Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENTRE DEUX GOUTTES
Paris, le 28 août 2020

Sous les 1'37 au Mans, la Yart domine le 1er jour, ses adversaires et les éléments

Sous les 1' 37 au Mans, la Yart domine le 1er jour, ses adversaires et les éléments

C'est reparti ! Après huit mois d'interruption, les pilotes du championnat du monde d'endurance moto EWC ont chassé le chrono hier lors des premières séances d'essais des 24 Heures du Mans 2020. Victorieuse de la dernière épreuve à Sepang, la YART domine encore... Chronos.

Imprimer

La 43ème édition des 24 Heures Moto a officiellement débuté hier (jeudi) à 13h sur le circuit Bugatti. Un circuit aussi mythique que désertique cette année 2020, en raison de son déroulement à huis clos afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

La Yamaha n°7 est en pleine forme ! À l'issue de la première séance d'essais libres officiels, la YART était l'unique machine à tourner sous les 1'37. En bouclant les 4,185 km du tracé sarthois en 1'36,879, la R1 se plaçait déjà à un tiers de seconde de la pole position signée en 2019 par la S1000RR officielle ERC.

On trouvait le même équipage en tête d'une première séance qualificative très perturbée par des averses (voir les classements en bas d'article). Les pilotes au brassard bleu ont dû rouler sur une piste séchante, les jaunes ont profité d'un tarmac parfaitement sec et les rouges ont dû sortir les pneus pluie.

Karel Hanika (2ème de sa session), Marvin Fritz (4ème) et Niccolo Canepa (2ème) ont tourné en moyenne en 1'42,225 : un chrono suffisant pour occuper la première place, loin devant la Ducati ERC n°6 pilotée par De Puniet, Da Costa, Rossi et Jezek. La Panigale V4R est rapide... et endurante ?

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

Troisième sur la Kawasaki SRC n°1, Guarnoni, Nigon et Checa se sont rapidement adaptés à leur nouvelle monte de pneus. Les champions du monde en titre ont été abandonnés par Pirelli cet été et tentent de rebondir avec Michelin !

Le SERT, actuel leader du championnat 2019-2020 avec 79 points, se place en sixième position derrière ses principaux rivaux au provisoire : l'écurie BMW d'usine (64 points) et le Yamaha Wojcik Racing Team (48). Pour mémoire, le YART est quatrième du classement mondial avec 43 points.

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

Neuvième au scratch, la Yamaha RAC41 domine la catégorie Superstock, mais de peu : la Kawasaki n°24 du BMRT ne lui concède pas plus d'un centième de seconde (!) et la Yamaha n°66 du team OG Motosport se trouve à moins de trois dixièmes... L'unique machine EXPérimentale du plateau, la Metiss n°45, se trouve pile en milieu de tableau (19 sur 39).

Signalons que la YART a également signé le meilleur chrono des essais libres de nuit hier soir (classement ci-dessous). Discrète jusque-là, l'équipe Honda France FCC TSR n°5 hissait sa nouvelle Fireblade en deuxième position, devant la Panigale n°6, les ZX-10R n°4 (Tati Beaujolais) et n°1, ainsi que la GSX-R1000R n°2.

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

La seconde séance qualif est programmée cet après-midi de 13h à 14h20. Météo France prévoit de rares averses sur ce créneau horaire... et des risques de grêle le reste de l'après-midi ! Quelle équipe passera le mieux entre les gouttes pour signer la pole ?

Les pilotes doivent s'attendre à une course elle aussi perturbée par des averses, voire des orages. Finalement, on n'est peut-être pas si mal derrière nos ordinateurs ? Restez connectés !

Chronos 24H Mans moto 2020 : 1ère séance qualif

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

Chronos 24H Mans moto 2020 : 1ère séance de nuit

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...