• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 18 novembre 2015

Nouveautés Benelli 2016 : enfin de nouvelles motos !

Nouveautés Benelli 2016 : enfin de nouvelles motos !

Si le salon EICMA de Milan avait été excessivement calme chez Benelli l'an dernier, l'édition 2015 se révèle bien plus dynamique : la marque italienne propose pas moins de quatre nouvelles motos : une petite 125 typée MSX, une petite routière basée sur la BN 302, un trail aux petits airs de Multistrada et une craquante néo-rétro.

Imprimer

Si le salon EICMA de Milan avait été excessivement calme chez Benelli l'an dernier, l'édition 2015 se révèle bien plus dynamique : la marque italienne propose pas moins de quatre nouvelles motos : une petite 125 typée MSX, une petite routière basée sur la BN 302, un trail aux petits airs de Multistrada et une craquante néo-rétro.

Tornado Naked T

Toute petite mais parfaitement mise en avant sur les podiums milanais, la "Tornado Naked T" ou TNT s'inspire de la MSX 125 de Honda, avec son look de mini roadster et ses roues de 12 pouces mesurant 120 mm de large à l'avant et 130 à l'arrière.

Le monocylindre 4-temps est simplement refroidi par air, mais sa culasse abrite quatre soupapes et un double allumage ! Dans sa version 125 cc, il développe une puissance maxi de 11,7 chevaux à 9000 tr/min et un couple de 10 Nm 200 tours plus bas (respectivement 12,6 ch et 10,8 Nm en 135 cc).

Plus puissant mais moins coupleux que le "Dax du XXIème siècle" (9,8 ch et 10,9 Nm), le nouveau modèle de Varese - et de Qiangjiang ! - joue également les gros bras... de fourche inversée : 41 mm de diamètre, contre 31 pour son rival japonais.

Comme sur la Honda, le freinage avant de la petite Benelli est confié à un étrier double piston qui mord un disque de 220 mm. À l'arrière en revanche, c'est un simple tambour de 190 mm qui officie. Enfin, le réservoir peut contenir 7,2 litres de carburant (5,5 l sur le MSX).

Le Lion de Varese a les crocs...

"La Benelli Tornado Naked T sera disponible au second semestre 2016", prévoient les italiens mais "le prix, qui sera à n'en pas douter très compétitif, doit encore être confirmé". A titre d'information, Honda facture actuellement son MSX en France à 3249 €.

À côté de ce petit véhicule très urbain se trouve une autre Tornado à vocation routière : la Tornado 302, version carénée du roadster BN302 présenté en 2015. On retrouve ainsi le bicylindre en ligne de 300 cc, à refroidissement liquide, double arbre à cames et 4 soupapes.

Tornado 302

La fiche technique du constructeur italien - contrôlé par les chinois - indique une puissance maxi de 35,4 ch et un couple de 27 Nm. Le passage à la norme Euro4 a donc légèrement bridé le twin et imposé la présence d'un volumineux silencieux.

Si le système de freinage de la BN302 est intégralement reconduit (double disque de 260 m et étriers quatre pistons à l'avant, simple disque de 240 mm et étrier simple piston à l'arrière), tout comme la fourche inversée de 41 mm, la Tornado 302 profite d'un nouveau cadre et d'une nouvelle suspensions arrière à amortisseur central.

Parallèlement, la routière adopte un nouveau réservoir aux formes savamment travaillée mais à la contenance paradoxalement réduite par rapport au roadster : 14 litres contre 16. Enfin, on note évidemment l'apparition d'un carénage intégral dont on espère qu'il protègera correctement le pilote.

À voir la petite taille de la bulle toutefois, on peut déjà craindre un mal aux cervicales au bout de plusieurs heures de trajet. À vérifier lors d'un prochain essai MNC ? L'arrivée de cette nouvelle Benelli dans les concessions est annoncée pour le second semestre 2016, à un tarif encore inconnu. À suivre donc.

TRK 502

Un troisième segment du vaste marché moto sera convoité par Benelli à partir de l'été 2016 : celui des trails de moyenne cylindrées ! Et c'est avec une inédite TRK 502 que les transalpins entendent croquer des parts de marché aux Tiger 800, GS 700 et 800, Versys 650 ou V-Strom 650...

"Installé dans un traditionnel cadre treillis en acier se trouve le tout nouveau bicylindre 4-temps liquide de 500 cc développé par Benelli pour ses derniers modèles, équipé de l'injection électronique, d'un double arbre à cames en tête et de quatre soupapes par cylindres", détaillent les italiens.

Sa puissance maxi de 48 chevaux à 8500 tr/min et son couple de 45 Nm dès 4500 tr/min placent le TRK 502 dans une catégorie inférieure aux "six-et-demi" et "huit-cents", mais il pourrait bien combler l'écart avec une autonomie supérieure (20 litres de réservoir).

Sur le papier, le reste de son accastillage est tout à fait convaincant : double disques de 320 mm mordus par des étriers à double pistons flottants devant, disque de 260 mm et étrier à deux pistons derrière, fourche inversée de 50 mm entièrement réglable et débattements de 145 mm (AV/AR).

La TRK 502 sera livrée d'origine - à partir du second semestre 2016 - de jantes alu à bâtons de 17 pouces chaussées de Pirelli Angel (120/70 et 160/60), mais les clients plus baroudeurs pourront opter pour des roues à rayons de 19 et 17 pouces équipées de pneus à crampons (110/80 et 150/70).

Enfin, la moto qui retiendra certainement le plus l'attention des visiteurs sur le stand Benelli est le Leoncino : posté sur le podium central du stand, ce concept hyper abouti indique que le constructeur de Varese va - très - prochainement se lancer dans le néo rétro !

Leoncino

Fondée en 1911, la compagnie Benelli est parfaitement légitime sur ce créneau. Certes, son nouveau twin de 500 cc manque un peu de style - son refroidissement par eau n'est même pas camouflé ! -, mais d'autres artifices aident à faire diversion.

Son minimaliste éclairage "Full LED" met en valeur ses belles lignes et sa sublime peinture biton, tandis que ses freins à pétales, ses jantes à rayons de 19 et 17 pouces et ses pneus à crampons - empruntés à la TRK 502 version off-road - lui donnent un look de Scrambler très en vogue actuellement.

Posté sur le garde-boue avant du Leoncino ("lionceau" en français), le Lion de Varese apporte la petite touche finale qu'on espère retrouver sur la version définitive et commerciale de cette savoureuse Benelli. "Nous prévoyons de la lancer avant la fin de l'année prochaine en Italie, à un prix contenu sous les 6000 €", estime la responsable communication interrogée par Moto-Net.Com au salon de Milan. Affaire à suivre de près : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...