Marc Marquez, auteur de sa sixième pole position cette saison en Aragon, reste sur sa lancée en signant le meilleur temps en configuration course du warm-up MotoGP du Grand Prix d'Aragon. L'officiel Honda devance les deux frères Espargaro : Aleix sur sa Suzuki et Pol sur sa Yamaha Tech3.
Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow complètent le Top 5 à trois dixièmes du temps de référence, devant Viñales, Rossi et Lorenzo. Dani Pedrosa n'apparaît qu'au dixième rang à 1,120 sec de cette dernière séance d'essais capitale pour résoudre le casse-tête du choix des pneus... La plupart des pilotes hésitent entre la solution dure, adaptée si la chaleur se maintient, et la gomme tendre qui répondrait mieux à leurs besoins si les températures baissent...
Des risques de pluie pour cet après-midi viennent en outre compliquer ce choix, qui taraude certains cracks comme Lorenzo. Le majorquin sait en effet qu'il ne parviendra pas à se battre avec Marquez s'il opte pour les pneus durs avec lesquels il est en difficultés sur sa Yamaha. Cet aspect s'est par ailleurs vérifié ce matin, avec une chute sans gravité du tenant du titre dans le virage n°8.
Son coéquipier Valentino Rossi s'en tire un peu mieux, mais reste réaliste : à la régulière, le Docteur ne voit pas comment barrer la route à son rival pour le titre. "Il faut toujours être assez réaliste et regarder les feuilles des temps : les chiffres ne mentent jamais. Penser battre Márquez demain, je ne dis pas que ce sera impossible mais ce serait un miracle", prévoit le Docteur, un rien fataliste. "L'important, c'est de marquer des points, d'essayer de monter sur le podium, ce qui ne sera pas facile parce qu'il y a quatre ou cinq pilotes très rapides pour la deuxième place. Ensuite on verra… J'ai 43 points de retard, si au final ce sont 40 ou 46, au fond ça change peu pour nous", estime-t-il.
Enfin, comme annoncé ce matin sur notre page Facebook, Alex Lowes, qui remplace Bradley Smith sur la Yamaha Tech3, doit jeter l'éponge en Aragon suite à sa chute en essais libres 3. Le britannique souffre d'une grosse contusion au pied et a été déclaré inapte ce matin par l'équipe médical du GP d'Aragon.
Marc Márquez : "Je suis très content de ma journée. Le MotorLand Aragón est un circuit où je me suis toujours senti très à l’aise mais où je n’avais pas pu concrétiser le dimanche ces deux dernières années. Cette année nous avons essayé de le faire à chaque course. J’ai été très à l’aise en FP4 et je suis content de cette pole. Nous devons maintenant attendre de voir comment sera la météo pour demain et il n’est pas encore certain que la course soit sur piste sèche".
Maverick Viñales : "Je suis content de cette deuxième place. Je me sens plutôt bien sur la moto. Ce n’est pourtant pas le tracé qui nous convient le plus. Nous sommes souvent en difficulté dans les virages lents, mais j’espère pouvoir me rapprocher de Marc en course. Je pense que nous pouvons décrocher un bon résultat. Le choix des gommes sera délicat. Si les températures sont aussi élevées ce dimanche, nous opterons pour le pneu avant dur. S’il fait plus frais, nous verrons."
Jorge Lorenzo : "Je savais que nous pouvions être assez compétitifs avec le pneu arrière tendre mais pas suffisamment pour nous battre pour la pole avec Márquez. La course de demain va être compliquée parce que le pneu arrière tendre s’use trop vite sur le côté droit. Nous allons voir si nous pouvons prendre ce risque parce que nous ne sommes pas compétitifs avec les pneus durs. Si nous pouvons utiliser le pneu tendre pour la majeure partie de la course, nous serons compétitifs. "
Valentino Rossi : "La journée a été difficile. Le pire a été le début puisque j’ai fait une erreur sur pneus froids et que j’ai chuté. Mon épaule et ma main vont bien mais nous avons perdu beaucoup de temps alors que nous devions essayer des choses sur la moto. Les essais de cet après-midi ne se sont pas trop mal passés et j’avais un bon rythme mais j’espérais finir plus haut. En qualifications, nous étions tous très proches de la seconde position mais mon meilleur tour n’a pas été suffisamment bon et je devrai donc partir en seconde ligne. Nous devons continuer à travailler pour préparer la course, qui va être une toute autre histoire : c’est une course longue, tout le monde a des difficultés avec les pneus et nous devrons trouver un moyen de retrouver notre vitesse".
Andrea Doviziozo : "Je suis content de notre travail, nous avons beaucoup progressé ce samedi en termes de feeling. J’avais un très bon rythme durant les FP4, dans des conditions assez proches de celles que nous devrions avoir en course. Nous avons débuté avec les pneus que j’avais déjà utilisés ce matin et même si ces derniers étaient un peu usés, je suis parvenu à descendre en 1’49, ce qui est plutôt positif. Les qualifications se sont tout aussi bien passées. J’aimerais remercier mon team pour le travail qu’ils ont abattu tout au long du week-end, car il y avait très peu de grip sur la piste. Cette deuxième ligne est un bon résultat en vue du Grand Prix de demain. Je ferai tout mon possible ce dimanche pour faire une bonne course. Je suis d’autant plus motivé que je n’ai jamais signé de bons résultats à Aragón."
Dimanche 25 septembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.