• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juillet 2011

FSBK Magny-Cours : le championnat se resserre

FSBK Magny-Cours : le championnat se resserre

Les pilotes du Championnat de France Superbike avaient rendez vous ce week-end sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58) pour la 5ème épreuve, qui marquait le cap de la mi-saison avant la trêve estivale (lire MNC du 12 juillet 2011 : le point à la mi-saison ).

Imprimer

Les pilotes du Championnat de France Superbike avaient rendez vous ce week-end sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58) pour la 5ème épreuve, qui marquait le cap de la mi-saison avant la trêve estivale (lire MNC du 12 juillet 2011 : le point à la mi-saison).

Supersport

La piste est encore humide par endroits et le vent est assez fort pour la première course des Supersport. Olivier Four prend l'avantage devant Louis Bulle et Lucas Mahias, tandis que Mickael Varesco chute dès le premier tour.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Au tour suivant, Etienne Masson part à la faute aussi et entraine l’entrée en piste du Safety Car. Deux tours plus tard, la course reprend ses droits mais tous les écarts sont réduits à néant. Four repart en tête suivi de Bulle et Mahias qui s’accroche, mais le pilote grolandais chute deux tours plus tard.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Denis Bouan, mal parti, remonte un à un ses adversaires et prend la 3ème place à Mathieu Ginès dans le 7ème tour. La chute de Jonathan Martinez entraine une nouvelle sortie de la voiture de sécurité et la direction de course décide d'interrompre la course, plus de 70% ayant été effectués.

Les classements sont figés avec un beau triplé pour la Dark Dog Academy (Four, Bulle et Bouan) tandis que Ginès, Enjolras et Delhalle complètent le top 6.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

En deuxième manche, sous un ciel menaçant, Olivier Four prend de nouveau le meilleur départ tandis que Denis Bouan rate encore une fois le sien. Bulle est dans le dosseret de son coéquipier et devant Mathieu Ginès, David Perret et Etienne Masson. Après quatre tours d’une folle remontée, Bouan reprend une place sur le podium : les trois coéquipiers de la Dark Dog Academy sont de nouveau aux commandes ! Ginès s’accroche tant bien que mal, mais ne semble pas en mesure de pouvoir suivre le trio de tête.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

A mi-course, Bulle trouve la faille et double Four. Les écarts restent très serrés pour les trois premiers alors que leurs poursuivants sont décrochés à plus de 3 secondes à l’entame du dernier tour. Malgré les différentes tentatives d’Olivier Four pour monter sur la plus haute marche du podium, c’est bien Louis bulle qui signe son second succès de la saison.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Au classement provisoire, Bulle et Bouan se retrouvent à égalité avec 156 points, avec un avantage à Bulle en raison du nombre de deuxièmes places. Four fait un bond dans le classement et se retrouve en 5ème position derrière Ginès et Perret.

Superbike

La piste est désormais complètement sèche mais le vent est toujours très fort. Erwan Nigon prend l'avantage mais se fait dépasser dans la ligne droite par Julien da Costa. Grégory Leblanc est troisième devant Sébastien Gimbert. Nigon repasse immédiatement Da Costa et tente de creuser un écart, tandis que Gimbert passe en seconde position quatre tours plus tard avec un retard de 2 secondes sur son coéquipier.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Derrière, deux groupes sont en bagarre : le premier composé de Da Costa et de Leblanc est à la lutte pour monter sur le podium tandis que le second oppose David Muscat, Freddy Foray et Guillaume Dietrich pour les places d’honneur.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Au 10ème tour, Gimbert porte une attaque décisive sur Nigon. Da Costa est toujours sous la pression de son coéquipier et Foray résiste aux attaques de Dietrich, lui-même sous la menace de Muscat. Dans les derniers tours, les positions se figent pour le podium avec Gimbert devant Nigon et Da Costa. Leblanc est 4ème un peu esseulé tandis que Foray s’impose sur Dietrich.

En deuxième manche, Julien da Costa prend un excellent départ devant Erwan Nigon, Grégory Leblanc et Freddy Foray. Sébastien Gimbert, qui ne pointe qu’à la 16ème position après un départ complètement raté, se lance dans une remontée fantastique.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Nigon passe Da Costa au 3ème tour et tente de s’échapper, mais le pilote Kawasaki reste au contact, prêt à saisir la moindre occasion. Gimbert tourne en 1:40 et remonte comme une fusée vers la tête de la course. 5ème au 6ème tour, il compte encore 4,6 secondes de retard sur Leblanc alors 4ème derrière Foray.

4 tours plus tard, le pilote BMW recolle à la Kawasaki et la double. Quelques virages après, il ne fait qu’une bouchée de la Suzuki et se retrouve virtuellement sur le podium. Devant, Nigon et Da Costa sont toujours roue dans roue et comptent encore 4,7 secondes d’avance sur Gimbert. L’écart continue à se réduire mais, entre le dépassement des retardataires et son capital pneumatique bien entamé, Gimbert échoue à 2,3 secondes de Da Costa, solide second.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Au classement provisoire, ils ne sont plus que trois à pouvoir prétendre au titre : Gimbert (216 points), Nigon (191) et Da Costa (164). Derrière on retrouve Leblanc, Foray et Loiseau.

Pirelli 600

Le départ des Pirelli 600 s’effectue sur une piste sèche, avec un vent toujours très présent mais des nuages moins menaçants. Erwan Quellet met à profit sa pole position pour prendre le meilleur départ, mais chute quelques virages plus tard.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Derrière, Grégory Di Carlo mène la danse mais son coéquipier Maxime Cudeville ne lui fait pas de cadeau et se fait de plus en plus pressent. Mal parti, Richard de Tournay met un peu de temps à passer 3ème et à revenir sur le duo de tête.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Au 7ème tour, c’est chose faite et il peut se mêler à la bagarre pour la victoire. Les trois leaders ne ménagent pas leurs efforts, se doublent et se redoublent et dans le dernier tour, Di Carlo reprend la tête à De Tournay tandis que Cudeville est en embuscade prêt à profiter de la moindre occasion.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Avec le dépassement des attardés, les positions ne bougeront pas : Grégory di Carlo remporte sa 3ème victoire de la saison et prend une sérieuse option pour le titre ! De Tournay reprend la seconde place au classement provisoire devant Clive Rambure, 4ème aujourd’hui.

Top Twin

En première manche, Ludovic Baudry prend un bon départ devant Stéphane Pagani, Lionel Ancelin et Jean-Yves Mounier. Pagani attaque et Baudry réplique, sous les yeux d’Ancelin. Les trois pilotes creusent l'écart sur leurs poursuivants mais alors qu’il reste encore huit tours à couvrir, la direction de course décide de stopper la course suite à la chute de Michel Amalric.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Un nouveau départ est donné avec Ancelin en pole devant Baudry et Pagani, soit l’ordre des pilotes au moment du drapeau rouge. Baudry réitère son excellent départ juste devant Pagani et Ancelin. Deux tours plus tard, Mounier double Ancelin et prend la 3ème place. Baudry résiste aux attaques de Pagani et remporte la victoire, sa première de la saison.

Au challenge 848, François Noel l’emporte devant Philippe Pouvillon. A noter la présence de Fabien Rezé, responsable de la Presse pour Ducati France, qui, au guidon de sa 848, termine 8ème du challenge (21ème scratch).

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

En deuxième manche, quelques gouttes de pluie tombent au moment du départ. Lionel Ancelin prend les commandes devant Ludovic Baudry et Stéphane Pagani. Au 4ème tour, Pagani gagne une place mais le trio de tête est assez compact. Deux tours plus tard, Pagani et Baudry doublent Ancelin qui se retrouve 3ème. Baudry met la pression au leader et trouve la faille dans le 8ème tour. Dans l’ultime tour, Pagani reprend la tête tandis qu’Ancelin est un peu décroché mais toujours 3ème. François Noel signe le doublé en trophée 848.

Avec sa 4ème victoire de l’année, Stéphane Pagani (203 points) s’offre une bonne avance sur son dauphin Lionel Ancelin (150) mais Ludovic Baudry (145) reste dans la course au titre, tout comme Jean-Yves Mounier (125) et Nicolas Trolard (106).

125

Alors que le groupe Vulcain est venu encourager Jordan Levy, Simon Danilo prend un bon départ devant Jordan Levy et Jules Danilo, qui prend les commandes à son frère avec Morgan Berchet à ses trousses. Levy double Simon dans le 5ème tour mais l’écart est déjà de plus de 3 secondes avec le duo de tête.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Jules Danilo résiste bien à Berchet qui ne trouve pas la faille jusqu’à l’arrivée. Jules renoue ainsi avec la victoire, la première cette année. Morgan Berchet offre un premier podium à son équipe tandis que Jordan Levy le complète. Blessé, Castillon Gioanni sauve les points de la 9ème place.

Au classement provisoire, Levy prend les rênes avec 6 points d’avance sur Castillon et 25 sur Simon Danilo.

Side-car

Le départ est perturbé par un gros accrochage entre plusieurs équipages, vraisemblablement causé par le calage d'un side-car. Après une bonne vingtaine de minutes d’interruption, un nouveau départ est donné pour cinq tours. Le Bail et Chaigneau effectuent le meilleur départ et prennent les commandes durant les deux premiers tours, mais doivent abandonner sur problème mécanique. Delannoy et Lavorel héritent ainsi du commandement avec Hergott et Moisé en embuscade. Barbier et Debroise en profitent pour doubler les Poret et monter sur le podium. En F2, Huet et Le Gourrierec poursuivent leur lancée et s’imposent face à Guignard et Poux.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

En deuxième manche, très bon départ pour le tandem Le Bail / Chaigneau qui s’installe en tête de la course devant Delannoy / Lavorel et Hergott / Moisé. Si les deux premiers équipages se retrouvent rapidement esseulés, Hergott et Moisé doivent conjuguer avec Barbier et Debroise. Au 7ème tour, Le Bail et Chaigneau occupent solidement la première place avec pratiquement 4 secondes d’avance sur Delannoy et Lavorel. Barbier et Debroise commettent une petite faute et perdent 2 places. Hergott et Moisé ont le podium assuré puisque leurs premiers poursuivants, les Poret, sont à 7 secondes.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

En F2, Huet et Le Gourrierec ont fait une solide course et s'imposent pour la 8ème fois dans leur catégorie devant Guignard / Poux et Leblond / Quintre qui complètent le podium.

Au classement provisoire, Delannoy et Lavorel sont premiers avec 219 points devant Le Bail et Chaigneau (180) et Barbier et Debroise (126). Hergott et Moisé se rapprochent à 4 points des 3èmes tandis qu'en F2, Huet et Le Gourrierec occupent logiquement la tête du classement devant Leblond / Quintre et Clerc / Demierre.

Prochain rendez vous les 3 et 4 septembre à Ledenon (30) : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...