Andrea Dovizioso décroche sa première victoire avec Ducati sur le bitume détrempé de Sepang, son deuxième succès en MotoGP avec celui signé en 2009 en Grande-Bretagne. L'italien, en pole position du GP de Malaisie, termine loin devant Rossi et Lorenzo tandis que Marquez, titré depuis le Japon, enregistre sa deuxième chute consécutive...
Départ : A cause de la pluie, le départ est reporté deux fois, causant une source de stress supplémentair pour les pilotes... A l'extinction des feux, Jorge Lorenzo plonge en tête dans le premier virage, suivi par Marc Marquez qui le taxe rapidement par l'extérieur (!) malgré son choix de rouler avec des disques carbone sur le mouillé. Puis c'est au tour d'Andrea Dovizioso de se porter en tête alors que Valentino Rossi remonte comme un boulet de canon : le Docteur passe coup sur coup Lorenzo et Marquez, puis se défait de la Ducati de "Dovi" !
L'officiel Yamaha prend les commandement des opérations, parvenant à répondre aux attaques de Iannone qui le suit de très près en cherchant l'ouverture. Le n°29, de retour de blessure, attaque fort sur sa Ducati et parvient à dépasser la M1 de son compatriote. Derrière, Jorge Lorenzo rétrograde après sa belle entame : le majorquin se retrouve sixième avec Crutchlow à ses trousses. L'officiel Yamaha gagne une place quand Aleix Espargaro - situé devant lui - sort dans les dégagements bitumés et se remet ensuite à signer de bons chronos. Cela ne suffit pas pour distancer Cal Crutchlow qui le suit, bien au contraire : le britannique, récent vainqueur en Australie, sonne la charge et le dépasse par l'intérieur !
Au troisième tour, Iannone continue à imprimer un gros rythme sur le mouillé, suivi de près par Rossi. Dovizioso, troisième, est à une demi-seconde de la M1 du n°46 et contient Marquez. Crutchlow poursuit sa remontée et se défait de Marquez : le pilote LCR est décidemment redoutable sur le mouillé, tout comme Baz qui est revenu à la 8ème place en s'élançant de la 12ème position sur la grille. Viñales, dixième, est nettement plus à la peine dans ces conditions. Valentino Rossi porte plusieurs attaques sur Andrea Iannone, en vain : à chaque fois que le Docteur passe en tête, Iannone le redouble avant qu'il puisse boucler un tour en tête !
Andrea Dovizioso profite de ces passes d'armes pour recoller les leaders, précédant d'une petite seconde le duo Crutchlow-Marquez. Au septième tour, la piste commence à évacuer le gros de l'humidité, ce qui se traduit par une hausse du rythme sur un bitume encore mouillé. Stefan Bradl part à la faute sur son Aprilia officielle, alors que Jorge Lorenzo baisse la cadence pour la deuxième fois : l'écart entre le majorquin et les pilotes qui le précèdent - Marquez et Crutchlow - monte à 4,5 sec... Loris Baz est septième, à trois secondes de l'officiel Yamaha. Valentino Rossi repasse en tête au onzième tour, malgré l'insistance de Iannone pour rester aux commandes !
Repassé par Marquez, Cal Crutchlow part à la faute à huit tours de l'arrivée... bientôt rejoint par le champion du monde en titre qui perd l'avant de sa RCV dans la courbe 11, un droite rapide ! Deuxième chute consécutive pour Marquez, décidemment trop "décontracté" depuis l'obtention du titre au Japon. Probable aussi que sa gastro n'aide pas : l'officiel Honda, assez fatigué, était contraint de courir sous antibiotiques. Puis c'est au tour d'Andrea Iannone de partir à la faute, laissant le champ libre à son coéquipier Dovizioso, deuxième à quelques dixièmes de Rossi !
Ces chutes successives profitent à Lorenzo qui se retrouve propulsé au troisième rang, mais aussi à Loris Baz qui le suit à la 4ème place ! Valentino Rossi ne parvient pas à contenir Andrea Dovizioso, qui le passe avec facilité à cinq tours de l'arrivée. L'officiel Ducati est sur un tout autre rythme et creuse un énorme écart sur le n°46 : l'officiel Yamaha comprend sa défaite et relâche l'effort, perdant deux secondes au tour sur "Dovi".
Arrivée : Andrea Dovizioso remporte sa première victoire de l'année, sa deuxième en MotoGP avec celle signée - déjà sur le mouillé - en Grande-Bretagne en 2009. L'officiel Ducati devient le neuvième vainqueur de cette saison 2016 avec Rossi, Lorenzo, Marquez, Crutchlow, Miller, Iannone, Pedrosa et Viñales. Gros soulagement pour l'italien, qui rejoint son coéquipier Iannone au rang des pilotes qui se sont imposés avec la Ducati : sur le sec en Autriche pour le n°29, et sur le mouillé à Sepang pour le n°4.
"Dovi" passe sous le drapeau à damiers avec 3,115 secondes d'avance sur Rossi et 8,809 secondes sur Lorenzo, qui a bien fait de s'accrocher puisqu'il est récompensé de sa pugnacité par la troisième marche du podium ! "J'ai eu de la chance", avoue le majorquin, conscient du poids des chutes de Marquez et Crutchlow dans sa performance.
Hector Barbera, toujours redoutable dans ces conditions, signe une superbe quatrième place sur sa Ducati Avintia : ironique quand on y songe, puisque l'espagnol a fini deux fois par terre les courses précédentes avec la GP16 officielle de Iannone ! Le n°8 devance son coéquipier Loris Baz, qu'il est allé doubler dans la dernière partie de la course.
Cette cinquième place de Loris - comme à Brno - devant Viñales est un excellent résultat pour le haut-savoyard, parmi les très bons sur piste humide : "Baz-ooka" dédie cette performance à sa sœur, qui vient de mettre au monde un petit garçon. Marc Marquez, courageusement remonté sur sa Honda après sa chute, inscrit les points de la 11ème place.
Tous les pilotes se présentent sur la grille en pneus pluie, de dureté médium à l'avant comme à l'arrière. Seuls trois font un choix différent : Hiroshi Aoyama et Aleix Espargaro optent pour un pneu rainuré tendre à l'arrière tandis que Yonny Hernandez part avec un médium à l'arrière et un soft à l'avant.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.