• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2014

Calendrier prévisionnel du championnat du monde d'endurance 2015

Calendrier prévisionnel du championnat du monde d'endurance 2015

La Commission des courses sur route (CCR) de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a présenté hier au Mans, en marge des 24 Heures Moto , les grandes orientations 2015 qui seront discutées en Commission Internationale FIM fin septembre. 

Imprimer

La Commission des courses sur route (CCR) de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a présenté hier au Mans, en marge des 24 Heures Moto, les grandes orientations 2015 qui seront discutées en Commission Internationale FIM fin septembre. 

La CCR indique notamment que des "discussions avancées" ont lieu avec "un potentiel promoteur du championnat du monde d'endurance" en 2015, comme c'est déjà le cas en championnat du monde MotoGP ou en championnat du monde Superbike.

Selon certaines indiscrétions il pourrait s'agit d'Eurosport Events, la filiale événementielle de la chaîne de télévision, qui organise déjà pour le compte de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) le championnat du monde des rallyes auto (WTCC) et le championnat européen (ERC).

Nouvelle catégorie SuperTwin

Parmi les modifications notables au règlement 2015, notons l'apparition d'une nouvelle catégorie SuperTwin dotée d'un trophée spécifique, qui permettrait "d'accueillir les machines à moteur bicylindre" avec "un règlement technique assez libre".

Calendrier prévisionnel (*)
du championnat du monde d'endurance 2015

4 épreuves prévues

  • Samedi 18 et dimanche 19 avril 2015 : 24H Motos du Mans (France)
  • Dimanche 26 juillet 2015 : 8 Heures de Suzuka (Japon)
  • Samedi 22 août 2015 : 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne)
  • Samedi 19 et dimanche 20 septembre : Bol d'Or (France)

Epreuves à confirmer

  • 6 et 7 juin 2015 : 12 Heures de Magny-Cours (France)
  • Mai ou octobre 2015 : Estoril (Portugal)
  • 4 ou 5 juillet 2015 : Zolder (Belgique)
  • Mai 2015 : Slovakia Ring (Slovaquie)

(*) Calendrier prévisionnel encore sujet à évolution

"La création de cette nouvelle catégorie permettrait d'accueillir de nouvelles équipes en championnat du monde d'endurance", espère la CCR qui a également présenté le calendrier prévisionnel du championnat du monde d'endurance 2015.

Une 6ème épreuve à confirmer en 2015

Forte de son travail sur le renouveau de l'endurance moto, la France devrait accueillir trois épreuves du championnat du monde : après avoir été reportées en septembre en lieu et place du Bol d'Or, les 24H Motos (désormais au pluriel) reviennent comme prévu à leurs dates originelles en ouverture de saison les 18 et 19 avril 2015 avec un nouveau logo.

Le Bol d'Or revient au Castellet (circuit de 5,8 km) les 19 et 20 septembre 2015, tandis que le circuit nivernais accueillera pour sa part une nouvelle épreuve, les 12H de Magny-Cours, les 6 et 7 juin. "Cette nouvelle épreuve pourrait offrir un nouveau format de deux fois six heures de course", indique la CCR.

En été, rien ne bouge : les 8 Heures de Suzuka (Japon) fin juillet et les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne) en août restent au calendrier du championnat du monde d'endurance 2015, mais une sixième épreuve est "en cours de négociation" avec le circuit d'Estoril (Portugal) pour une course en mai ou en octobre, avec le circuit de Zolder (Belgique) pour une épreuve le 4 ou 5 juillet et avec le Slovakia Ring (Slovaquie) pour mai 2015. 

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...