Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHO'S WHO
Paris, le 12 juin 2009

Eric de Seynes devrait prendre la relève de JCO chez Yamaha Motor France !

Eric de Seynes devrait prendre la relève de JCO chez Yamaha Motor France !

Ca bouge chez Yamaha Motor France ! Après le court passage de Gérard Valat comme directeur des divisions et marketing, c'est Eric de Seynes qui fait son grand retour au sein du leader en France au poste de directeur général délégué ! EDS, futur JCO ?

Imprimer

Le retour d'Eric de Seynes chez Yamaha Motor France

Après le (court) passage de Gérard Valat comme directeur des divisions et marketing (lire Moto-Net.Com du 5 septembre 2008), c'est Eric de Seynes qui fait son grand retour au sein de Yamaha Motor France en tant que directeur général délégué chargé du commerce, du marketing et du technique tous produits !

"J'ai le grand plaisir de vous informer qu'Eric de Seynes rejoindra à nouveau Yamaha Motor France le 1er septembre prochain pour prendre les fonctions de directeur général délégué", annonce ce matin le big boss de la marque aux diapasons en France, Jean-Claude Olivier.

Eric de Seynes en bref

Agé de 49 ans, marié et père de quatre enfants, Eric de Seynes a suivi des études de commerce avant de débuter dans la production télé dans les années 80 en tant que président de Sport Action.

Successivement responsable marketing chez Mobil puis directeur du sponsoring à la SEITA, il rejoint l'importateur Yamaha Sonauto (futur Yamaha Motor France) aux côtés de JCO en 1990. Il en devient directeur marketing et commercial avant de partir en 2001 présider le groupe Option.

Passionné de sports mécaniques en général et de moto en particulier, Eric de Seynes - à qui l'on doit notamment la renaissance du Moto Tour (lire ci-contre) -, siège également au conseil d'administration de plusieurs sociétés comme Hermès (luxe) ou Alcopa (distributeur auto-moto au Benelux).

"Nous avons travaillé ensemble durant 11 années de 1990 à 2001, avant qu'Eric de Seynes ne développe, entre 2001 et 2009, ses propres activités d'entrepreneur", rappelle JCO.

Son expérience de la marque, sa très bonne connaissance du milieu de la moto et ses excellentes aptitudes relationnelles devraient permettre à Eric de Seynes, jusqu'ici patron du groupe Option - à l'origine, notamment, de la renaissance du Moto Tour en 2003 (lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2003) et de feu le Paris Moto Show en 2006 (lire Moto-Net.Com du 1er juin 2005) -, de relever les défis de Yamaha au cours des prochaines années.

Et d'assurer la difficile relève de JCO, qui prépare activement sa succession depuis plusieurs années : le big boss français, qui a "la conviction que son parcours l'a parfaitement préparé", est en effet "heureux qu'il ait accepté de nous rejoindre pour conduire, avec Jean-Claude Robin, directeur général délégué (administration et finances) et l'équipe dirigeante actuelle, l'avenir de Yamaha Motor France. Nous pourrons, ensemble, préparer ce passage de témoin qui s'effectuera début 2010, avec une motivation et une détermination mutuelles". A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Si JCO voit en lui son digne successeur, ce doit être un grand "meussieur". Car succéder au big boss Yamaha relève du défi avec un grand D. C'est quand même à lui (JCO) que l'on doit la 250 TDR, cette moto mythique qui connu un succès immense en France. Pour l'avoir essayée je sais que c'était un formidable jouet. Il a su comprendre l'envie de ses clients pour le supermotard et appuyer auprès de Yam Japon pour sortir le bijou. Il a recruté des pilotes comme Peterhansel sur le Paris-Dakar (le vrai) et leur a fourni le meilleur matériel possible. Il n'a pas fait que conseiller et diriger, il s'est engagé personnellement en tant que pilote (himself) et avec talent. Un grand, un pro, un vrai et pas un manche pour mettre du gaz en TT. La barre est haute pour lui succéder, souhaitons à ce M. De Seyne qu'il lui atteigne -la cheville- non non tout simplement bonne chance, et autant de passion que JCO, et tout ira.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...