Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURNÉE DU PACIFIQUE
Paris, le 16 octobre 2008

Enfin le GP de Malaisie !

Enfin le GP de Malaisie !

Après Motegi et Phillip Island, l'Intercontinental Circus marque une troisième halte à l'autre bout du monde, sur le circuit de Sepang, un tracé sur lequel s'effectuent de nombreux essais hivernaux. Mais ce dimanche, ce sera la course, la vraie !

Imprimer

"Resurfacée" l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 19 octobre 2007), la piste de Sepang a conservé toute ses qualités : complet, rapide et technique, il est devenu l'une des destinations favorites des teams l'hiver venu (lire Moto-Net.Com du 19 novembre 2007, Moto-Net.Com du 25 janvier 2008 et Moto-Net.Com du 8 février 2008)...

Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Mais en cette période de l'année, le paradis malais peut se transformer en véritable cauchemar : "en raison des conditions météo extrêmes, qui peuvent atteindre 55 °C (température au sol, NDLR) et parfois 80% d’humidité, pilotes, motos et pneumatiques sont poussés à la limite", précise Michelin dans son communiqué !

Ainsi, de l'avis de tous les pilotes, le Grand Prix de Malaisie compte parmi les plus éprouvants du calendrier. Et ce n'est pas Moto-Net.Com qui ira les contredire (lire notre Essai Moto-Net.Com du 6 décembre 2005) !

Parmi les pilotes qui s'aligneront ce week-end, certains ont déjà goûté au champagne - à consommer avec modération - sur le podium malais. En catégorie reine, ils sont cinq : Valentino Rossi, Loris Capirossi, Dani Pedrosa, Casey Stoner et Marco Melandri.

Valentino Rossi - Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Parmi eux, l'octuple champion du monde Valentino Rossi est le plus coutumier des ouvertures de bouteille de - chut, pas de marque -, totalisant six podiums dont quatre victoires en huit participations...

"J'adore la Malaisie et j'y ai disputé de grandes courses par le passé, de plus, le circuit correspond généralement très bien à notre moto donc il y a des chances pour que le week-end soit plaisant", note le Doctor, qui détient les records officiel et officieux de la piste : 2' 03.605 pour le premier, 2' 03.300 pour le second (relire Moto-Net.Com du 8 février 2008)...

Rossi sait qu'il lui faudra se méfier de ses adversaires, bien décidé à lui chiper les deux dernières courses de sa glorieuse saison... "Nous savons que Casey sera encore très fort, tout comme d'autres", note Valentino, qui s'est partagé avec l'australien les neuf dernières victoires.

Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Tous deux - Valentino et Casey - détiennent par ailleurs le record de points inscrits en une saison : 367 ! Un score obtenu par l'italien en 2003 lorsque la saison comptait 16 courses puis par l'australien l'an dernier, au terme d'une saison de 17 courses. Cette année, le n°46 de Yamaha bénéficiera d'une course supplémentaire (18 au total) pour se réattribuer à lui seul ce record : il lui manque pour cela 36 points.

Un nouveau record qu'il pourra dédier à Guido, son chien devenu mascotte, décédé quelques jours après le sacre de son maître : le contrecoup du 8ème titre peut-être ? RIP Guido...

Casey Stoner - toujours lui ! - n'a pas à rougir de son palmarès à Sepang puisqu'il est le seul à ce jour, à avoir remporté le GP de Malaisie dans les trois catégories : celui des 125 cc en 2004, des 250 cc l'année suivante et en MotoGP 800 cc en 2007 !

"Nous ferons de notre mieux pour conclure la saison sur une note positive, avec de bons résultats", déclare l'actuel n°2 du championnat, "même si pour être honnête, mon attention se porte sur le test de fin de saison à Valence, où nous pourrons travailler sur la nouvelle Desmosedici"...

Wayne Gardner, Mick Doohan et Casey Stoner - Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Après quoi le "Number One" de Ducati - pour deux courses encore... - ira se faire opérer de la main gauche, afin de se trouver en pleine possession de ses moyens au moment d'entamer l'année 2009 ! Ce week-end donc, le champion australien pourrait - notez le conditionnel - donc ne pas se battre pour la victoire ?

Au contraire, Dani Pedrosa parait incroyablement remonté après sa chute dès le premier tour de la course australienne : " on est malchanceux parfois en course, mais nous nous tournons déjà sur la Malaisie où je suis bien décidé à effacer l'erreur de ma dernière course", affirme le petit Asimo de Honda.

Dans la cour des grands depuis deux ans, Dani a déjà obtenu deux 3èmes places à Sepang. Vainqueur de l'épreuve des 125 en 2003 puis de celle des 250 en 2004, l'espagnol pourrait-il réaliser, à l'instar de Stoner, le grand chelem en s'imposant en MotoGP dimanche ? Suspense...

Nicky Hayden - Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com Dani Pedrosa - Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

À moins que son coéquipier - si on peut encore le dénommer ainsi ! -, Nicky Hayden, ne vienne placer sa RCV chaussée de Michelin devant celle de Dani, équipée depuis trois courses de gommes Bridgestone ? Car depuis son retour de convalescence, le Kentucky "Podium" Kid renoue avec les avant-postes...

"Les dernières courses ont été très sympa et m'ont rendu assez heureux", signale Nicky qui rejoindra l'an prochain Ducati, mais qui tient à remercier "Honda, Michelin et les gars de Yamano (le team manager de Repsol)", pour leur soutien indéfectible.

Abonné à la 4ème place - de 2003 à 2007 ! - sur le circuit de Sepang, Hayden sera à surveiller, au même titre que Loris Capirossi, vainqueur sur Ducati en 2005, Jorge Lorenzo, victorieux en 250 cc l'an dernier ou Randy de Puniet, très rapide cet hiver... en essai !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...