Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2011

FSBK Nogaro : Sébastien Gimbert (BMW) prend la tête

FSBK Nogaro : Sébastien Gimbert (BMW) prend la tête

BMW a profité du 30ème anniversaire du championnat de France Superbike ce week-end à Nogaro pour reprendre les commandes à Kawasaki. Sébastien Gimbert s'impose en SBK tandis que Mathieu Ginès réalise un nouveau doublé en Superpsort. Compte rendu.

Imprimer

BMW a profité du 30ème anniversaire du championnat de France Superbike ce week-end à Nogaro pour reprendre les commandes à Kawasaki. Sébastien Gimbert s'impose en SBK tandis que Mathieu Ginès réalise un nouveau doublé en Superpsort. Compte rendu.

FSBK 2011 à Nogaro

La seconde épreuve du championnat de France Superbike 2011 disputée ce week-end à Nogaro (32) était l'occasion de célébrer les 30 ans du championnat de France de vitesse (lire MNC du 3 mai 2011). Mais sur la piste, devant "plus de 10 000 personnes le dimanche" selon l'organisateur, l'esprit des pilotes était davantage tourné vers le classement...

Supersport

Au départ de la première manche, Olivier Four prend l'avantage tandis que Rémy Echard se rate et repart au delà de la 20ème place. Dans la roue de Four, Bulle, Bouvier, Mahias et Enjolras jouent des coudes. Four maintient son emprise et alors que Mahias force pour garder le contact, il chute dans le troisième tour. Four, Bulle et Enjolras creusent alors un petit écart tandis que Mathieu Ginès remonte dans le classement et que Masson part à la faute.

FSBK 2011 à Nogaro

Au 10ème tour, Four chute et ralentit le groupe. Ginès, déjà double vainqueur l'an dernier (lire MNC du 26 avril 2010 : doublés de Nigon et Gines à Nogaro), recolle et double un à un ses adversaires pour prendre les commandes de la course à trois tours de l'arrivée ! Enjolras et Bulle restent au contact, mais se gênent dans le dernier tour et ne peuvent plus aller chercher la victoire tandis que Louis Bulle prend le meilleur sur Enjolras. A noter la belle prestation d'Alexis Masbou qui termine 7ème.

Après la pause déjeuner et le tour d'honneur des anciens champions de France (Jean-François Baldé, Marc Fontan, Dominique Sarron, Thierry Espié, Bernard Cazade, Jean-Yves Mounier, Frédéric Protat, David Muscat, Julien Da Costa, Vincent Philippe, Guillaume Dietrich...), Julien Enjolras prend les commandes de la deuxième manche Supersport devant Olivier Four, Louis Bulle et Lucas Mahias. Ginès est 7ème à l'issue du premier tour et entame sa remontée, comme en première manche.

FSBK 2011 à Nogaro

Le groupe de tête est peu à peu rejoint par David Perret qui fait un beau début de course et s'empare des commandes dès le 5ème tour devant Ginès. Enjolras est toujours au contact mais Bulle et Four sont un peu décrochés. Ginès qui met la pression à Perret trouve la faille au 10ème tour et franchit la ligne d'arrivée devant Perret et Enjolras.

FSBK 2011 à Nogaro

"Mathieu Gines est devenu le roi de Nogaro", se réjouit le team Tecmas : il prend la tête du classement provisoire avec 59 points, juste devant Denis Bouan (58) qui a obtenu l'annulation de sa disqualification au Mans (lire MNC du 28 mars 2011) tandis que Louis Bulle est 3ème à 10 points du leader.

"Nous sommes arrivés 14ème du championnat avec 9 points et nous repartons leader avec 59 points", se réjouit Mathieu : "on peut dire que le championnat de France commence pour nous après cette fabuleuse course qui a redonné du baume au coeur à toute l’équipe ! Je tiens à remercier Michelin qui nous fournit vraiment de très bons produits et qui travaille très dur ainsi que tous mes partenaires et les personnes qui me soutiennent : Honda, Tecmas, Mecasport, Ixon, Shoei, Scott, Silkolène, Tournai Distribution, France Équipement, CL Brakes, Laser, ASD, JB, Momo, Julien, Damien, Michel, Guenola, Francky mon webmaster, mon père et ma famille"… 

Superbike

Dès les qualifs, les pilotes officiels BMW France Sébastien Gimbert et Erwan Nigon prennent les devants. Julien da Costa (Kawasaki, SRC) place sa nouvelle ZX10R à quelques dixièmes et Thomas Metro (Ducati, TMVR) s'octroie le quatrième temps juste devant Loïc Napoleone (BMW, UP Racing) et David Muscat (Ducati). Les cinq premiers sont dans la même seconde.

Lors de la Superpole, Sébastien Gimbert réalise un tou en 1:27.641 qui lui permet de battre le record du tour établi l'an dernier par son coéquipier Erwan Nigon, relégué cette année à 0,38 seconde de l'ancien pilote du GMT. Grégory Leblanc frappe fort également en 1:28.453, soit 24 millièmes plus vite que David Muscat qui complète la première ligne.

En première manche, Julien da Costa réalise le holeshot mais Thomas Metro réalise un superbe départ et plonge devant Erwan Nigon pour prendre le premier virage. En deuxième position derrière Da Costa, Sébastien Gimbert prend les commandes après trois tours tandis que Metro, victime d'un problème mécanique, rentre au stand.

A la mi-course, Gimbert porte son avance à 2 secondes tandis que Nigon qui cherche la faille sur Da Cota après avoir doublé Leblanc, seul 4ème avec une avance confortable sur David Muscat et Loic Napoleone.

Dès le tour suivant, Nigon passe à l'attaque et se lance à la poursuite de son coéquipier. Mais Gimbert, bien panneauté, peut gérer son avance et remporter sa seconde victoire de la saison. La course est écourtée suite à une chute violente dans le 16ème tour : Nigon est deuxième et Da Costa troisième.

FSBK 2011 à Nogaro

En deuxième manche, Gimbert se fait attaquer par Da Costa dès le second tour tandis que Nigon est embuscade et que Leblanc doit se méfier du retour de David Muscat.

Nigon double son coéquipier et met la pression à Da Costa pendant trois tours avant de trouver la faille. Le trio de tête impose un rythme très élevé que Leblanc ne semble pas en mesure de suivre.

Gimbert prend la seconde place et reste au contact du leader qui ne parvient pas à le décrocher. Alors que la 4ème place de Leblanc et la 5ème de Muscat semblent acquises, Gimbert tente tout pour s'imposer mais Nigon résiste et empoche sa première victoire de la saison.

FSBK 2011 à Nogaro

Au classement provisoire, Gimbert prend les commandes avec 82 points devant Da Costa (70) et Nigon (65). 

Pirelli 600

Johan Nigon prend le meilleur départ juste devant Grégory di Carlo qui l'attaque dans les premiers virages et passe en tête. Richard de Tournay, bien parti aussi, attaque au tour suivant le champion 125 2010. Clément Chevrier et Florent Tourne se joignent à la bagarre pendant la première moitié de la course.

Clive Rambure, relégué à la 25ème place suite à un tout droit dans le premier tour, entame une belle remontée. Tourne chute dans le 5ème tour tandis que la quatuor de tête est toujours très serré. Après dix tours, Chevrier marque un peu le pas et se retrouve esseulé en 4ème position.

FSBK 2011 à Nogaro

Di Carlo continue son pressing sur De Tournay et parvient à prendre un léger avantage, franchissant la ligne d'arrivée en première position devant De Tournay et Nigon (avec un écart de 177 millièmes au moment de la photo finish). Mais après les vérifications techniques, Johan Nigon est déclassé pour "moto non-conforme" : la 3ème marche du podium revient donc à Clément Chevrier.

FSBK 2011 à Nogaro

Au classement provisoire, Di Carlo et De Tournay repartent du Gers à égalité de points (33) devant Clive Rambure (31) qui sauve les meubles grâce à sa 5ème place.

Top Twin

Auteur du meilleur départ, Adrien Protat ne peut résister à Michel Amalric qui le double le tour suivant, imité peu après par Stéphane Pagani et Nicolas Trolard. Lionel Ancelin se mêle à la bagarre pour la victoire et forme un quatuor qui se livre une belle bagarre : Pagani puis Trolard prennent la tête, mais Trolard chute à deux tours de la fin tandis que Ancelin se retrouve premier devant Pagani et Amalric jusqu'à l'arrivée.

Jean-Louis Ocana, pilote local et fils du coureur cycliste, termine à une belle 12ème place scratch et remporte le Challenge Ducati 848.

Pour la seconde finale, Ludovic Baudry parti de la seconde ligne prend la tête et la garde pendant plus de cinq tours. Derrière, Michel Amalric, Nicolas Trolard et Stéphane Pagani s'accrochent et au 6ème tour, Trolard prend les commandes après une attaque décisive.

Dans la seconde moitié de la course, Jean-Yves Mounier passe à l'offensive et double successivement Pagani et Baudry. Dans la manoeuvre, Pagani s'infiltre devant Baudry. Trolard est trop loin pour que Mounier puisse le menacer, mais assure la seconde marche du podium. Derrière, Baudry ne trouve pas la faille et échoue au pied du podium.

Au classement général, Pagani montre que la régularité paie et repart de Nogaro en tête de la coupe avec 67 points. Avec respectivement 6 et 7 points de retard, Ancelin et Baudry complètent le top 3 provisoire.

125

Victime d'une panne mécanique durant le tour de chauffe, Jules Danilo doit renoncer à prendre le départ. Lucas Fonvieille prend l'avantage durant quelques virages, mais Jordan Levy le passe et décroche assez vite ses poursuivants avant de se trouver sous la menace de Christophe Arciero et de Simon Danilo.

FSBK 2011 à Nogaro

A 5 tours de l'arrivée, le Safety Car entre de nouveau en piste pour trois tours suite à une chute. Tout est donc à refaire pour les deux derniers tours et Jordan Levy s'impose devant Lucas Fonvieille et Simon Danilo, premier Cadet.

FSBK 2011 à Nogaro

Au classement provisoire, Simon Danilo est en tête avec 32 points devant un autre Cadet, Rénald Castillon Gioanni (28), tandis que Jordan Levy et Clément Stoll sont 3èmes ex aequo (25).

Side-car

Les polemen Reeves et Cluze ratent complètement leur départ, tandis que Le Bail et Chaigneau passent devant Delannoy et Lavorel dès le premier virage... avant de se faire doubler à leur tour avant le premier passage sur la ligne de chronométrage.

FSBK 2011 à Nogaro

Reeves / Cluze remontent très vite et passent second puis premier dans le troisième tour, mais suite à une sortie de piste d'un concurrent le Safety Car neutralise la course.

A la reprise, coup de théâtre pour l'équipage anglo-français victime d'une crevaison à l'avant ! Obligé de rentrer aux stands, la victoire leur échappe et revient à l'équipage Delannoy / Lavorel devant Le Bail / Chaigneau et Barbier / Debroise.

FSBK 2011 à Nogaro FSBK 2011 à Nogaro

En F2, Leblond / Quintre bien partis en début de course doivent céder leur place à Huet / Le Gourrierec qui empochent la victoire grâce à leur rythme supérieur.

En deuxième manche, l'équipage anglo-français Reeves / Cluze prend les choses en main et se retrouve dès le second tour avec 3 secondes d'avance sur Delannoy / Lavorel. Les leaders font cavalier seuls et s'imposent devant Delannoy / Lavorel, seuls deuxièmes, et Le Bail / Chaigneau troisième.

En châssis F2, Huet et Le Gourrierec, qui ont livré bataille pendant toute la course avec les châssis F1 de Brunazzi / Regondeau et des Poret père et fils, terminent 7ème au général et premier F2.

FSBK 2011 à Nogaro

Reeves n'étant pas de nationalité française, il ne marque pas de point pour la course au titre. En tête du classement provisoire on retrouve donc les Bretons Le Bail / Chaigneau avec 90 points devant Delannoy / Lavorel (79) et Hergott / Moise (63). En F2, Estelle Leblond et Thomas Quintre conservent la tête avec 90 points devant Huet / Le Gourrierec (66) et Le Dantec / Bourges (50).

Prochain rendez-vous FSBK les 28 et 29 mai sur le circuit du Val-de-Vienne au Vigeant (86) : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...