La Fondation Mutuelle des Motards cherche à comprendre pourquoi, sur quelques sujets précis, les avis des motocyclistes et automobilistes, ou des jeunes et moins jeunes se distendent. Émotions en roulant, craintes de l'erreur, aménagement de la voirie et (im)prudence des motards sont les quatre thèmes abordés. À vos claviers... il y a un airbag à gagner !
Sur la même trame que l'enquête publiée l'automne dernier par son 2-roues Lab', la Mutuelle des Motards via sa Fondation "a mené avec l’institut Viavoice un baromètre pour mesurer la perception des usagers de la route en distinguant les réponses données sur les mêmes questions par les motards et les non motards".
Ce "travail de fond pour déterminer les différents points de vues des uns sur les autres, et réciproquement…" réalisé par la même Fondation Mutuelle des Motards a abouti à un constat rassurant puisque "la route n’est pas le champ de bataille que l’on peut imaginer parfois". Ouf ?!
Créée il y a plus de dix ans afin de "développer les études et recherches scientifiques aux plans cliniques, médico-économiques et sociétaux spécifiques à la pratique des deux et trois roues motorisés", la Fondation Mutuelle des Motards note cependant que "certains résultats montrent qu’un décalage existe encore dans la façon d’appréhender "l’autre" sur la route".
C'est sur ces points de friction distension que les enquêteurs (qui ont travaillé un premier temps sur un échantillon représentatif de 2000 personnes d'une part, et un échantillon complémentaire de 500 propriétaires de 2 ou 3-roues motorisés) se re-penchent donc, au moyen d'un questionnaire en ligne et cette fois ouvert.
"Pour nourrir ce baromètre très statistique par des retours d’expériences ancrés sur le réel, la Fondation Mutuelle des Motards invite les motards à donner leur avis et expliquer ces décalages en répondant sur quatre résultats du baromètre particulièrement étonnants... ou pas, selon les avis".
Les motards motivés pourront se prononcer sur les émotions positives ressenties au volant ou au guidon (avantage moto, mais très léger !?), les craintes de commettre une inattention ou imprudence (plus élevées chez les jeunes motards), l'aménagement de la voirie en ville (meilleur selon les jeunes motards aussi) ainsi que la plus grande prudence des motards (selon eux, pas d'après les automobilistes !).
Des motards "motivés" par leur désir de faire avancer, pacifier et sécuriser le partage de la route entre tous ses usagers… mais aussi par le gilet Airbag que la Mutuelle fait gagner par tirage au sort à l’issue de leur participation. Alors à vos interprétations, idées et claviers !
.
.
.