dès le début", s'est félicité Lorenzo.

"Je crois que je suis aussi en grande forme et j’en ai profité. J’ai pu essayer un nouveau pneu avec lequel je me suis mis en situation de qualifications et j’ai fait un très bon chrono".

Tou va bien donc, Jorge ? Pas tout à fait : "Nous ne testons que des petites choses mais c’est mieux que rien", soupire le n°99, qui aimerait que Yamaha lui fournisse une boîte de vitesses ultra-rapide comme sur la Honda et la Ducati. Mais au vu des soucis moteur rencontrés sur la M1, ce voeu semble loin de pouvoir être exaucé...

De son côté, Valentino Rossi aurait enfin réussi à mettre le gant sur le bon équilibre de sa moto et assure être dorénavant en mesure de faire parler la poudre : "nous avons tout d’abord modifié un peu le set-up et la fourche et je me sens maintenant plus confiant au freinage, je peux freiner plus fort et mieux arrêter la moto", se réjouit le n°46.

"Après ça, nous avons essayé le bras oscillant qu’utilise Jorge, il est un peu plus rigide et il me plaît bien. Nous avons aussi essayé d’autres petites choses et au final nous avions un package qui me donnait un très bon feeling, surtout au freinage. Je suis très content parce que je n’avais pas encore eu d’aussi bonnes sensations au freinage".

"Maintenant je suis impatient d’aller à Assen pour voir si nous progressons aussi sur les autres circuits. Ce sera important pour les qualifications parce qu’il faut toujours être un peu plus agressif au freinage. Nos progrès ici sont aussi importants parce que c’est un circuit qui ne me réussissait pas vraiment. Je n’ai jamais fait de bonne course ici mais aujourd’hui, notre rythme et nos temps au tour étaient positifs et je suis donc très content", conclut le Docteur que ses progrès rendent intarissable !

Enfin, Randy de Puniet a roulé avec le nouveau prototype Suzuki, réalisant son tour le plus rapide en 1'49.5. Le pilote français a rencontré un peu plus de problèmes qu'en Catalogne, notamment au freinage, mais il repart d'Espagne avec le sourire : le n°14 est sur un nuage depuis qu'il a repris les commandes d'un vrai proto, dont l'accélération et la sophistication sont plus élevées que sur sa CRT Aprilia.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto à la peine en novembre 2024 malgré Euro5+

C'est un petit mois de novembre 2024 qui vient de s'écouler pour le marché français du motocycle : 11 493 motos et scooters de 125 cc et plus ont été immatriculés le mois dernier, soit un repli de -3,2 %. Les ''ventes'' de 3-roues en revanche ont plus que doublé grâce au Kymco CV3… et la norme Euro5+. Bilan.
Décès de Jean-Louis Guillou, figure emblématique de Honda France

La succursale française de Honda est en deuil : Jean-Louis Guillou s'est éteint ce vendredi 6 décembre 2024, à 91 ans. Dans les années 70 et 80, le ''Cap'tain'' avait mené à la victoire de nombreuses motos ailées et mis la botte au repose-pied à de grands talents... comme Hervé Poncharal et Guy Coulon (Tech3). Hommages.
Guide pratique du Salon du Deux Roues 2025 à Lyon 

Attention, l'ouverture de la chasse aux nouveautés moto et scooter est avancée en 2025 : traditionnellement donné à Lyon par le Salon du Deux Roues, le signal de départ de la saison commerciale en France retentira l'an prochain dès le 13 février. Quelques 170 000 visiteurs sont attendus sur quatre jours. Présentation.
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...