Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Guillaume Vuillardot (Suzuki) : notre gamme V-Strom mérite d'être mieux connue

Guillaume Vuillardot (Suzuki) : notre gamme V-Strom mérite d'être mieux connue

Avec 10400 immatriculations, Suzuki affiche une hausse de +0,8% sur le marché moto français. Guillaume Vuillardot, directeur commercial de Suzuki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque japonaise et nous dévoile ses objectifs 2015.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Guillaume Vuillardot, directeur commercial moto et quad de Suzuki France :
Grace à une météo particulièrement clémente, le dynamisme des constructeurs, les politiques commerciales agressives pour écouler les stocks et tenir les parts de marché, l'année se termine sur un marché en progression (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR). Et ceci, dans un contexte économique toujours aussi délicat. Toutefois, il faut nuancer cette progression par rapport à une année 2013 particulièrement mauvaise d'un point de vue météo.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
G. V. :
En 125, Suzuki fait une bonne année grâce au nouveau Burgman 125. Sur les grosses cylindrées, Suzuki a stabilisé son volume (motos, scooters et quads) en France avec une amélioration du mix produit, surtout sur des segments très concurrencés comme le sont les roadsters de moyenne cylindrée ou les trails.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
G. V. :
La GSR750 qui se comporte à nouveau très bien avec une augmentation des volumes de presque +11%. Son succès est mérité : c'est une très bonne machine, offrant un bon positionnement tarifaire. Le nouveau Burgman 125 qui, après un démarrage un peu poussif, réalise désormais de bons résultats. Ce scooter domine la catégorie des scooters 125 GT et ce nouveau millésime correspond tout à fait aux attentes des utilisateurs. Notre gamme cruiser qui augmente ses volumes de presque 40%, grâce au coloris Boss sur la M1800R qui a redonné un nouveau souffle à ce modèle emblématique. La gamme cross qui se porte bien et qui progresse en volume.

"Le segment des sportives continue de faire rêver et sert à chaque constructeur pour faire de l'image, mais les volumes de ventes deviennent anecdotiques"

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
G. V. :
La V-Strom 1000 termine en deuxième position du marché mais avec des volumes en deçà de nos attentes. Le modèle va s'installer dans la durée. Nous sommes en phase de reconquête et nous allons améliorer nos positions. Nous allons travailler davantage sur la notoriété de notre gamme V-Strom qui mérite d'être mieux connue. La gamme sportive : la GSX-R1000 se bagarre tous les mois entre la première et troisième position de son segment de marché. Toutefois, même si c'est un segment qui continue de faire rêver et qui sert à chaque constructeur pour faire de l'image, les volumes de ventes deviennent anecdotiques (lire notamment notre Dossier spécial nouveautés : stop ou encore ?, NDLR).

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
G. V. :
Nous avons un oeil très attentif sur le sujet. Suzuki sera en mesure d'apporter des solutions pour chacun de ses clients afin de les rassurer et les satisfaire.

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
G. V. :
Le nombre de concessionnaire est resté stable en quantité. Nous avons la chance d'avoir des concessionnaires passionnés et fidèles de la marque sur qui nous pouvons nous appuyer, même en ces temps difficiles. D'un point de vue qualitatif, nous sommes en train de déployer notre nouvelle charte graphique qui connaît un vif succès, que ce soit auprès des concessionnaires ou des clients.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
G. V. :
Oui pour les Burgman 125, Burgman 200, RMZ450. Pas tout à fait pour la V-Strom 1000.

"Avec son retour en MotoGP, la stratégie de Suzuki est de revenir au premier plan"

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
G. V. :
La tenue du marché et l'évolution de la parité euro/yen qui va nous soutenir dans nos efforts de reconquête des volumes. La moins bonne est cette année de crise supplémentaire.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
G. V. :
Le retour de Suzuki en MotoGP. Ce retour était loin d'être confirmé étant donné que les marchés ont encore du mal à se redresser. Malgré cela, la stratégie de Suzuki est de revenir au premier plan et donc de redorer son image.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
G. V. :
Etoffer encore notre plan produit, faire progresser nos volumes de ventes et créer une dynamique autour de notre retour en MotoGP. Nous allons donc positiver et aller de l'avant.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
G. V. :
Notre retour en Moto GP avec la GSX-RR. Nous accueillerons d'ailleurs nos clients au sein d'une tribune Suzuki MotoGP. Les 30 ans de la GSX-R et le salon de Paris où nous dévoilerons une nouvelle série de nouveautés.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Suzuki au Père Noël cette année ?
G. V. :
Ressortir par le haut pour notre marque et quelques podiums en MotoGP.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...