Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#TERUELGP COURSE
Paris, le 25 octobre 2020

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.

Imprimer

Départ : Le poleman (et meilleur chrono du warm-up ce matin) Takaaki Nakagami prend un excellent départ et vire en tête dans le premier virage. Le n°30 du team Honda LCR devance Franco Morbidelli et Alex Rins qui ont joué des coudes sur les premiers hectomètres.

Notre sacré Johann Zarco - sacré deux fois en Moto2 ! - s'installe à la quatrième place. Au coeur du peloton, la KTM de Brad Binder percute la roue arrière de la Ducati de Jack Miller dès le deuxième virage... La course s'arrête malheureusement là pour le sud-africain et l'australien.

Deux virages plus loin, une nouvelle chute redessine plus encore la physionomie de ce GP : le leader et grand favori Nakagami perd l'avant à la sortie du virage 4 en reprenant les freins sur l'angle ! Trop abimée, la RCV ne permet pas au japonais de repartir.

Morbidelli et sa M1 satellite héritent donc de la tête de la course devant Rins et sa GSX-RR. Zarco et sa Desmocedici GP19 prend ses distances sur Vinales et sa M1 officielle dans la ligne du retour. Parti de la 117me place, Mir est déjà cinquième devant Quartararo ! Crutchlow, P. Espargaro , A. Marquez et Oliveira complètent le Top 10 en ce début de course. Dovizioso est 13ème.

Notre "Fabiolous" représentant ne peut suivre son double rival espagnol (sur piste comme au championnat) mais défend chèrement sa - sixième - place face à Cal... C'est finalement Alex Marquez qui trouve l'ouverture sur le français après avoir dépassé l'anglais ! Le n°73 compte alors quelques longueurs de retard sur le Top 5 qui se dissout progressivement.

En quête d'un troisième podium consécutif - voire d'une première victoire ?! -, Alex Marquez signe le meilleur chrono lors du 4ème tour. Quartararo en profite pour s'inspirer de l'espagnol et s'isole du peloton désormais mené par Pol Espargaro, Oliveira et Crutchlow.

Dans le tour suivant, Morbidelli bat le un nouveau record du tour en course mais tracte Rins avec lui. Zarco lâche une petite seconde aux deux leaders mais compte une demi-seconde d'avance sur Mir. Marquez effectue un magnifique dépassement sur Vinales au beau milieu du Corkscrew d'Aragon ! Le n°73 a drôlement confiance en son pneu avant dur...

Fabio Quartararo tient bon devant les KTM... mais tourne plus d'une demi-seconde moins vite que son coéquipier toujours en tête de la course ! Notre cher "20 français" doit espérer que son pneu arrière (un medium qu'ont aussi choisi Rabat et Miller) vieillira mieux que les tendres chaussés par tous les pilotes qui le précèdent.

Parti avec un avant medium et un arrière tendre (comme l'écrasante majorité du plateau), Zarco est rejoint par Mir et Marquez. Quartararo remonte sur Vinales (qui a monté un tendre à l'avant, comme Rins et Bagnaia), mais est doublé par Pol Espargaro à l'entame du 10ème tour !

Au classement très provisoire - virtuel, en fait -, Fabio compte alors 123 points contre 134 pour Joan Mir. Mais la KTM n°88 d'Oliveira pointe le bout de son carénage dans la longue ligne droite ! La Yamaha n°20 reste devant au freinage, mais combien de temps résistera-t-elle ?!

Alors que Morbidelli et Rins enchainent imperturbablement les tours, Mir monte sur le podium : passée devant la Ducati n°5 - celle de Zarco, oui ! - au début du 11ème tour, la Suzuki n°36 s'éloigne irrésistiblement et très rapidement. Johann ne peut toutefois souffler : la Honda n°73 est sur ses talons !

Alex Marquez attend le dernier double gauche du tracé espagnol pour attaquer : le champion en titre de Moto2 emprunte une trajectoire bien plus intérieure que notre double champion du monde et passe devant. Plus large certes, Zarco dispose d'une meilleure vitesse dans le bout droit des stands et s'impose au freinage suivant !

Plus rapide malgré tout, Marquez reprend la quatrième place en plongeant plus court et plus fort dans le virage 4. Loin derrière, Quartararo ne lâche absolument rien contre Oliveira : pas un centimètre sur la piste et - surtout - pas le moindre point au championnat !

Toujours en tête, Franco Morbidelli maintient sa demi-seconde d'avance sur Alex Rins et possède deux secondes supplémentaires sur Joan Mir qui est soudainement débarrassé de la pression appliquée par Alex Marquez : le n°73 du HRC perd l'avant de sa RCV dans le virage 2 du 14ème tour ! Le premier pilote Honda devient Crutchlow, neuvième...

La course continue et avec elle, la lutte de Fabio Quartararo pour sauver le plus de points possibles au championnat ! Dépassé par Miguel Oliveira à la toute fin du 15ème tour, le français ne peut cette fois riposter sur les freinages suivants. Le n°20 est désormais talonné par le n°04 Ducati et quatrième du championnat : Dovizioso !

Le pilote italien est lui même menacé par Aleix Espargaro qui le dépasse justement dans le premier virage sur 17ème tour. Trop large, le pilote Aprilia entraine avec lui le pilote Ducati ! Décontenancé, Dovizioso perd deux places supplémentaires au bénéfice de Lecuona et Crutchlow...

Alors qu'il ne reste plus que six tours à parcourir, Franco Morbidelli commence à s'éloigner d'Alex Rins... Contrairement à son habitude, le n°42 du team d'usine Suzuki ne semble pas en mesure de terminer la course à vive allure. Pas plus vite en tout cas que le n°21 de l'écurie satellite SRT.

Joan Mir se trouve dans la même situation que son coéquipier et va sans doute se satisfaire d'une nouvelle troisième place. Johann Zarco occupe toujours une somptueuse quatrième place, mais Pol Espargaro se trouve dans son sillage, tout comme Miguel Oliveira et Fabio Quartararo !

Au premier freinage du 21ème tour, le n°44 KTM chipe sa quatrième place au n°5 Ducati (mais premier "Rouge de Bologne" en piste, et de loin !). À la sortie de la cassure 11, le n°88 du team français Tech3 KTM attaque Zarco mais ce dernier riposte avec autorité entre les virage 12 et 13 !

Aleix Espargaro qui louchait sur la huitième place de Fabio Quartararo file tout droit au bout de la longue ligne droite d'Aragon. Le pilote Aprilia est aussi dégouté que le pilote Yamaha est soulagé : "El Diablo" devrait pouvoir marquer huit précieux points...

Portant son avance à près de deux secondes avant de débuter son dernier tour, Morbidelli ponctue sa démonstration par un 23ème tour parfait, à l'image des 22 précédents ! Le coéquipier de Fabio remporte une seconde victoire cette saison, après son succès à domicile (Misano "1").

Les deux Suzuki montent à nouveau sur le podium : vainqueur la semaine dernière, Rins termine deuxième, tandis que son coéquipier Joan Mir décroche un sixième Top3... en huit courses ! Privé de la quatrième place en fin de course par son ancien coéquipier KTM, Johann Zarco termine de justesse à une brillante cinquième place face à Oliveira.

Deux semaines après avoir sauvé des eaux une neuvième place au GP de France et une semaine après avoir été torpillé par un problème de pression de pneu avant au GP d'Aragon (18ème, zéro points), Fabio Quartararo obtient la huitième place de ce - premier et unique ? - GP de Teruel 2020... Ouf ?!

Le(s) point(s) sur le championnat MotoGP

À l'issue de cette seconde course à Aragon, le métronome Joan Mir accroit de huit points son avance au provisoire sur Fabio Quartararo : alternant brillantes courses (trois victoires) et sombres passages, le n°20 Yamaha totalise aujourd'hui 123 points, contre 137 pour le n°36 Suzuki.

Auteur d'une course discrète mais solide - ou inversement ? -, Maverick Vinales marque neuf points ce dimanche et porte son total à 118. Le "Top Gun" du team Yamaha d'usine n'a gratté qu'un petit point sur son collègue et futur coéquipier Quartararo, mais reste en lice pour le titre.

Le troisième pilote Yamaha, Franco Morbidelli, se relance dans cet imprévisible championnat 2020 ! Pour mémoire, Valentino Rossi était à nouveau hors-course à cause du coronavirus... et est hors-course-au-titre depuis ses trois chutes consécutives à Misano, Barcelone puis Le Mans.

Malgré ses trois résultats blancs et grâce à ses deux succès et d'autres solides résultats, Morbidelli cumule désormais 112 points. Le n°21 du team SRT Petronas pique au n°04 du team Ducati la quatrième place du classement : Andrea Dovizioso a terminé seulement treizième du GP de Teruel et accuse 25 points de retard sur le leader.

Il reste désormais trois courses au programme : deux épreuves se dérouleront sur le circuit de Valence que les pilotes de MotoGP connaissent sur le bout des gants, et la toute dernière se disputera sur le sublime tracé de Portimao que la majorité des As du guidon ont parcouru sur des machines de série... Il reste donc 75 points maxi à distribuer.

Mathématiquement, la moitié des pilotes du plateau peuvent encore espérer devenir champion du monde cette année. Qui remplacera Marc Marquez, que l'on pourrait ne pas revoir en piste avant 2021 si l'on en croit une récente déclaration de son remplaçant Stephan Bradl ?!

Compte tenu des récents résultats toutefois, il semble qu'Alex Rins soit le dernier pilote du classement à pouvoir entretenir un mince espoir de gloire mondiale. Le n°42 Suzuki compte 32 points de moins que son coéquipier, tandis que Takaaki Nakagami en compte 45.

Comme le n°30 japonais aujourd'hui, Joan Mir va sans doute être tenté de forcer - un peu, beaucoup, déraisonnablement, un peu trop ! - lors des ultimes courses pour remporter sa première victoire en catégorie reine ! Un résultat blanc de la part du leader remettrait tout en question. Vivement la suite, à suivre sur MNC : restez connectés !

Résultats MotoGP du GP de Teruel 2020

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Classement provisoire MotoGP après Teruel

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...