• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BENELLI 2017
Paris, le 4 novembre 2016

Nouvelles Benelli TRK502 et Leoncino : elles arrivent, si, si !

Benelli TRK502 et Leoncino, elles arrivent !

Tous les constructeurs se préparent à lever le rideau sur leurs nouveautés 2017 la semaine prochaine au salon de la moto EICMA de Milan (Italie). Tous sauf Benelli, qui (re)présentera son trail TRK502 et son scrambler Leoncino déjà dévoilés fin 2015 !

Imprimer

En novembre 2015, Benelli avait fait un joli buzz sur son salon national de l’EICMA avec plusieurs nouvelles motos, dont le craquant scrambler Leoncino et le trail TRK502. Deux modèles inédits - chose rare chez Benelli -, propulsés par un tout aussi inédit bicylindre refroidi par eau de 500 cc développant 47,6 ch et 45 Nm. Des valeurs pile-poil compatibles avec le permis moto A2, rappelons-le désormais obligatoire pour tous.

Bref, le Lion de Pesaro (Italie) envoyait des signaux positifs après une assez longue période de disette sur ce plan, grosso-modo depuis son rachat par le groupe chinois Qianjiang... Une nouvelle apte à réjouir - et rassurer ? - les amateurs de ce constructeur vieux de 115 ans créé en 1911 !

A l’époque, le constructeur annonçait à MNC une commercialisation à "l’été 2016" de la TRK502 et à la "fin d’année 2016" pour la Leoncino, dont le prix nous avait été estimé "sous les 6000 euros" pour le marché italien. Mais l’attente a finalement été plus longue que prévue, laissant craindre un destin identique au très beau roadster Due 756 : présentée en 2006, cette moto est restée six années de suite au stade de "prototype de salon" ! Aux dernières nouvelles, Benelli envisagerait de la produire mais uniquement pour le marché chinois...

A quelques jours de l’EICMA, Benelli assure qu’il n’en est rien et affirme au contraire avoir profité de ce laps de temps pour pour ajouter l’ABS et un système de dépollution en conformité avec Euro4 sur ses TRK502 et Leoncino. Ces motos seraient désormais en phase définitive, prêtes à être commercialisées après être de nouveau exposées sur les podiums de Milan la semaine prochaine.

La situation peut prêter à sourire puisque en définitive, Benelli s’apprête à représenter deux motos déjà vues en 2015 au même endroit, exactement un an plus tard ! Le trail TRK502 exhibe ainsi toujours sa grosse fourche de 50 mm, son réservoir de 20 litres et ses lignes inspirées de la Multistrada. Le châssis treillis acier est reconduit, tout comme l'élégant bras oscillant tubulalaire dédoublé. 

Volumineux malgré sa cylindrée de 500 cc, ce concurrent des Honda CB500X et Mash Adventure R est estimé à 213 kg, soit seulement 25 kg de moins qu’une R1200GS ! Un poids élevé, trop sans doute pour espérer des relances vigoureuses au regard de la puissance de 47,6 ch. Qu'elle semble loin, la glorieuse époque où Benelli faisait rêver avec ses fabuleux et fougueux 3-cylindres sur ses Tornado, TNT et Tre-K...

Le Scrambler Leoncino s’en sort nettement mieux en termes de rapport poids-puissance avec ses 170 kg à sec. Mais surtout, son look plus original et bien dans la tendance rétro pourrait rencontrer davantage de succès. Benelli n’annonce pas encore de tarifs ni de dates de disponibilité. Espérons qu'il ne faudra pas attendre le salon EICMA... 2017 ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...