Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP QUALIFICATIONS
Paris, le 3 septembre 2022

GP de San Marin : Miller en pole, Ducati fait la pluie et le beau temps à Misano !

Miller en pole, Ducati fait la pluie et le beau temps à Misano !

Le pilote officiel Ducati Jack Miller décroche à Misano (Italie) sa deuxième pole position en MotoGP devant trois autres Desmosedici : celles de Bagnaia, Bastianini et Bezzecchi ! Un véritable carton "Rouge" à domicile pendant des qualifications qui se sont déroulées sur le séchant. Compte rendu et grille de départ du Grand Prix de San Marin 2022.

Imprimer

Jack Miller - poussé vers la sortie par Ducati - rappelle tout son talent dans des conditions d'adhérence changeantes avec la pole du GP de San Marin, sa deuxième seulement depuis son arrivée en MotoGP en 2015. Le pilote australien s'est montré le plus adroit sur un bitume séchant, après avoir été détrempé par une averse à 13H00.

Le pilote australien - qui n'avait plus signé de pole depuis le GP d'Argentine 2018 - est parvenu à tirer son épingle du jeu au terme d'une séance qualificative mouvementée et indécise, car perturbée par la météo. Tous les pilotes se sont ainsi élancés en pneus pluie sur une piste encore fraîche, avant de s'apercevoir rapidement que le bitume séchait suffisamment vite pour chausser les slicks.

Tous ? Non : Miguel Oliveira est le seul à s'être d'emblée présenté en pneus lisses, meilleur chrono à la clé dès ses premiers tours ! L'aisance du portugais et son rythme ont aussitôt convaincus ses rivaux de retourner aux stands pour passer sur leur deuxième moto en pneus slicks.

Les leaders habituels prennent davantage leur temps : Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo tournent en pneus pluie pendant cinq bonnes minutes, avant que Ducati et Yamaha ne les convoquent au box presque simultanément. L'enjeu est de taille pour l'italien qui veut absolument se qualifier en première ligne pour compenser sa pénalité de trois places sur la grille, reçue pour avoir gêné Alex Marquez en FP1.

"Si c'était moi, j'aurai écopé de trois ans de prison", ironise Fabio Quartararo, qui n'a pas digéré son Long-Lap infligé pour avoir entraîné Aleix Espargaro dans les graviers lors de son dépassement terminé par une chute…

Bagnaia ne tarde pas à faire parler la poudre avec un excellent tour en 1'33, à seulement deux secondes des références sur le sec (1'31.296 en FP3). L'italien est cependant dépassé le tour suivant par Bastianini puis par Miller, avant que Johann Zarco ne réalise un tonitruant 1'32.201 dans les dernières minutes !

Le cannois est rejoint au sommet par Maverick Viñales, de plus en plus convaincant sur l'Aprilia : l'ancien pilote Yamaha ne concède que 0,090 sec à la Ducati n°5. Mais c'est bien - sans surprise - de Ducati dont vient l'offensive finale : Jack Miller claque un 1'31.899 à trente secondes de la fin de séance, suivi par Bagnaia en 1'31.914.

Enea Bastianini complète cette première ligne entièrement Rouge en 1'32.014, à seulement 0,115 sec de la pole. Ducati parachève sa démonstration avec la quatrième place arrachée par Marco Bezzecchi devant Maverick Viñales, Johann Zarco et Luca Marini. 

Fabio Quartararo - toujours légèrement en retrait sur le mouillé - s'élancera de la 8ème position, soit depuis la troisième ligne… derrière six Ducati ! "El Diablo" n'a pourtant pas à rougir de son chrono en 1'32.246 : seulement 0,347 sec le séparent de la pole au terme de ces qualifications extrêmement serrées !

Analyse un peu moins favorable pour Aleix Espargaro, qui le suit à la 9ème place : l'actuel deuxième au provisoire accuse un retard presque deux fois plus élevé de 0,678 sec. Le n°41 n'apprécie sans doute pas plus d'être dominé par son coéquipier Viñales, comme lors des précédentes qualifications en Autriche… 

Le départ des courses du Grand Prix de San Marin 2022 sera donné demain dimanche à 11h00 (Moto3), 12h20 (Moto2) et 14h00. 

Grille de départ MotoGP du GP de San Marin 2022

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...