Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - QUALIFICATIONS
Paris, le 3 novembre 2018

GP de Malaisie - Qualifs : Marquez mouille le maillot devant Zarco et Rossi [MAJ]

GP de Malaisie - Qualifs : Marquez mouille le maillot devant Zarco et Rossi

Marc Marquez signe avec une large avance sa sixième pole de la saison MotoGP sur la piste détrempée par la pluie de Sepang. Johann Zarco et Valentino Rossi s'élanceront à ses côtés sur la première ligne du Grand Prix de Malaisie 2018, dont le départ a été avancé de deux heures.

Imprimer

Suite aux violentes pluies survenues ce samedi matin à Sepang (Malaisie), les séances de qualifications MotoGP ont été reportées pour permettre l'évacuation des énormes quantités d'eau tombées à la fin des FP4. Cette météo défavorable entraîne par ailleurs la modification des horaires des courses, avancés de deux heures en MotoGP (6h00 heure de Paris).

Les pilotes se sont par conséquent élancés pour les qualifications QP2 du GP de Malaisie 2018 sur une piste encore totalement détrempée, malgré les 25°C ambiants. Marc Marquez s'est rapidement mis en évidence avec les pneus rainurés avec un rythme très largement supérieur. Le champion du monde s'est forgé une avance de 1,2 sec (!) dès son troisième tour lancé !

Le n°93 est cependant parti à la faute quelques minutes plus tard dans le virage n°4, trouvant à cet instant les limites d'adhérence de la piste malaise. Relevé indemne, Marquez est parvenu à ramener sa première moto endommagée aux stands pour repartir à trois minutes de la fin sur son "mulet".

Le pilote espagnol n'est pas parvenu à améliorer son chrono réalisé précédemment mais peu importe, puisqu'aucun de ses rivaux ne s'est approché à moins d'une demi-seconde de son tour en 2'12.161, qui lui assure la pole position de cette avant-dernière course de la saison MotoGP. Déjà la 80ème pole de la carrière du phénomène de Cervera, dont 52 en MotoGP !

Le deuxième temps revient à Johann Zarco, qui est parvenu à déloger Valentino Rossi dans les derniers instants. Le français se qualifie à la même position que l'an dernier sur ce tracé qu'il affectionne, avec à ses côtés un septuple champion du monde et un nonuple champion du monde : sacré palmarès autour du n°5.

Andrea Iannone se place en tête de la seconde ligne à 0,936 sec de la pole, devant Andrea Dovizioso qui a chuté dans son dernier tour rapide alors qu'il était en position d'améliorer. L'italien, vainqueur des deux précédentes éditions du GP de Malaisie, se qualifie devant les Ducati Pramac de Jack Miller et Danilo Petrucci.

Viñales en difficulté sur le mouillé, Lorenzo out

Mauvaise opération en revanche pour Maverick Viñales, qui affichait un bon rythme sur le sec avant de perdre ses moyens sur le mouillé... contrairement à Flipper le dauphin ci-dessous ! L'espagnol, leader en FP3, se qualifie à la 11ème place à 2,695 sec (!) de la pole.Un coup dur pour "Mack", dont le moral était remonté en flèche avec sa victoire en Australie.

Rappelons que Jorge Lorenzo ne participera pas à ce Grand Prix de Malaisie 2018 : le majorquin, en souffrance pendant les essais, a préféré jeter l'éponge ce samedi matin. Le n°99 n'aura au final participé à aucune course d'outre-mer et n'a pas marqué de points depuis sa victoire en Autriche cet été. Il est remplacé par Michele Pirro, 14ème sur la grille.

Grille de départ MotoGP du GP de Malaisie 2018

Horaires modifiés du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2018

Dimanche 4 novembre 2018

  • Warm-up Moto3 : de 00h40 à 01h00
  • Warm-up Moto2 : de 01h10 à 01h30
  • Warm-up MotoGP : de 01h40 à 02h00
  • Départ course Moto3 : 03h00
  • Départ Course Moto2 : 04h20
  • Départ course MotoGP : 06h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...