Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUVEMENT DE SELLES
Paris, le 13 octobre 2020

Freddy Foray quitte le team d'endurance moto F.C.C TSR Honda France

Freddy Foray quitte le team d'endurance moto F.C.C TSR Honda

Le triple champion du monde d'endurance Freddy Foray est au regret d'annoncer sa séparation avec l'équipe F.C.C TSR Honda France, au sein de laquelle le pilote de 36 ans a remporté son troisième succès aux 24H du Mans sur la nouvelle CBR1000RR-R aux côtés de Josh Hook et Mike Di Meglio.

Imprimer

"Je suis triste de vous annoncer ma séparation avec le team F.C.C TSR Honda : nous avons vécu trois années extraordinaires que je n’oublierai jamais !", fait savoir Freddy Foray, qui remercie "tous les membres du team" avant de leur souhaiter "le meilleur pour la suite".

Cette annonce a immédiatement suscité des messages de sympathie de part et d'autre, notamment de la part du directeur de la division moto de Honda France : "La saison 2017/2018 restera pour moi gravée à jamais, avec la victoire au Mans et le titre de champion du monde à Suzuka grâce à toi", se souvient Fabrice Recoque avec reconnaissance.

"Je n’ai pas de mots pour te remercier pour toutes ces courses : dans chacune d’entre elles tu y a mis ta force, ton énergie et ton cœur, emmenant avec toi tout le team. Ta personnalité si attachante va cruellement manquer à l’équipe, mais personne n’oubliera tout ce que tu as fait pour faire briller Honda comme jamais en endurance ... bon vent Freddy !", conclut le dirigeant français.

Fils de l'ancien pilote de vitesse Jean Foray, Freddy Foray s'est forgé un palmarès exceptionnel en endurance avec trois titres de champion du monde à 36 ans. La natif de Sèvres (92) a notamment piloté dans le Junior Team Le Mans Sud Suzuki, le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), le Team SRC Kawasaki - avec lequel il s'impose au Mans en 2012 - puis le Honda Endurance Racing.

Trois victoires au Mans 

Embauché en 2017 par F.C.C TSR Honda France, il décroche son deuxième succès aux 24 Heures Motos 2018. Cette année aux côtés de Josh Hook et Mike Di Meglio, il forme un équipage homogène et rapide qui emmène la nouvelle CBR1000RR-R sur la plus haute marche du podium sur la classique mancelle. Et de trois succès aux 24H du Mans pour Freddy !

Freddy Foray, par ailleurs ambassadeur pour Honda France, Bridgestone et les VTT américains Specialized, souffre toutefois de récurrents problèmes au niveau des épaules qui l'obligent à céder plus souvent qu'à son tour le guidon de la Fireblade lors des relais des 12H d'Estoril (Portugal)...

"Merci à mes coéquipiers d’avoir fini la course sans moi et fait un super travail", signale-il après la dernière manche de la saison, alors que Josh Hook et Mike Di Meglio sont courageusement parvenus à rallier l'arrivée à la seconde position grâce notamment à une excellente gestion des ravitaillements.

"Je m’excuse auprès de mon team et de mes coéquipiers et je vais profiter de l’intersaison pour traiter ce problème et prendre le temps de revenir en pleine forme !", ambitionne-t-il alors sur sa page Facebook... avant d'annoncer quatre jours plus tard sur le même canal sa séparation avec le team F.C.C TSR Honda France.

"Je vous tiens rapidement au courant pour mon futur proche", annonce à ses fans le frère jumeau de Kenny, par ailleurs père de deux enfants. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Michael Dunlop inégalé sur la Panigale V2 au Tourist Trophy

Dixième victoire consécutive en Supersport et un écart de 26 secondes sur Dean Harrison : Michael Dunlop a de nouveau régné en monarque absolu sur ''son'' Ile de Man, vendredi. Invaincu sur la petite Yamaha R6 entre 2022 et 2024, le Nord-Irlandais paraît imbattable sur la grosse Ducati Panigale V2. Bon courage à ses rivaux pour les éditions à venir !
Marc Marquez marque de gros points et les esprits au GP de Hongrie

Comme à Barcelone, le premier virage serré du circuit de Balaton Park a entraîné la collision de nombreux pilotes (cinq, dont Martin, Bezzecchi et Di Giannantonio !), sans gravité cette fois. Large vainqueur du Sprint samedi, Marc Marquez a un peu bataillé contre Pedro Acosta pour remporter la ''vraie'' course de dimanche… son 100ème succès en Grand Prix moto.
Hongrie 8 commentaires
Casque HJC C71 : du sport dans l'entrée de gamme

HJC renforce son offre entrée de gamme avec le nouveau casque intégral C71, qui s'inspire des caractéristiques sportives des prestigieux RPHA mais en beaucoup plus accessible : 149,90 euros !
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki KX327 : le retour du 2-temps et un nouvel espoir !

Face à l'empire du 4-temps, Kawasaki s'apprête à mener une rébellion ! Avec sa KX327, la firme d'Akashi annonce pour 2027 le - grand ? - retour du 2-temps. Le moteur de 327cc à injection doit allier puissance, légèreté et modernité. Pourrait-il relancer l’intérêt des motards pour les cylindres à trous, sur route aussi ? On peut tout attendre de Kawa...
R&D
Vols de motos en France : Top 10 2025 et autres infos utiles

Une moto serait dérobée toutes les 9 minutes en France, et près de la moitié de ces vols se dérouleraient dans des lieux censés être sécurisés. Les voleurs, organisés et équipés, ciblent les modèles haut de gamme et enlèvent les deux-roues en quelques secondes. MNC fait le point et livre le Top 10 2025 des motos les plus volées selon la Mutuelle des Motards.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...