Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - NOGARO (2 SUR 7)
Paris, le 26 avril 2010

Doublés de Nigon et Ginès à Nogaro !

Doublés de Nigon et Ginès à Nogaro !

Pour cette seconde manche du championnat de France sur le circuit de Nogaro (32), Erwan Nigon (BMW-Michelin) et Mathieu Gines (Yamaha-Dark Dog Academy) n'ont pas fait de quartier : les deux pilotes signent le doublé en Superbike et en Supersport ! Récits.

Imprimer

Brumeuse et humide samedi matin, la piste de Nogaro (32) a progressivement séché au fil des heures, permettant ainsi au cracks de la vitesse tricolore de faire tomber les chronos aux commandes de leurs sportives de série soigneusement préparées (lire notre dossier exclusif : Championnats de France : plus beaux, plus chers ?).

Doublés de BMW et de Ginès à Nogaro !

Pour cette seconde étape du championnat de France de vitesse, Erwan Nigon et sa BMW S 1000 RR occupent immédiatement les avant-postes en Superbike : pilote le plus rapide en piste en essais, en qualif' et lors de la Superpole, le pilote s'impose lors de la première manche avec plus d'une seconde et demie d'avance sur son coéquipier Sébastien Gimbert.

Longtemps leader de la course, Vincent Philippe (Suzuki) rétrograde finalement à la cinquième position derrière Julien Da Costa (Kawasaki) et la BMW privée de Loïc Napoléone. En seconde manche, le scénario se répète quasiment à l'identique : Philippe s'échappe en tête devant son coéquipier Freddy Foray, avant de se faire croquer au bout de trois tours par Nigon qui signe une seconde victoire en solitaire.

Sébastien Gimbert achève de démontrer l'excellente forme des BMW sur le tracé gersois en s'octroyant à la seconde place devant Da Costa et Foray. Au classement provisoire, Nigon prend la tête avec 87 points devant Gimbert qui en compte 71 et Julien Da Costa, 68 points. Avec ses deux cinquièmes places, Vincent Philippe perd trois places et compte 60 points.

Doublés de BMW et de Ginès à Nogaro !

"What a feeling ! Après la déception du Mans le week-end dernier, nous avons pu prouver que nous pouvions être très rapides dans une épreuve de vitesse. C'était cool !", s'est réjouit Erwan Nigon.

"Erwan a été un extraterrestre tout le week-end, je me suis appliqué à faire le maximum pour porter haut les couleurs de BMW. Merci à toute mon équipe et en particulier à Michelin, à Öhlins France et à BMW pour le travail effectué tout au long de ce week-end. Bravo à mon excellent coéquipier", a ajouté le champion de France en titre, Sébastien Gimbert.

En Supersport, Gregory Leblanc signe le meilleur chrono et s'élance de la position de pointe devant Mathieu Ginès, Julien Enjolras et David Perret. Incapable de conserver son avantage en course, Leblanc cède sa place à Ginès et Enjolras deux tours après le départ de la première manche.

Avec Peter Polesso, les deux hommes mènent la course avec autorité avant que Leblanc ne réussisse à passer Enjolras et à se faire très pressant sur le pilote de la Dark Dog Academy. Mais Ginès (22 ans) résiste avec ferveur et s'impose pour 26 millièmes devant Leblanc et Julien Enjolras, décroché par ses deux rivaux.

Doublés de BMW et de Ginès à Nogaro !

En seconde manche, les trois hommes forts de ce week-end s'échappent immédiatement : fort de son premier succès, Mathieu Ginès prend le leadership de la course et imprime son rythme. Comme en première manche, le duel Ginès-Leblanc gagne en intensité au fil des tours, tandis qu'Enjolras commence à peiner pour suivre le rythme.

Le pilote Triumph s'emporte alors en cherchant à s'accrocher aux leaders et finit par tirer tout droit : cela profite à David Perret qui lui chipe la troisième place pendant que Ginès signe son premier doublé devant Leblanc. Au classement provisoire, Grégory Leblanc mène avec 76 points devant Ginès, 68 points et Enjolras 67 points.

"Ce week-end on a bossé comme des fous, la moto va très bien etle team est top ! La première manche m’a permis d’observer mes adversaires et de ne rien leur laisser lors de la seconde", confessera Mathieu Ginès à l'issue de son très beau week-end.

En Pirelli 600, Lucas Mahias a su dominer ses rivaux, malgré sa blessure, tandis que Gregory Di Carlo s'impose en 125 cc devant Jimmy Petit, auteur d'une superbe remonté en course.

Enfin, en Top Twin, Jean Yves Mounier gagne au "métier", alors que le duo Ducouret / Hermann signent un week-end parfait en side car sous les yeux d'Alain Michel, le pilote français le plus titré dans cette catégorie (champion du monde et 9 titres de champion de France).

Prochain rendez-vous les 15 et 16 mai prochains au Vigeant (86) : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...