• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 septembre 2011

FSBK Ledenon : BMW champion de France Superbike !

FSBK Ledenon : BMW champion de France Superbike !

Pour la deuxième année consécutive (lire MNC du 27 septembre 2010 ), la BMW S1000RR est assurée du titre de championne de France Superbike 2011 : Sébastien Gimbert et Erwan Nigon ont pris suffisamment d'avance ce week-end à Lédenon sur leurs poursuivants avant la finale à Albi... Comptes rendus.

Imprimer

Pour la deuxième année consécutive (lire MNC du 27 septembre 2010), la BMW S1000RR est assurée du titre de championne de France Superbike 2011 : Sébastien Gimbert et Erwan Nigon ont pris suffisamment d'avance ce week-end à Lédenon sur leurs poursuivants avant la finale à Albi... Comptes rendus.

L'avant-dernière épreuve du championnat de France Superbike 2011 avait lieu ce week-end et pour la deuxième fois de la saison (lire MNC du 27 juin 2011) sur le circuit de Ledenon (30), avec une météo capricieuse qui risquait à tout moment de chambouler les stratégies...

Dimanche matin, la pluie accueille les pilotes. Pendant le warm up Superbike, des retenues d'eau rendent la piste "très dangereuse" à plusieurs endroits. La direction de course, le jury et plusieurs pilotes décident alors, au cours d'une réunion extraordinaire, d'annuler les courses de la matinée, au grand dam de certains concurrents...

"Je ne suis pas d'accord", souligne notamment Michel Augizeau, responsable du team Tecmas pour Mathieu Ginès (Honda), estimant qu'on s'est "retranché un peu tôt derrière le principe de précaution : Hervé Moineau est allé en reconnaissance sur la piste en fin de  matinée au  guidon  d'un  petit  scooter.  Il  a  pu  inspecter  les  retenues  d'eau  dont  parle  le communiqué et nous a assuré qu'il n'y avait pas là motif à annuler une course, en aucun cas ! On est donc allé un peu vite pour ouvrir  le parapluie"... Mais quoi qu'il en soit, les courses reprennent leur cours l'après-midi avec une seule finale par catégorie.

Pirelli 600

Arrivé en retard pour le départ, le poleman Thibault Bertin perd tout le bénéfice de ses essais et doit partir du fond de la grille pour une course déclarée "Wet". Alors que quelques gouttes de pluie commencent à tomber, Clément Chevrier effectue le meilleur départ et emmène avec lui toute la meute des jeunes loups. Bertin fait un départ de folie et remonte comme une balle : il est déjà 9ème après seulement un demi tour de circuit ! 

FSBK Ledenon : BMW champion de France Superbike !

Mais la piste reste piégeuse et Chevrier en fait les frais avant la fin de son premier tour. Mickael Clocher hérite alors des commandes devant Florent Tourné et Maxime Cudeville. Plusieurs pilotes partent à la faute mais Bertin s'accroche et monte sur le podium virteul dès 2ème tour avant de passer Tourné pour la deuxième place.

Derrière, Rambure part à la faute tandis que Di Carlo dégringole au classement (15ème au 4ème tour). Clocher gère son avance, car Bertin remonte mais ne peut pas être vraiment menaçant, Tourné est seul troisième devant De Tournay. Au final, Clocher s'impose devant Bertin et Tourné tandis que Di Carlo limite la casse avec une 10ème place.

FSBK Ledenon : BMW champion de France Superbike !

Au classement provisoire, Grégory Di Carlo voit son avance se réduire de façon significative puisqu'il n'a plus que 17 points d'avance. Seul Richard De Tournay est encore capable de lui barrer la route au titre tandis que Clive Rambure est 3ème à 32 points.

Supersport

La piste est encore humide au moment du départ des Supersport, mais elle est séchante. Certains pilotes comme Denis Bouan font le pari de partir en pneus secs avant et arrière, mais la plupart (comme Louis Bulle) joue la sécurité en mettant un pneu sec seulement à l'avant. Le départ est donné et Bulle prend les commandes d'autorité devant Bouan et Ginès. Gérald Dury part à la faute et laisse une plaque d'huile sur la piste. L'intervention des commissaires de pistes nécessite l'arrêt de la course : la quasi totalité des pilotes chaussent alors des pneus secs.

FSBK Ledenon : BMW champion de France Superbike !

Cette fois, Denis Bouan prend le meilleur départ, mais Bulle le double dans le premier tour. Rapidement, les trois coéquipiers de la Dark Dog Academy creusent l'écart sur Mathieu Ginès et Mickael Varesco. Bulle et Bouan, ex aequo au championnat, sont à la lutte avec Four en embuscade...

Au 8ème tour, Bulle part à la faute avec une chute assez spectaculaire mais ne semble pas blessé. Il repart avant-dernier, alors qu'il ne reste que 20 pilotes en piste. Bulle ne lâche rien et part à l'assaut des points ! 

Bouan maintient le rythme et s'assure la victoire devant Four qu'il distance de presque 7 secondes. Esseulé, Ginès monte sur le podium devant Julien Enjolras 4ème. Dans le dernier tour, Bulle double Alex Plancassagne (Yamaha, GMT 94) - qui revenait en compétition après sa blessure cet hiver - pour le gain de la 14ème place, soit 2 points.

FSBK Ledenon : BMW champion de France Superbike !

Au championnat, Denis Bouan effectue une très bonne opération puisqu'il se retrouve seul en tête avec 181 points (22 points d'avance sur Louis Bulle et 24 sur Mathieu Ginès). Le titre de champion de France Supersport se jouera donc entre ces trois pilotes lors de la finale à Albi.

125

Pour la course des 125cc, la piste est quasiment sèche. Guillaume Raymond effectue un excellent départ alors que Simon Danilo rate complètement le sien. Raymond est suivi de Morgan Berchet, Enzo Boulom et Jordan Levy. Berchet prend les commandes et emmène les trois poursuivants avec lui.

FSBK Ledenon : BMW champion de France Superbike !

Jules Danilo, parti d'un peu loin, remonte vers le groupe de tête dès le deuxième tour et les recolle au 6ème tour. Les cinq pilotes se tiennent en une demi-seconde. Si Raymond perd du terrain dans les derniers tours, la bagarre en tête est magnifique avec quatre pilotes qui échangent constamment leurs places au fil des virages. Mais au dernier tour, Berchet perd l'avant dans le "fer à cheval" et offre la victoire à Boulom devant Jordan Levy, qui coiffe sur le fil Jules Danilo tandis que Castillon Gioanni termine 6ème.

FSBK Ledenon : BMW champion de France Superbike !

Au classement provisoire, Levy (106 points) augmente son avance sur Castillon Gioanni (90). Les frères Jules et Simon Danilo sont 3ème et 4ème avec respectivement 76 et 74 points, mais ils ne sont plus en mesure de prétendre au titre qui se jouera donc à Albi entre les deux premiers.

Superbike

La piste est désormais complètement sèche pour la course des Superbike. Sébastien Gimbert fait un bon départ devant Freddy Foray et Julien da Costa, alors qu'Erwan Nigon se rate et doit forcer un peu pour revenir en quatrième position à la fin du premier tour.

Gimbert domine largement les débats tandis que Da Costa double Foray. Au 5ème tour, Nigon double l'officiel Kawasaki et pointe à plus d'une seconde de son coéquipier, et deux tours plus tard il est dans sa roue alors que Da Costa et Foray sont décrochés à 2,9 secondes.

FSBK Ledenon : BMW champion de France Superbike !

Derrière, les places d'honneur sont âprement disputées entre Grégory Leblanc, Guillaume Dietrich, Anthony Loiseau et Loïc Napoleone. A la mi-course, le groupe est séparé et le commandement se joue entre Leblanc et Dietrich. Devant, Nigon met la pression à Gimbert et lui donne la réplique sans commettre d'erreur. Au 11ème et 12ème tour (sur 16), l'écart entre les deux BMW de tête est de 74, puis 84 millièmes... Pendant ce temps, Da Costa doit se méfier du retour de Dietrich qui s'est débarrassé de Leblanc et de Foray.

Sébastien Gimbert résiste bien à son coéquipier et remporte sa 6ème victoire de la saison ! "Comme nous arrivons de deux jours d'essais avec la moto d'endurance (en prévision des 24H Moto du Mans les 24 et 25 septembre, NDLR), j'ai dû reprendre mes marques car la moto que nous pilotons en championnat de France est un peu différente", explique Sébastien. "J'ai pris un bon départ et cela m'a permis de ne pas être gêné. Je surveillais le panneautage d'Erwan pour savoir s'il me rattrapait et lorsqu'il est remonté deuxième derrière moi, j'ai tout fait pour qu'il me double car je préférais être derrière lui et l'attaquer que de me faire porter une attaque. Malheureusement il avait adopté la même technique que moi donc il n'a pas voulu me passer. J'ai du opter pour une autre stratégie qui était de baisser le rythme afin d'économiser mes pneumatiques et de remettre du gaz dans les deux derniers tours, ce qui au final a payé même si nerveusement c'était difficile de contenir un pilote talentueux comme Erwan. Je suis très content de cette victoire que je dédie à mon équipe technique qui m'a remonté une moto au top après ma chute et à Michelin pour le choix des pneumatiques".

De son côté, la stratégie d'Erwan Nigon pour la course était de gagner : "je ne gère pas les points pour le championnat, il n'y a que la gagne qui compte ! Je n'ai pas pris un bon départ à la course et je me suis retrouvé quatrième au premier virage. Au début nous étions tous groupés mais j'ai vu Sébastien partir et j'ai dû forcer plusieurs tours pour doubler Freddy Foray et Julien da Costa. Une fois dépassés, j'ai pu entamer une remontée sur Sébastien qui avait déjà creusé un écart de six secondes. Je voulais rester derrière lui et le doubler dans le dernier tour, mais Sébastien a plus d'un tour dans son sac et je n'ai pas réussi à appliquer ma stratégie... Même si Sébastien a réellement pris une bonne avance au championnat, terminer deuxième à cette course est honorable car le plateau superbike est très relevé et bénéficie de pilotes talentueux comme Sébastien, Julien da Costa et Freddy Foray. Je remercie mon équipe, BMW et Michelin, qui nous permettent à chaque épreuve de nous exprimer sur la piste pleinement avec du bon matériel".

Enfin Marcel Driessen, le jeune et dynamique patron de BMW Motorrad France, s'est déclaré "très fier de ce résultat" et espère bien "rencontrer autant de succès sur les prochaines courses d'endurance" : "je remercie les pilotes et le team pour nous offrir d'ores et déjà un deuxième titre de champion de France de Superbike une course avant la fin du championnat. Nous sommes maintenant soumis à un suspense insoutenable pour savoir qui de Erwan ou de Sébastien remportera le titre, car tout est encore possible"...

Enfin Julien da Costa franchit la ligne d'arrivée en 3ème position avec une demi-seconde d'avance sur Guillaume Dietrich, qui fait un retour remarqué aux avant-postes.

"Une fois n'est pas coutume, j'ai raté mon départ mais j'ai réalisé une superbe remontée", se réjouit Guillaume : "j'ai doublé un par un mes concurrents durant les 15 tours de la course et j'ai échoué a moins d'une demi-seconde du podium ! Pour me consoler, mes mécanos m'ont dit que j'ai réalisé le 3ème temps en course. Mais cette belle 4ème place redonne du moral à toute l'équipe et sonne pour nous comme une petite victoire !"

FSBK Ledenon : BMW champion de France Superbike !

Au championnat, le titre se jouera donc à Albi entre Gimbert et Nigon, avec pour le moment un avantage pour Sébastien puisqu'il possède 29 points d'avance sur Erwan. Julien da Costa, troisième, accuse 61 points de retard.

Top Twin

En Top Twin, le départ est donné sans Bruno Paita, forfait malgré sa qualification en 1ère ligne. Nicolas Trolard emmène la meute des bicylindres composée de Stéphane Pagani, Jean-Yves Mounier, Adrien Protat et Lionel Ancelin. Ce dernier est incisif et prend la seconde place dès le deuxième tour, puis prend les rênes dans le 5ème tour.

 

Mounier chute dans le 4ème tour tandis que Trolard s'accroche et que Pagani est complètement distancé. Jusqu'à la fin, Trolard se montre menaçant mais ne trouve pas la faille pour s'imposer. Ancelin remporte donc sa quatrième victoire de la saison devant Trolard et Pagani. François Noel, 6ème, est le premier représentant du challenge 848.

Au championnat, Lionel Ancelin revient un peu sur le leader Stéphane Pagani : l'écart entre les deux hommes est de 44 points. Le trophée se jouera donc entre eux deux exclusivement, mais avec un énorme avantage pour Pagani qui n'aura que 6 points à marquer pour être titré à Albi.

Side-car

Le Bail et Chaigneau prennent le meilleur départ, mais au deuxième tour Delannoy et Lavorel reprennent les commandes et s'échappent tandi que les Poret sont solidement installés à la troisième place.

En F2, la bagarre fait rage entre Huet / Le Gourrierec et Le Blond / Quintre : les premiers parviennent à garder l'avantage jusqu'au bout et empochent le titre de champion de France F2. Devant, le podium connu depuis déjà quelques tours est confirmé sous le drapeau à damiers avec Delannoy / Lavorel devant Le Bail / Chaigneau et les Poret.

FSBK Ledenon : BMW champion de France Superbike !

FSBK Ledenon : BMW champion de France Superbike !

Au classement provisoire, l'équipage Delannoy / Lavorel a un net avantage de 44 points sur Le Bail et Chaigneau, seuls capables de pouvoir leur contester le titre 2011.

Rendez-vous pour la finale du championnat de France 2011 à Albi (81) dans 15 jours, les 17 et 18 septembre !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Grand Prix de France 2024 : les photos du MotoGP au Mans

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos au Mans à l'occasion du Grand Prix de France 2024. Dans le viseur de notre photographe : le doublé de Jorge Martin, les "remontadas" de Marc Marquez, les efforts de Fabio Quartararo et Johann Zarco sur leur proto en perte de vitesse... et quelques umbrella-girls ! Galerie.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
  • En savoir plus...