Marc Marquez s'impose pour la première fois à Phillip Island en MotoGP au terme d'un GP d'Australie incroyablement animé jusqu'au dernier tour. Lorenzo et le très véloce Iannone complètent le podium devant Rossi, qui perd 7 points au championnat malgré une résistance admirable.
Marc Marquez s'impose pour la première fois à Phillip Island en MotoGP au terme d'un GP d'Australie incroyablement animé jusqu'au dernier tour. Lorenzo et le très véloce Iannone complètent le podium devant Rossi, qui perd 7 points au championnat malgré une résistance admirable.
Départ : Andrea Iannone réalise un envol époustouflant devant Jorge Lorenzo - qui craignait à raison ce scénario après avoir "tiré" l'italien en qualifs - Dani Pedrosa et Marc Marquez. Venu en "voisin", l'ancien quintuple champion du monde australien Mick Doohan voit Rossi gagner une place : l'italien est 6ème derrière Crutchlow.
Le point pneumatique à Phillip Island |
|
|
Lorenzo passe Iannone dans une changement d'angle, juste avant que Marquez ne tente un dépassement sur Pedrosa qui lui résiste temporairement avant de s'incliner. Dans ligne droite des stands à l'entame du deuxième tour, Andrea Iannone fait parler la poudre du V4 Ducati et passe Lorenzo avant le premier virage !
Mais le ciel sourit à ce moment au majorquin : Iannone croise la trajectoire d'une mouette (!) et doit écarter dans un droit serré ! La tête de fourche de sa Ducati est abimée par cet impact inattendu, bien que relativement courant à Phillip Island. Lorenzo en profite pour le dépasser, mais l'italien repasse à chaque fois dans la ligne droite tandis que Marquez fait pression.
Juste derrière, Valentino Rossi fait les freins à Cal Cruthlow et récupère la 4ème place dans le sillage de Marquez : les cinq premiers se tiennent en une grosse demi-seconde après cinq tours ! Andrea Iannone commet une petite erreur dont profitent immédiatement Lorenzo et Marquez. Rossi hésite, puis le dépasse quelques virages plus loin.
Marquez et Rossi s'engagent alors dans un mano à mano somptueux, dont profite Andrea Iannone pour se frayer un passage. Agacé, Marquez tasse - volontairement ? - Iannone en lui reprenant la deuxième place. Rossi réintègre à sa suite la troisième place. Tous ces mouvements profitent naturellement à Jorge Lorenzo, leader avec plus d'une seconde d'avance. Dani Pedrosa réussit à prendre le meilleur sur Crutchlow.
Alors qu'il peine à les suivre dans certains passages sinueux, Andrea Iannone double sans aucune difficulté Rossi et Marquez dans la ligne droite des stands. La Honda et la Yamaha officielles sont littéralement laissées sur place : incroyable comme la Ducati marche fort !
Marquez et Rossi repassent le n°29 dès les premiers virages, sans doute en pestant sur le temps perdu sur Lorenzo à cause du missile de Bologne... Le poleman Marc Marquez passe à la vitesse supérieure et réalise le meilleur tour en course, à la fois pour se mettre à l'abri de la Ducati et pour revenir sur Lorenzo. A 12 tours de l'arrivée, l'officiel Honda n'a plus que 2 dixièmes de retard sur la Yamaha n°99.
Rossi n'est de son côté pas parvenu à emboîter le pas à Marquez et compte encore une bonne seconde de retard sur son coéquipier. L'italien est toujours aux prises avec la Ducati de son compatriote, qui continue à l'enrhumer en ligne droite mais aussi à lui donner du fil à retordre en courbes ! Pourtant équipé de la même moto, Dovizioso ne pointe qu'à la 13ème place sur la seconde Ducati officielle : la preuve que la santé débordante du V4 italien ne suffit pas pour briller...
Sans surprise au regard de sa remontée canon, Marc Marquez ne fait qu'une bouchée de Jorge Lorenzo, dépassé au freinage de la courbe Honda. Le majorquin prend quelques dixièmes dans la vue, tandis que Iannone et Rossi l'ont en point de mire. Andrea Iannone le dépasse dans la ligne droite, mais Lorenzo profite d'un léger écart de son rival pour reprendre sa place.
Conscient de la menace, Lorenzo remet un bon coup de collier, comble le petit écart pris par Marquez et le double quasiment dans la foulée ! Le champion en titre se fait ensuite repasser à l'intérieur par Iannone, à ce stade aussi redoutable en lignes droites que dans les courbes ! Marc Marquez réplique le tour suivant au freinage, et passe de justesse devant la Ducati.
Rossi taxe à son tour l'italien au freinage, mais celui-ci repasse comme à chaque fois dans la ligne droite. L'officiel Yamaha se bat et repasse au changement d'angle suivant, bien décidé cette fois à rester dans le sillage de Marquez tandis que Lorenzo cherche à s'échapper. Cinquième, Pedrosa est à 4,5 sec du leader, devant l'excellent Maverick Vinales qui confirme ses très beaux essais sur la Suzuki.
Valentino Rossi cherche l'ouverture sur Marc Marquez et la trouve au freinage dans une épingle à droite. Le nonuple champion du monde passe l'espagnol... mais Iannone surgit au point de corde et double les deux champions en même temps avant la sortie de la courbe ! Oui, en même temps ! Des freinages pareils, on n'en voit d'habitude qu'en Moto3 !
Arrivée : Dans le dernier tour, Marc Marquez réalise le meilleur tour en course, une seconde plus rapide que Lorenzo qui le précède ! Le n°93 rattrape et double Jorge Lorenzo pour finalement s'imposer. L'espagnol, tout simplement brillant, remporte sa 50ème victoire en Grands Prix, dont 24 en MotoGP : pas mal pour un pilote de seulement 22 ans, non ?!
Derrière, la bagarre est extrêmement rude entre Iannone et Rossi, qui se doublent et se redoublent dans pratiquement tous les virages. Le pilote Ducati parvient finalement à rester devant le Docteur, privé du podium pour la deuxième fois de la saison seulement : "je me suis battu avec les trois meilleurs pilote du monde", confesse avec émotion Andrea Iannone, certes avantagé par sa vitesse de pointe mais dont l'agressivité, la rapidité dans les changements d'angle et la constance forcent le respect.
Au championnat, le n°46 perd 7 points sur Jorge Lorenzo en terminant quatrième. L'avance reste cependant de 11 points à deux courses de la fin de saison pour Valentino Rossi, qui participait en Australie à son 328ème Grands Prix. Le Docteur égale un record détenu par son compatriote Loris Capirossi.
Parmi les rares pilotes à avoir disputé plus de 250 Grands Prix en championnat du monde, citons notamment Alex de Angelis, dont l'état de santé s'améliore doucement suite à sa grosse chute au Japon, mais aussi Randy de Puniet, Angel Nieto et Jack Finlay. Grâce à la deuxième place de Lorenzo, Yamaha remporte par ailleurs le titre constructeur MotoGP 2015.
Résultats du Grand Prix MotoGP d'Australie 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.