Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS ASSEN
Paris, le 30 juin 2018

GP des Pays-Bas - Qualifs : Marquez en pole in extremis !

GP des Pays-Bas - Qualifs : Marquez en pole in extremis !

Le leader du championnat MotoGP 2018, Marc Marquez, signe à Assen sa première pole position depuis la finale à Valence au terme d'un dernier tour de qualification particulièrement haletant. Cal Crutchlow et Valentino Rossi suivent de très près l'officiel Honda sur la grille du GP des Pays-Bas 2018.

Imprimer

Marc Marquez le sait : le circuit d'Assen sourit traditionnellement aux Yamaha, qui n'ont pas remporté de victoire depuis... le GP des Pays-Bas 2017 ! Un an sans victoire pour le blason d'Iwata, totalement dominé par Honda et Ducati depuis 25 courses... Et l'officiel Honda paraît déterminé à prolonger cette longue traversée du désert en enfilant le costume de favori aux Pays-Bas !

Rapide dès les premières séances d'essais libres, Marquez s'est surtout livré à de spectaculaires simulations de courses en pneus durs dès la première journée. Le ton est donné : le n°93 vise la gagne ! Le leader du HRC s'est ensuite appliqué à poser un nouveau jalon vers le succès pendant les qualifications, qui se sont disputées sous un magnifique soleil et par 25°C dans l'air.

Mais l'opposition fût rude : dominateur en début de séance, Marquez a ensuite vu monter en puissance des adversaires déterminés comme Jorge Lorenzo, Andrea Iannone puis Johann Zarco, auteur d'un spectaculaire "come-back" aux avant-postes après avoir été contraint de passer par les repêchages en QP1 ! 

Très incisif, le pilote Tech3 s'est hissé jusqu'au sommet de la hiérarchie dans les dernières minutes... avant de se faire dépasser par une grande partie des pilotes "tirés" dans son sillage. Douche froide pour le futur pilote KTM, qui descendu de la première à la huitième position au terme d'un dernier tour extrêmement disputé !

Même désillusion pour Lorenzo, passé de la première ligne à la 10ème place (!) en quelques minutes. Le futur coéquipier de Marquez, vainqueur des deux dernières courses, espérait mieux sur sa Desmosedici qui étrenne des renforts en carbone sur son cadre. "Cela apporte de la stabilité", indique Dovizioso, qui a pu tester plus longuement cette évolution.

Et au final, quel pilote a su le mieux tirer son épingle du jeu pendant le dernier rush vers la pole ? Marc Marquez, bien sûr ! L'officiel Honda a coiffé tout le monde au poteau grâce à un tour en 1'32.791, à un gros dixième du record absolu du circuit détenu par Rossi depuis 2015 en 1'32.627.

Un Top 4 en moins d'un dixième !

Très proche de la pole (+ 0,059 sec !), le maestro italien s'élancera justement de la troisième position, taxé sur le fil par Cal Crutchlow. L'écart entre la Yamaha officielle et la Honda-LCR ? Un minuscule 0,018 sec ! Le Docteur - qui a chuté sans gravité en FP4 - ne cachait pas sa satisfaction à l'arrivée, conscient du niveau très serré aux Pays-Bas.

Plus fort encore : le quatrième pilote sur la grille de départ, Andrea Dovizioso, est à seulement 0,079 sec de la pole position. Ce qui signifie que les quatre premiers se "tiennent" en moins de un dixième. Spectaculaire !

Alex Rins se qualifie au cinquième à 0,142 sec, battant la Yamaha officielle de Maverick Viñales pourtant cité parmi les favoris pour la pole après ses excellents essais libres. L'espagnol s'élancera devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro, très consistant depuis son arrivée aux Pays-Bas malgré le déficit de vitesse de sa RS-GP.

Enfin, l'inquiétude persiste concernant Dani Pedrosa : le pilote catalan, relégué en QP1 faute de se placer dans les dix premiers pendant les essais, n'est pas parvenu à se faire repêcher pour la "super-qualif" QP2. Le n°26, sans doute préoccupé par son avenir qui devrait se poursuivre sur une Yamaha satellite, n'est que 18ème sur la grille.

Morbidelli forfait à Assen

Franco Morbidelli, également sur Honda, vit aussi un week-end très difficile aux Pays-Bas : le champion du monde Moto2 en titre s'est fracturé le 3ème métacarpe lors d'une chute en FP3 et doit abandonner. Seul Tom Lûthi défendra par conséquent les couleurs du team Marc VDS lors de la 8ème course de la saison, dont le départ est prévu demain dimanche à 14H00.

Grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...