• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTRALIE - MOTO3
Paris, le 23 octobre 2016

GP d'Australie - Course Moto3 : Binder en champion !

Brad Binder remporte à Phillip Island sa sixième victoire de la saison Moto3 avec un véritable boulevard d'avance sur Locatelli et Canet. Fabio Quartararo, contraint de s'élancer de la dernière position en raison d'un ECU non conforme, termine 12ème cette course australienne interrompue suite à des chutes.

Imprimer

Départ : Brad Binder prend la tête des opérations devant Rodriguo, Migno et Bulega, tandis que Mir et Pawi chutent lourdement dans les premiers virages. Aron Canet tombe peu après dans le virage n°4. Fabio Quartararo apparaît à la 14ème place, fort d'une superbe remontée depuis la dernière place. Le niçois, initialement qualifié deuxième, a en effet été déclassé tard hier soir au dernier rang en raison d'une utilisation d'une "ECU non conforme en qualifications". 

Cette mésaventure était arrivée au champion 2016 Brad Binder à Jerez en début d'année et le sud-africain avait remporté la course : "j'espère faire la même chose", plaisantait le niçois sur la grille, déçu mais positif face à cette faute totalement assumée à son team : "c'est une bêtise de notre part, nous avons utilisé une cartographie non validée", a reconnu le manager du team KTM Leopard.  

Au cinquième tour, Brad Binder a fort à faire pour conserver la position de pointe face à McPhee, Locatelli, Migno et.. Quartararo, déjà revenu dans le Top 5 ! Plusieurs pilotes chutent tour après tour, sans doute piégés par les températures encore basses (12°C dans l'air). C'est le cas de Bagnai, Di Giannantonio, Guevera ou encore Kornfeil. Puis c'est au tour de John McPhee de tomber violemment alors que Fabio Quartararo venait de récupérer la deuxième place...

La chute de l'écossais provoque celle de Bastiati, qui se fait percuter au sol par Navarro. Cet accident impressionnant provoque la sortie du drapeau rouge et un second départ. Fort heureusement, Enea Bastianini se relève et parvient à quitter la piste en marchant. En revanche, John McPhee est évacué en ambulance, conscient mais très secoué par son high side.

Deuxième départ : une seconde procédure de départ débute pour 10 tours à 13h33 heure locale (4h33 heure Paris), en se basant sur les positions du tour précédent l'interruption. Hélas pour Fabio Quartararo, deuxième avant le drapeau rouge, il s'élancera de nouveau depuis la dernière position, conformément au règlement qui stipule que sa sanction reste d'actualité dans ce cas de figure… Bonne nouvelle : grâce aux multiples chutes, "El Diablo" s'élance cette fois de la 24ème place, soit dix de moins que la première fois !

Brad Binder prend de nouveau le meilleur envol sur sa KTM officielle devant Andrea Locatelli et Gabriel Rodriguo. Jules Danilo, neuvième sur la grille de ce second départ, remonte très vite dans le premier groupe et se bat pour la troisième place avec Rodriguo ! La remontée de son compatriote Fabio Quartararo débute plus lentement que précédemment, mais le niçois ne se traîne pas pour autant : en quatre tours, il est passé de la 24ème à la 12ème place !

Brad Binder et Andrea Locatelli oublient leurs rivaux et filent s'expliquer en duel avec cinq secondes d'avance sur Martin et Ramirez. Fabio Quartararo poursuit son effort, revient au cinquième rang devant Jules Danilo… puis commet une erreur qui le fait rétrograder au 10ème rang de ce compact deuxième groupe de dix pilotes. Binder prend de son côté un très net ascendant sur son poursuivant : Locatelli accuse plusieurs secondes de retard sur le sud-africain à deux tours de l'arrivée.

Arrivée : Brad Binder remporte confortablement le GP d'Australie avec presque six secondes d'avance sur Locatelli et pratiquement dix sur Antoine Canet, pour la première fois de sa carrière sur le podium. Daryl Binder, frère cadet du vainqueur, enregistre une excellente quatrième place après avoir un temps occupé le podium à quelques encablures de l'arrivée.

Jules Danilo, mal récompensé pour tous ses efforts, termine au neuvième rang. Le français était incontestablement rapide et fort au freinage, mais sa Honda marquait trop le pas en termes de vitesse de pointe pour espérer meilleur résultat. Déception aussi pour Fabio Quartararo, finalement 12ème malgré de splendides remontées. A noter les chutes sans gravité de Navarro et Rodriguo dans le dernier tour. 

Résultats du Grand Prix d'Australie Moto3 de 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...