• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA TRENTAINE
Paris, le 3 mai 2011

Le Superbike français fête ses 30 ans ce week-end à Nogaro

Le Superbike français fête ses 30 ans ce week-end à Nogaro

Le championnat de France Superbike (ex-Open de Vitesse) soufflera officiellement ses 30 bougies ce week-end. Une exposition photos et une séance de dédicaces des plus grands pilotes sont prévues à l'occasion de la 2ème manche du championnat 2011 à Nogaro.

Imprimer

Le Superbike français fête ses 30 ans

Il y a trente ans déjà, naissait à Nogaro le championnat de France Open Vitesse ! La Fédération française de motocyclisme (FFM) profite donc du passage du championnat de France de Superbike (c'est son nouveau nom depuis 2007, lire MNC du 23 novembre 2006) sur le circuit Paul Armagnac pour fêter cet anniversaire !

Ancien pilote de vitesse alors président de la commission des courses sur routes au sein de la FFM, Benjamin Savoye créait en 1981 le championnat Open de Vitesse. Son objectif était simple : "faire courir lors de la même manifestation les pilotes inters (les mêmes que l'on pouvait admirer en Grands Prix) et nationaux qui jusqu'alors possédaient chacun leur propre championnat", explique la FFM.

C'est donc le dimanche 5 avril 1981 très précisément que la première épreuve était organisée dans le Gers, sur le circuit de Nogaro : "on assista à la victoire de Marc Fontan en 500, à celle de Jean-François Baldé en 250, celle de la paire Michel/Burckart en Side... et à celle d'un certain Jacques Bolle en 125 (il est aujourd'hui à la tête de la FFM, NDLR)", nous rappelle - ou nous "apprend" pour les plus jeunes ! - la Fédération.

"Ces pilotes seront d'ailleurs titrés en fin d'année dans leur catégorie respective, à l'issue d'un championnat new-look "riche" de seulement trois épreuves (Nogaro, Paul Ricard, Le Mans), pour 8 ou 9 courses à l'heure actuelle".

Tous seront présents lors de la séance de dédicaces organisée à l'occasion de la deuxième manche du championnat de France Superbike : ce dimanche 8 mai, Fontan, Baldé, Bolle, Michel et Burckart seront de nouveau réunis et accompagnés de leurs glorieux successeurs !

La FFM n'a malheureusement pas voulu adresser à Moto-Net.Com la liste complète des champions de France qui signeront posters, tee-shirts, caquettes ou autres bobs Ricard "collector" dimanche prochain : "c'est une surprise !", s'exclament les malicieux responsables de la communication...

De même, aucune image de l'exposition photo n'était disponible : "le vernissage se tiendra samedi à 18h dans une loge dédiée", nous indique simplement la FFM. Il faudra donc impérativement se rendre sur le circuit pour (re)découvrir les clichés de "Gérard Delio principalement, et d'autres disparus comme Philippe Ouada"...

Les grandes dates du Championnat de France Superbike

  • 1981 : création du Championnat de France Open avec les catégories 125, 250, 500 et Side-Cars.
  • 1985 : Le titre 250 est accordé à deux pilotes, Jean-François Balde et Jean-Michel Mattioli (égalité parfaite).
  • 1988 : Championnat de France Open-SNCF de Vitesse. Arrivée de la catégorie Production, future Superbike.
  • 1991 : Suppression de la catégorie 500 cc. La catégorie Production devient Superbike.
  • 1993 : Création de la catégorie Supersport. Le titre Superbike n'est pas attribué (réclamation sur la nationalité du vainqueur).
  • 1998 : Création d'une catégorie Stockbike réservée aux machines de 1000 cc correspondant à la réglementation Promosport, création d'une catégorie Side-Cars F2.
  • 1999 : La catégorie Stockbike est rebaptisée Stocksport.
  • 2002 : Suppression de la catégorie Superbike, remplacée par la catégorie Super-Production.
  • 2003 : Mise en place d'un format type.
  • 2004 : Création d'un Championnat de France Cadets au sein du Championnat de France Open 125 cc, réservé aux pilotes de moins de 16 ans. Suppression de la catégorie 250 cc.
  • 2007 : Le Championnat de France Open est rebaptisé Championnat de France Superbike. Suppression de la catégorie Stocksport et remplacement de la catégorie Super-Production par la catégorie Superbike. Création du Trophée Pirelli Junior 600 ("Trophée de France Pirelli 600" depuis 2009)

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.