• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN OSCAR POUR LE TT
Paris, le 21 décembre 2018

Film moto : une plongée dans le Tourist Trophy à travers la visière

Film moto : une plongée dans le Tourist Trophy à travers la visière

Dans un film documentaire intitulé "Through the visor, Isle of Man TT 2018", le fabricant japonais de casques Arai signe une immersion captivante et très humaine dans l'univers du Tourist Trophy, la plus célèbre course de moto sur route...

Imprimer

Le Tourist Trophy. Une course de six tours de 60 km bouclés à environ 200 km/h de moyenne sur l'Île de Man... Engagement maxi, marge d'erreur mini : la moindre faute se paie cash, comme l'illustre hélas la longue liste de pilotes et spectateurs décédés depuis la première édition en 1907 (plus de 250 morts).

"On ne peut pas s'entraîner pour quelque chose comme ça", certifie Lee Johnston - portrait ci-dessous - en préambule du film "Through the visor, Isle of Man TT 2018", un nouveau documentaire de 19 minutes - sous titré en français - réalisé par la filiale européenne du fabricant de casques Arai. 

Pour ce pilote de 28 ans - vainqueur de la North West 200 et du Grand Prix d'Ulster ! -, le Tourist Trophy est "la plus grande course du monde et je veux impérativement la gagner. Pourquoi ? Certainement pas pour l'argent. Ça n'a même rien à voir avec ça : c'est par amour de la course. Ici, on se sent libre", confie-t-il avec une honnêteté touchante.

Et c'est cette exploration réussie de l'aspect humain qui fait tout le sel de ce film : "Through the visor" (à travers la visière) offre une immersion saisissante dans l'approche des différents acteurs du Tourist Trophy, des pilotes moto tels que Lee Johnston ou Michael Dunlop (18 victoires au TT) aux dirigeants d'équipe, en passant par les célèbres marshals.

Mais aussi - et c'est plus rare - en apportant l'éclairage de side-caristes comme les frères Birchall, qui comptent huit victoires au TT sur leur bolide fuselé comme une F1. Impossible de rester impassible quand le "singe" Tom Birchal explique sa manière d'appréhender le parcours, totalement dissimulé dans son panier, donc sans voir la route et ses dangers (la preuve ci-dessus à droite) !

"Traiter cet endroit avec respect"

Le rapport aux risques, justement, est abordé avec une justesse et une sincérité remarquables, sans fanfaronnades ni morbidité. Chacun est conscient des multiples pièges tendus par la "Snaefell Moutain" et l'importance de l'aborder avec une totale humilité.

"Vous ne pouvez pas venir ici, baisser la visière et vous lancer à 193 km/h : ce n'est pas comme ça que ça marche", explique le marshal Jonny Heginbotham. "Chaque tour est différent, à chaque tour quelque chose change : il faut traiter cet endroit avec respect, car il est fantastique mais aussi cruel". 

MNC, qui a  emprunté les routes du "Titi" en 2008 et 2015 - hors compétition ! - peut en témoigner : la dangerosité de ce "circuit" est permanente à cause de sa longueur et des profils différents de virages et de bitume. Sans parler des variations météo typiques de la Grande-Bretagne et de ces bordures de trottoirs qui semblent ne demander qu'à vous briser la nuque... Tout cela requiert une parfaite maîtrise de soi et une lecture du terrain précise et réactive.

Ce documentaire souligne d'ailleurs à quel point le spectre de l'accident mortel hante tous les esprits, y compris celui d'un pilote du niveau de Lee Johnston. Lui se demande par exemple si l'homme qui leur tape sur l'épaule pour signaler le départ est conscient d'être parfois le dernier à toucher un pilote... Difficile de ne pas réprimer un frisson à cet instant du film.

"Vous ne pouvez pas vous permettre de trop penser au risque", répond peu après le responsable des départs, Paul Kermode, un soixantenaire flegmatique qui raconte à quel point il lui fut difficile d'aller prendre un verre avec les membres de l'équipe d'un pilote qui venait de décéder en course. Là encore, un ange passe...

"Through the visor" revient également sur l'importance des traditions du Tourist Trophy, comme celle de confier à de jeunes scouts le soin de communiquer les chronos réalisés via des ardoises. Ces temps sont ensuite indiqués sur l'antique tableau d'affichage, à mille lieues des écrans digitaux modernes. Comme si le temps s'était figé sur l'Île de Man...

Le temps peut-être, mais certainement pas les performances : rappelons que le vainqueur de l'édition 2018 de la Senior TT, Peter Hickman sur BMW S1000RR, a établi le nouveau record de vitesse en bouclant son dernier tour à 217,989 km/h de moyenne (16''42.778). Spectaculaire et terrifiant, à l'image même du Tourist Trophy !

Vidéo Through the visor - Isle of Man TT 2018

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...