• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TIERCÉ GAGNANT
Paris, le 19 novembre 2018

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

La dernière course internationale sur route de 2018 se déroulait ce week-end à Macao. Peter Hickman sur S1000RR a remporté ce 52ème "Grand Prix de Chine" devant son coéquipier Michael Rutter sur RC213V-S (!) et Martin Jessopp sur 1199 Panigale R. Compte rendu et vidéo...

Imprimer

Pendant que les courageux pilotes de MotoGP se prenaient des seaux d'eau sur le casque - ainsi que de grosses gamelles ! - à l'occasion de l'ultime Grand Prix 2018 à Valence (Espagne), leurs téméraires cousins de courses sur route bouclaient eux aussi leur saison, à l'autre bout du monde sur le tracé de Guia (Chine).

C'était en effet la 65ème édition du Grand Prix de Macao, la 52ème en ce qui concerne la catégorie moto disputée par une écrasante majorité de pilotes inscrits au Tourist Trophy. Il faut bien leur trempe pour affronter la boucle de Macao, dix fois moins longue que celle de l'Ile de Man certes (6,120 km Vs 60,73 !)... mais pas dix fois moins dangereuse puisqu'elle se déroule entièrement en centre-ville !

Déjà vainqueur de cet original "Grand Prix de Chine" moto en 2015 et 2016, Peter Hickman partait samedi de la pole position. Le pilote BMW n°88 plaçait sa S1000RR devant son coéquipier Michael Rutter... qui roulait exceptionnellement à Macao sur une Honda RC213V-S !

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

À l'extinction des feux rouges, le bon vieux Rutter (46 ans, bel âge, non ?!) prenait un meilleur départ que son jeune rival (31 ans) et bouclait trois tours juste devant lui. Pourchassé puis menacé par Danny Webb (BMW n°99), Hickman décidait de hausser le ton dans le 4ème tour.

Ce faisant, l'homme le plus rapide autour de l'Ile de Man signait un nouveau record du tour à Macau sur sa Superbike allemande et se ménageait une légère avance sur Rutter et sa MotoGP de route. Incapable de suivre le rythme imposé par les deux membres du team Bathams Racing, Webb était progressivement rattrapé par Gary Johnson (Kawasaki n°7) et Martin Jessopp (Ducati n°40).

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

Parti - moyennement - de la troisième place sur la grille, Jessopp pimentait la mi-course en piquant sa quatrième place à Johnson, puis en éjectant Webb du podium (rappelons que ce même Webb a terminé 3ème du Bol d'Or cette année sur la Yamaha n°13 !). La Panigale ne pouvait espérer monter plus haut, la RCV la devançant alors de 4,5 secondes...

Hickman achève une éclatante saison 2018 !

Rutter en revanche maintenait scrupuleusement la pression sur Hickman en fin de course : Michael venait de réaliser son meilleur tour personnel lorsque la course fut définitivement stoppée à quatre tours de l'arrivée, en raison de la chute de deux concurrents (heureusement sans graves conséquences).

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

Déclaré vainqueur pour la troisième fois de sa carrière à Macao, Hickman clôturait de la meilleure des façons une saison 2018 rutilante : étincelant à la North West 200, éblouissant au Tourist Trophy et rayonnant à l'Ulster GP, "Hicky" a aussi été remarquable en British Superbike puisqu'il faisait partie des six pilotes qualifiés pour le "Showdown" en fin de saison !

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

Rutter montait pour sa part sur son 19ème podium chinois depuis ses débuts en 1994 ! Pour mémoire, c'est en 1998 au guidon d'une RC45 qu'il avait remporté la première de ses huit victoires. Le bonhomme s'ets ensuite imposé en 2002 et 2003 sur 998, en 2004 et 2005 sur Fireblade, en 2011 sur 1098 puis de nouveau sur CBR1000RR l'année suivante. Sacré palmarès !

Martin Jessopp, dont c'était la dixième visite en Chine, repart avec un sixième podium. Ce membre du prestigieux "130 TT Club" (pilotes ayant tourné à 130 mph de moyenne sur la Snaeffel Moutain) faisait équipe cette année avec le célèbre John McGuinness !

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

Le deuxième pilote le plus titré du "TiTi" (24 victoires, dont la dernière en août dernier au Classic TT) a remporté une fois le GP moto de Macao : c'était en 2001 sur une CBR954RR. Dix-sept ans plus tard, au guidon d'une Panigale R (V2), le pilote de 46 ans - lui aussi - doit se contenter de la 10ème place.

Signalons enfin la 22ème place de notre unique représentant français : Xavier Denis, "absolument déçu par les chronos mais... toujours en un seul morceau et appréciant le style de vie à Macao". Car colonisé par le Portugal durant quatre siècles et rétrocédée en 1999 à la Chine, Macao ne se résume pas à son Grand Prix, pas plus qu'à ses casinos...

GP Moto de Macao 2018 : Déclarations des pilotes

Peter Hickman (BMW S1000RR n°60) 1er

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

"C'est fantastique pour l'équipe et pour moi. Et offrir à nos sponsors Aspire-Ho une victoire ici est absolument génial. Michael Rutter a pris un bien meilleur départ que moi, ce qui est habituel : il s'élance toujours bien de la grille. J'étais plutôt content de me caler derrière lui. Une fois en tête, j'ai essayé de m'échapper un peu. Puis j'ai entendu Martin Jessopp s'approcher et après le troisième tour, j'ai mis la tête dans le guidon pour voir si je pouvais creuser un petit écart et le gérer ensuite. C'est ce que j'ai fait au final. J'ai réussi à gagner sur toutes les courses internationales sur route cette année, ce qui est assez spectaculaire. Et j'ai aussi participé au "Showdown" du BSB : c'était donc une très bonne année".

Michael Rutter (Honda RC213V-S n°8) 2ème

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

"La moto est parfaitement bien partie et je suis passé juste devant Pete dès le premier virage. J'ai pensé "ce n'est pas vrai, ce n'est pas en train d'arriver !" Puis j'ai attaqué. Quand il a surgi devant, je me suis dit que j'allais rester sur son dos. Mais il m'a tellement distancé en un seul tour de piste que c'en était presque embarrassant : j'ai donc de nouveau attaqué. J'ai commencé à l'égaler et à me sentir à l'aise. Je voyais que son Dunlop commençait à s'user à l'arrière. Je pensais qu'il ne durerait pas, mais il gardait le même rythme. Pour être honnête envers Pete, il était sur des rails !"

Martin Jessopp (Ducati 1199 Panigale R n°40) 3ème

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

"Je n'ai pas vraiment stressé pour le départ. Nous étions tous dans le même groupe et j'ai pensé que ce n'était pas un problème, à condition de doubler quelques gars. Je suis si peu habitué à la moto... J'étais sur la même machine depuis six ans et je n'ai jamais gagné, alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent ? J'ai roulé ces deux derniers jours avec beaucoup de respect envers la moto et le circuit, et j'ai essayé de ne rien précipiter. Ça s'annonçait difficile face à une telle concurrence. Aussi fou que ça puisse paraître, j'adorerais faire une autre course demain !"

GP Moto de Macao 2018 : résultats

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

GP Moto de Macao 2018 : meilleurs moments en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...