Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - NOGARO (2 SUR 7)
Paris, le 26 avril 2010

Doublés de Nigon et Ginès à Nogaro !

Doublés de Nigon et Ginès à Nogaro !

Pour cette seconde manche du championnat de France sur le circuit de Nogaro (32), Erwan Nigon (BMW-Michelin) et Mathieu Gines (Yamaha-Dark Dog Academy) n'ont pas fait de quartier : les deux pilotes signent le doublé en Superbike et en Supersport ! Récits.

Imprimer

Brumeuse et humide samedi matin, la piste de Nogaro (32) a progressivement séché au fil des heures, permettant ainsi au cracks de la vitesse tricolore de faire tomber les chronos aux commandes de leurs sportives de série soigneusement préparées (lire notre dossier exclusif : Championnats de France : plus beaux, plus chers ?).

Doublés de BMW et de Ginès à Nogaro !

Pour cette seconde étape du championnat de France de vitesse, Erwan Nigon et sa BMW S 1000 RR occupent immédiatement les avant-postes en Superbike : pilote le plus rapide en piste en essais, en qualif' et lors de la Superpole, le pilote s'impose lors de la première manche avec plus d'une seconde et demie d'avance sur son coéquipier Sébastien Gimbert.

Longtemps leader de la course, Vincent Philippe (Suzuki) rétrograde finalement à la cinquième position derrière Julien Da Costa (Kawasaki) et la BMW privée de Loïc Napoléone. En seconde manche, le scénario se répète quasiment à l'identique : Philippe s'échappe en tête devant son coéquipier Freddy Foray, avant de se faire croquer au bout de trois tours par Nigon qui signe une seconde victoire en solitaire.

Sébastien Gimbert achève de démontrer l'excellente forme des BMW sur le tracé gersois en s'octroyant à la seconde place devant Da Costa et Foray. Au classement provisoire, Nigon prend la tête avec 87 points devant Gimbert qui en compte 71 et Julien Da Costa, 68 points. Avec ses deux cinquièmes places, Vincent Philippe perd trois places et compte 60 points.

Doublés de BMW et de Ginès à Nogaro !

"What a feeling ! Après la déception du Mans le week-end dernier, nous avons pu prouver que nous pouvions être très rapides dans une épreuve de vitesse. C'était cool !", s'est réjouit Erwan Nigon.

"Erwan a été un extraterrestre tout le week-end, je me suis appliqué à faire le maximum pour porter haut les couleurs de BMW. Merci à toute mon équipe et en particulier à Michelin, à Öhlins France et à BMW pour le travail effectué tout au long de ce week-end. Bravo à mon excellent coéquipier", a ajouté le champion de France en titre, Sébastien Gimbert.

En Supersport, Gregory Leblanc signe le meilleur chrono et s'élance de la position de pointe devant Mathieu Ginès, Julien Enjolras et David Perret. Incapable de conserver son avantage en course, Leblanc cède sa place à Ginès et Enjolras deux tours après le départ de la première manche.

Avec Peter Polesso, les deux hommes mènent la course avec autorité avant que Leblanc ne réussisse à passer Enjolras et à se faire très pressant sur le pilote de la Dark Dog Academy. Mais Ginès (22 ans) résiste avec ferveur et s'impose pour 26 millièmes devant Leblanc et Julien Enjolras, décroché par ses deux rivaux.

Doublés de BMW et de Ginès à Nogaro !

En seconde manche, les trois hommes forts de ce week-end s'échappent immédiatement : fort de son premier succès, Mathieu Ginès prend le leadership de la course et imprime son rythme. Comme en première manche, le duel Ginès-Leblanc gagne en intensité au fil des tours, tandis qu'Enjolras commence à peiner pour suivre le rythme.

Le pilote Triumph s'emporte alors en cherchant à s'accrocher aux leaders et finit par tirer tout droit : cela profite à David Perret qui lui chipe la troisième place pendant que Ginès signe son premier doublé devant Leblanc. Au classement provisoire, Grégory Leblanc mène avec 76 points devant Ginès, 68 points et Enjolras 67 points.

"Ce week-end on a bossé comme des fous, la moto va très bien etle team est top ! La première manche m’a permis d’observer mes adversaires et de ne rien leur laisser lors de la seconde", confessera Mathieu Ginès à l'issue de son très beau week-end.

En Pirelli 600, Lucas Mahias a su dominer ses rivaux, malgré sa blessure, tandis que Gregory Di Carlo s'impose en 125 cc devant Jimmy Petit, auteur d'une superbe remonté en course.

Enfin, en Top Twin, Jean Yves Mounier gagne au "métier", alors que le duo Ducouret / Hermann signent un week-end parfait en side car sous les yeux d'Alain Michel, le pilote français le plus titré dans cette catégorie (champion du monde et 9 titres de champion de France).

Prochain rendez-vous les 15 et 16 mai prochains au Vigeant (86) : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Chasse aux nids-de-poule ouverte ce week-end de Pâques !

La Fédération Française des Motards en Colère passe la 6 ! La 6ème édition de son opération ''Oeufs de Pâques pour nids-de-poule'', qui doit continuer d'alerter les autorités sur l'état parfois déplorable des routes et rues de l'Hexagone… et qui mériterait l'instauration de contrôles techniques ?
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
L'Aprilia X 250TH célèbre les États-Unis et fait les freins à Ducati

C'est en amont du Grand Prix des Amériques 2026 qu'Aprilia avait décidé de dévoiler sa 6ème génération de sportive exceptionnelle : la X 250TH qui fête les 250 ans de l'indépendance des USA. Vainqueurs flamboyants à Austin, les Rouges de Noale éclipsent leurs cousins de Bologne… et la Superleggera V4 Centenario avec ? Présentation.
Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...