• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 août 2010

GP d'Indianapolis : Pedrosa intraitable en MotoGP

GP d'Indianapolis : Pedrosa intraitable en MotoGP

Dimanche - 22h40. Longtemps en tête de course avant de chuter la saison dernière, Dani Pedrosa n'a cette fois pas failli à Indianapolis : large vainqueur devant Ben Spies et Jorge Lorenzo, le n°26 signe sa troisième victoire de la saison.

Imprimer

Dimanche - 22h40. Longtemps en tête de course avant de chuter la saison dernière, Dani Pedrosa n'a cette fois pas failli à Indianapolis : large vainqueur devant Ben Spies et Jorge Lorenzo, le n°26 signe sa troisième victoire de la saison.

Départ : L'incroyable Ben Spies signe son premier holeshot en catégorie reine devant Andrea Dovizioso, Nicky Hayden, Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi.

Galvanisé par la perspective de créer l'exploit sur ses terres, le champion du monde Superbike en titre impose le tempo devant tous les cracks de la catégorie reine à grands coups de chronos canons ! Pressant depuis quelques virages, Dani Pedrosa se défait de la Ducati de Nicky Hayden sous les yeux gourmands de Jorge Lorenzo...

Bien placé jusque là, Marco Melandri perd l'avant de la sa Honda RCV211 au moment où Casey Stoner commençait à chercher l'ouverture pour le doubler. Gêné par son slider gauche qui commence à s'arracher après avoir percuté un vibreur, Nicky Hayden perd plusieurs positions et apparaît à la sixième place devant son coéquipier.

Victime de la même mésaventure en qualifications, Stoner profite bien entendu de l'infortune de son compagnon d'écurie et le double sans état d'âme. Véloce, Dani Pedrosa parvient à passer Dovizioso et pointe rapidement dans l'échappement de la M1 de Ben Spies.

Profitant de la vitesse de pointe supérieure de sa Honda, Pedro dépasse l'américain dans la ligne droite des stands et s'empare des commandes du Grand Prix à vingt et un tours du drapeau à damiers. Pressant derrière Valentino Rossi, Casey Stoner s'emporte et perd l'avant de sa Ducati GP10 à la corde d'un droit : il s'agit de son troisième résultat blanc cette saison, après ses chutes au Qatar et en France.

Colin Edwards ferme la marche de cette course, tandis que Randy de Puniet, treizième, réalise un des plus mauvais Grand Prix de sa saison. Jusqu'ici très prudent derrière Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo dépasse l'italien aux profits de la troisième place.

Le Majorquin cravache sa Yamaha pour tenter de revenir sur Ben Spies, sur qui il accuse tout de même plus de trois secondes de retard. D'autant que s'il perd progressivement le contact sur Pedrosa, le texan n'amuse pas le terrain et continue d'aligner des tours rapides !

Victime de trois chutes depuis le début des hostilités - soit une pelle par séance d'essais ! -, Valentino Rossi parvient à faire abstraction de son visible manque d'accointances pour le tracé ricain cette année, et augmente son rythme pour revenir au contact de Dovizioso et Lorenzo.

Son compatriote et ami Marco Simoncelli se livre de son côté à une belle bagarre avec Alvaro Bautista et Mika Kallio contre lesquels il doit défendre sa septième position. Guère verni à domicile, Colin Edwards rentre une seconde fois aux stands, visiblement en proie à des soucis techniques avec sa M1, tandis que Mika Kallio chute et abandonne. Difficile saison pour le Finlandais…

Valentino Rossi signe des chronos de plus en plus rapides, ce qui lui permet de fondre sans équivoque sur Dovizioso qu'il taxe par le biais d'un superbe intérieur. Hélas pour l'italien, sa vélocité retrouvée ne lui permettra pas d'aller asticoter son coéquipier, auteur de son plus "mauvais" résultat de la saison avec sa troisième place finale.

Dani Pedrosa gagne son troisième Grand Prix de la saison - son premier triplé en catégorie reine depuis ses débuts en MotoGP en 2006 -, devant le probable grand champion en devenir, Ben Spies. Non seulement, le texan signe sa meilleure performance en catégorie reine avec cette seconde place, mais il se paie en prime le luxe de terminer premier pilote Yamaha devant Lorenzo et Rossi !

Andrea Dovizioso, Nicky Hayden - et sa combinaison déchirée, faute de slider ! -, Marco Simoncelli, Alvaro Bautista et Aleix Espargaro complètent le top 10.

Treizième, Randy de Puniet conclu son meeting américain dernier, à plus d'une minute de Pedrosa : un résultat indigne du talent du parisien...

Au championnat, ce succès ne suffit évidemment pas à Dani Pedrosa à réellement inquiéter le leader du championnat, Jorge Lorenzo : présent sur tous les podiums depuis le début de la saison, ce dernier émarge encore avec 251 points contre 183 pour son rival, soit une confortable avance de 68 points.

Les deux espagnols précèdent Andrea Dovizioso, Casey Stoner et l'italien Valentino Rossi qui ne pointe plus qu'à cinq points de l'australien. Malgré sa contre-performance ce week-end, Randy de Puniet reste huitième derrière Nicky Hayden.

GP d'Indianapolis : Toni Elias s'impose en Moto2

Dimanche - 21h00. Auteur d'une superbe course, Toni Elias vient de signer sa cinquième victoire de la saison 2010 à Indianapolis. Superbe d'aisance, l'espagnol assoit sa domination en Moto2 et se place en large favori pour le titre mondial.

Partant de la première position à l'occasion de cette seconde course étatsunienne de la saison 2010, Julian Simon précède Hector Faubel, Scott Redding et Simone Corsi sur la grille de départ. Le pilote Aspar signe sa première pole en Moto2 après un début de saison rendu compliqué par un changement de fournisseur de châssis.

Ce brillant retour aux affaires complique en revanche la position de son coéquipier, Mike di Meglio, qualifié seulement 22ème. Valentin Debise partira de la 31ème place, tandis que victime d'une violente chute en essais et d'une perte de connaissance de plus d'une heure, Jules Cluzel prendra tout de même le départ du GP d'Indianapolis : belle preuve de courage de la part du tricolore !

Départ : Une nouvelle fois, le Moto2 est victime de son impressionnant nombre de pilotes engagés (40 !) : la course est interrompue dès le second virage à la suite d'une chute impliquant pas moins de neuf coureurs !

En conséquence, un nouveau départ pour dix sept tours est donc donné et c'est Toni Elias qui en profite pour signer le holeshot devant Scott Redding, Anthony West et Julian Simon. Cinquième, Hector Faubel est victime d'une lourde chute en s'accrochant avec West : la moto de l'espagnol laisse échapper une impressionnante flamme, tandis que Faubel se relève sans encombre.

Debon, Ivanov, Bradl et Wilairot sont eux-aussi écartés de la course après avoir perdu le contrôle de leur Moto2. Caracolant à 4,5 secondes d'avance, Elias tente de contenir Simon et Redding qui ne s'épargnent pas : Julian Simon parvient ainsi à prendre la tête de la course au leader du championnat du monde. Il est vrai qu'Elias court diminué par une violente fièvre contractée depuis son arrivée aux USA.

Marqué par les chutes, le premier GP d'Indianapolis Moto2 ne profitera pas au team français Tech3 : Yuki Takahashi est ainsi entraîné au tapis par Roberto Rolfo et doit abandonner, tandis que De Rosa rentre aux stands, visiblement victime d'un soucis technique. Onzième et douzième, Mike di Meglio et Jules Cluzel redonnent du baume au cœur au clan français en se battant comme des lions sur la piste.

Hélas, le pilote de Montluçon fait lui-aussi les frais de l'adhérence aléatoire offerte par le célèbre tracé américain : parti à la faute, Jules Cluzel se voit donc bien mal récompensé de sa courageuse participation à la course, alors qu'il courrait blessé.

Solidement installé en tête de course à sept tours de l'arrivée, Julian Simon continue d'imprimer son rythme devant Elias et Redding. Mais l'ex pilote MotoGP en gardait vraisemblablement sous le coude : à la faveur d'un incroyable dépassement par l'extérieur dans le premier virage, le n°24 reprend soudain le meilleur sur Simon !

Collé au dosseret de selle de Toni Elias durant toute la fin de course, Julian Simon doit finalement céder la victoire à son concurrent qui est parvenu à reprendre un peu de champs dans le dernier tour. Le n°24 signe sa cinquième victoire en Moto2 et conforte de fait son statut de leader au championnat. Elias termine la course devant Simon, Redding, Iannone et Corsi. Mike di Meglio prend les points de la douzième place : une position encourageante pour le toulousain qui a mis beaucoup de temps à s'adapter au quatre-temps.
 
Avec cette troisième victoire de rang, Toni Elias repart des États-Unis avec vingt sept points d'avance sur Andrea Iannone (119 pts) au championnat provisoire Moto2. Les deux hommes précèdent Thomas Luthi, Julian Simon et Simone Corsi. Malgré sa chute, Jules Cluzel apparaît encore à la septième place du classement, tandis que Mike di Meglio remonte à la 20ème position.

GP d'Indianapolis : Terol double la mise en 125 !

Dimanche - 19h30. Profitant de la chute de Marc Marquez, l'espagnol Nicolas Terol vient de remporter le GP d'Indianapolis devant Cortese et Espargaro. Auteur de sa seconde victoire à Indy, Terol reprend ainsi de gros points sur le leader du championnat du monde.

Meilleur temps de la séance qualificative 125, l'espagnol Marc Marquez devance Nico Terol, Bradley Smith et Sandro Cortese sur la grille de départ. Johann Zarco s'est qualifié à la neuvième place et Louis Rossi est 21ème. Alexis Masbou est malheureusement forfait suite à une sévère chute en essais...

Départ : Dès l'extinction des feux, Marc Marquez fait fructifier sa pole en s'emparant immédiatement des rênes de la course. L'actuel leader du championnat (166 points) imprime d'emblée un rythme élevé que Nicolas Terol, Effren Vasquez et Pol Espargaro ont toutes les peines du monde à suivre…

Séparés de plusieurs longueurs, Marquez et Terol font rapidement cavaliers seuls en tête de la course et laissent Smith, Vasquez et Espargaro se bagarrer à plus de cinq secondes derrière. Soumis à la pression de Nico Terol, Marc Marquez tente d'accentuer son avance en signant le record de la piste, mais le n°93 finit par trop en demander à sa 125 et perd l'avant sur une des trop nombreuses bosses du circuit d'Indianapolis...

Fort heureusement, l'espagnol se relève indemne et parvient à repartir aux alentours de la 15ème place.

Nicolas Terol se voit donc offrir la victoire sur un plateau à une dizaine de tours de l'arrivée, d'autant qu'il possède sept secondes d'avance sur Smith, Espargaro, Cortese, Vasquez et Rabat !

Coéquipier de Terol dans le team Aspar, Bradley Smith est lui-aussi victime d'une chute à la sortie d'un gauche : violement expulsé de son Aprilia suite à un high side, l'anglais est trop sonné pour tenter de reprendre la course et doit abandonner.

Déjà victorieux en 2009 à Indy, Nicolas Terol file vers la cinquième victoire de sa carrière en gérant "tranquillement" son avance de plus de six secondes sur ses poursuivants. Le n°40 s'impose ainsi après une fin de course en solitaire devant Sandro Cortese, Pol Espargaro et Effren Vasquez.

Auteur d'une superbe remontée suite à sa malheureuse chute, Marc Marquez est parvenu à revenir du diable-vauvert pour arracher une inespéré cinquième place après plusieurs somptueux dépassements.

Hélas, le petit espagnol est déclassé à la dixième place suite à une sanction infligée par la direction de course qui estime qu'un passage dans un échappatoire a favorisé Marquez…

Au championnat du monde 125, Nicolas Terol (143 points) profite des déboires de Marquez (166 pts) pour se rapprocher de l'espagnol au classement provisoire. Le n°93 conserve cependant la tête du championnat devant Espargaro, Terol et Smith. Johann Zarco pointe à la dixième place, Masbou est seizième suite à son forfait et Louis Rossi est 25ème.

GP d'Indianapolis : Ben Spies en pole à Indy !

Dimanche - 3h00. Surmotivé devant son public, l'américain Ben Spies a décroché sa première pole position en MotoGP lors des qualifications du GP d'Indianapolis. Le pilote Tech3 s'est payé le luxe de coiffer sur le poteau Jorge Lorenzo et Nicky Hayden !

Est-ce la motivation de courir à domicile ou la perspective de rejoindre le team officiel Yamaha en 2011 (lire MNC du 27 août) ? Toujours est-il que Ben Spies, champion du monde WSBK 2009, s'est adjugé la pole position (1'40.105) devant le leader du championnat, Jorge Lorenzo et le champion du monde MotoGP 2006, Nicky Hayden !

Quatrième, Andrea Dovizioso talonne le trio de tête en 1'40.559, juste devant son coéquipier Dani Pedrosa (1'40.637) et l'australien Casey Stoner (1'40.664). Septième chrono, Valentino Rossi accuse 0.900 sec de retard sur le temps de référence et précède Marco Simoncelli, Colin Edwards et Loris Capirossi.

A nouveau dernier, Randy de Puniet continue d'alarmer le clan tricolore en terminant les qualifs à 1'818 sec du meilleur temps...

Classement des qualifications du GP d'Indianapolis 2010

1 Ben SPIES 1'40.105
2 Jorge LORENZO 1'40.325
3 Nicky HAYDEN 7 1'40.336
4 Andrea DOVIZIOSO 1'40.559
5 Dani PEDROSA 1'40.637
6 Casey STONER 1'40.664
7 Valentino ROSSI 1'41.005
8 Marco SIMONCELLI 1'41.092
9 Colin EDWARDS 1'41.232
10 Loris CAPIROSSI 1'41.512
11 Alvaro BAUTISTA 1'41.534
12 Marco MELANDRI 1'41.623
13 Hiroshi AOYAMA 1'41.631
14 Aleix ESPARGARO 1'41.649
15 Mika KALLIO 1'41.856
16 Hector BARBERA 1'41.896
17 Randy DE PUNIET 1'41.923

GP d'Indianapolis : Stoner confirme en FP2

Samedi - 18h10. Intouchable lors de la seconde séance d'essais libres (FP2) du GP d'Indianapolis, Casey Stoner continue de dominer les débats à la veille du onzième rendez-vous de la saison. Le pilote Ducati précède Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso.

Il n'aura fallu que dix tours à l'australien pour prendre le meilleur sur ses adversaires lors de la seconde séance d'essais libres (FP2) MotoGP qui se déroulait cet après-midi à Indianapolis.

L'Australien a en effet connu une première moitié de séance compliquée, puisque après avoir perdu son slider droit, c'est carrément l'avant de sa Ducati GP10 qui lui a échappé dans le virage n°6 ! Malgré ces péripéties, le champion du monde 2007 signe le meilleur chrono (1'40.331) devant Dani Pedrosa (1'41.389) et Andrea Dovizioso (1'41.432).

Quatrième à plus de plus de trois dixièmes de Stoner (1'41.642), le leader du championnat Jorge Lorenzo n'a rien pu faire face à la vélocité de la Ducati et des Honda : crédité d'une des moins bonnes vitesses de pointe (311.4 km/h contre 319 km/h pour Stoner et 318 pour Pedrosa), le majorquin devance Nicky Hayden, Ben Spies, Marco Simoncelli et Colin Edwards.

Neuvième à presque une seconde du temps de référence (1'41.232), Valentino Rossi confirme sa petite forme pour ce deuxième Grand Prix disputé au États-Unis.

Plus handicapé par des soucis de mise au point sur sa M1 que par sa récente blessure à la jambe, l'italien est même parti au tapis à vingt minutes du drapeau à damiers en tentant de hausser le rythme…

Aleix Espargaro complète le top 10, devant Hector Barbera qui a lui-aussi chuté en toute fin de séance. Quatorzième devant Mika Kallio, Loris Capirossi et Hiroshi Aoyama, Randy de Puniet confirme les difficultés entrevues hier lors des premiers essais libres.

"Je ne suis pas vraiment un grand fan de cette piste et toutes ces courbes à gauche ne me facilitent pas la partie avec tous ces appuis. Mais les difficultés rencontrées aujourd'hui proviennent essentiellement de la mise au point de la machine et je ne m'attendais pas à être aussi peu à l'aise au guidon avec un gros manque de sensations", expliquait le parisien hier soir, à l'issue d'une séance qu'il a terminé à la dernière position...

Classement de la seconde séance d'essais libres MotoGP du GP d'Indianapolis

1  Casey STONER 1'40.331
2 Dani PEDROSA 1'40.389
3 Andrea DOVIZIOSO 1'40.432
4 Jorge LORENZO 1'40.642
5 Nicky HAYDEN 1'40.878
6 Ben SPIES 1'41.061
7 Marco SIMONCELLI 1'41.136
8 Colin EDWARDS 1'41.192
9 Valentino ROSSI 1'41.232
10 Aleix ESPARGARO 1'41.354
11 Hector BARBERA 1'41.390
12 Alvaro BAUTISTA 1'41.715
13 Marco MELANDRI 1'41.783
14 Randy DE PUNIET 1'41.876
15 Mika KALLIO 1'41.922
16 Loris CAPIROSSI 1'41.975
17 Hiroshi AOYAMA 1'42.517

GP d'Indianapolis : Stoner provoque Lorenzo

Vendredi- 21h50. Forfait l'an dernier à Indianapolis, Casey Stoner a fait parler la poudre lors des premiers essais libres MotoGP aux USA : visiblement ravi de la nouvelle fourche montée sur sa Ducati, l'aussie domine Lorenzo et Hayden au chrono.

"Nous commencerons à travailler avec la nouvelle fourche dès vendredi parce que nos premières impressions étaient bonnes", avait ainsi prévenu Casey Stoner lors de la conférence de presse du GP d'Indianapolis 2010. "Nous ne savons cependant pas encore si nous pourrons l’utiliser en course. Nous essayerons aussi d’autres réglages à l’arrière, des réglages avec lesquels nous avions fait quelques tours à Brno mais que nous avons besoin de vérifier".

Or, d'après son chrono en 1'40.884 - 0,225 sec plus rapide que Jorge Lorenzo et 0,521 sec plus vite que Nicky Hayden -, il semble que le champion du monde MotoGP 2007 ait mis la main sur un bon set-up dès l'entame de cette troisième édition du GP d'Indianapolis ! Mais le n°27 sera-t-il en mesure de transformer l'essai pour ouvrir son compteur de victoire en 2010 ? 

Déçu de s'être fait souffler le meilleur temps, le leader du championnat du monde Jorge Lorenzo - vainqueur de la course en 2009 -, peut néanmoins se consoler de son statut de premier pilote Yamaha. Jamais réellement dans le rythme, son futur ex-coéquipier Valentino Rossi a en effet du se cracher dans les gants en fin de séance pour accrocher la cinquième place, à un souffle du texan Colin Edwards (0,041 sec). Longtemps dans le top 5, Ben Spies échoue à la 11ème position suite à une chute dans les cinq dernières minutes.

Quatrième, Dani Pedrosa échoue à 0,537 sec de Stoner : une situation étonnante pour le pilote Honda, meilleur temps de toutes les séances d'essais en 2009 et auteur du record de la piste (1'39.370). Visant son troisième succès en MotoGP cette saison - un résultat qu'il n'a jamais obtenu depuis ses débuts en catégorie reine en 2006 -, Pedro devra cravacher sa RCV212 pour tenter de donner la réplique à Stoner et à Lorenzo...

Son compagnon Andrea Dovizioso échoue à la septième place devant Spies, Espargaro, Melandri, Simoncelli, Barbera, et Kallio. De retour en piste après sa longue convalescence, le japonais Hiroshi Aoyama pointe en seizième et avant-dernière place, juste devant le tricolore Randy de Puniet, hélas victime d'un mauvais choix pneumatique et de la douleur ressentie dans sa jambe blessée.

Classement complet des essais libres 1 (FP1) du GP d'Indianapolis

1 Casey STONER 1'40.884 
2 Jorge LORENZO 1'41.109 
3 Nicky HAYDEN 1'41.405
4 Dani PEDROSA 1'41.421
5 Valentino ROSSI 1'41.623
6 Colin EDWARDS 1'41.664
7 Andrea DOVIZIOSO 1'41.683
8 Ben SPIES 1'41.722
9 Aleix ESPARGARO 1'41.992
10 Marco MELANDRI 1'42.147
11 Marco SIMONCELLI 1'42.268
12 Hector BARBERA 1'42.368
13 Mika KALLIO 1'42.600 
14 Alvaro BAUTISTA 1'42.696
15 Loris CAPIROSSI 1'42.790
16 Hiroshi AOYAMA 1'42.874
17 Randy DE PUNIET 1'42.987

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...