• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSOLIDATION
Paris, le 16 mars 2020

Ducati dépasse à nouveau les 53 000 ventes mondiales en 2019

Ducati dépasse à nouveau les 53 000 ventes mondiales en 2019

Après un léger repli en 2018, les ventes Ducati se sont maintenues en 2019 avec 53 183 motos écoulées dans le monde. La Panigale V4 conserve notamment son "titre" mondial au rayon Superbike. Le constructeur fait le point sur "une année difficile mais aussi enrichissante".

Imprimer

Une croissance de +0,3%... C'est tout ce dont les grands patrons et actionnaires de Volkswagen - le groupe qui possède Audi qui possède Ducati ! - ont dû se contenter en 2019 de la part de la marque italienne de motos un an après avoir essuyé une baisse de -5%.

En 2017, la firme de Bologne avait enregistré son record de ventes dans le monde avec 55 871 unités. En atteignant les 53 183 motos vendues (dans 90 pays) en 2019, soit 179 de plus que l'année précédente, Ducati consolide ainsi sa place sur le marché mondial.

L'Italie représente toujours son premier marché avec 9474 ventes de motos, soit "une amélioration de +3% par rapport à 2018 et une hausse de +20 % sur les trois dernières années, calculent les Italiens durablement impactés par la crise de 2008 et particulièrement diminués par le coronavirus en ce début d'année 2020.

Deuxième pays le plus important pour Ducati - comme en 2018, alors qu'il était premier en 2017 -, les États-Unis ont permis à la marque de Bologne d'écouler 7682 motos, "soit une baisse de seulement -2%, malgré la tendance négative qui a vu le marché réduire de -7% par rapport à 2018".

 Ducati dépasse à nouveau les 53 000 ventes mondiales en 2019

"Le Brésil (+20%), l'Espagne (+10%) et la France (+8%) ont cependant fourni d'extrêmement bons résultats", contrebalancent les responsables en précisant que "la Chine, un pays où la marque italienne est particulièrement appréciée, a poursuivi la tendance à la hausse de ces dernières années et est, avec 3200 motos vendues (+12%), désormais le cinquième marché le plus important du constructeur de Bologne".

D'après Claudio Domenicali, 2019 a globalement été "une année difficile mais aussi enrichissante". Le PDG se félicite avant tout du succès renouvelé de la Panigale V4 : la sortie de la version R de compétition a permis au "top" modèle transalpin de rester en tête du segment Superbike dans le monde... n'en déplaise à Kawasaki, titré une cinquième fois de suite en World Superbike avec Jonathan Rea !

 Ducati dépasse à nouveau les 53 000 ventes mondiales en 2019

Forte de ses 8304 ventes, la Super(be) bike décroche un second "titre mondial" et conserve une part de marché de 25%. Selon Ducati, la Panigale V4 représentait déjà une vente sur quatre l'an passé avec 6100 unités... Qui a dit que le segment des motos sportives était mort ?!

Autre(s) machine(s) sportive(s) de routes et grands chemins qui ont particulièrement bien marché roulé en 2019 : les Multistrada ont enregistré une hausse de +3% de leurs ventes, notamment grâce au lancement de la "petite" 950 S et au renouvellement de la "grosse" 1260 Enduro.

Bravo les Panigale et Multistrada... et les Scrambler, alors ?

"Les livraisons se sont élevées à 12160 (machines, pas euros, NDLR !), soit la meilleure performance de vente depuis que la Multibike fabriquée à Bologne a fait ses débuts il y a seize ans", soulignent les Italiens tout aussi fiers des scores de deux autres nouveautés : l'Hypermotard 950 (4472) et le Diavel 1260 (3129) qui doublent les - faibles - volumes 2018 des précédentes versions.

 Ducati dépasse à nouveau les 53 000 ventes mondiales en 2019

Pas un mot en revanche au sujet de la gamme Scrambler 800 mise à jour en 2019 : la marque jaune dans la marque rouge serait-elle passée de mode ? Cette absence de commentaires semble le confirmer, un an après la déconvenue du Scrambler 1100 et deux ans après l'échec du Sixty2.

Le grand patron de Ducati préfère évoquer l'avenir avec un modèle 2020 qui connait un bon démarrage commercial : "les carnets de commande du nouveau Streetfighter V4 sont bien remplis : plus de 1700 exemplaires sont déjà en commande", se réjouit Signore Domenicali qui poursuit l'objectif de "faire de Ducati la marque de moto la plus désirée au monde"...

 Ducati dépasse à nouveau les 53 000 ventes mondiales en 2019

La marque de "moto très sportive" la plus désirée au monde , peut-être ? Le planning 2020 réjouira justement les pistards avec une nouvelle Panigale V2 (ex-959) et une Panigale V4 renouvelée. La Multistrada Grand Tour cherchera à combler les marathoniens du guidon, tandis que la nouvelle Scrambler 800 Dark et un modèle dévoilé dans les prochains mois devront générer une nouvelle vague de hipsters-surfers-riders...

Enfin, le directeur commercial monde Francesco Milicia poursuivra son plan de développement du réseau mis en œuvre en 2019 (54 nouveaux distributeurs dans 20 pays) "afin d'améliorer encore la couverture mondiale" de sa marque...

Grâce à cette expansion, Ducati ne verra pas nécessairement ses ventes de motos augmenter en 2020 mais limitera ainsi le nombre de kilomètres à parcourir pour les aficionnados de la marque lorqu'ils souhaitent acquérir ou faire entretenir leur "bella machina"... À condition de pouvoir sortir de chez eux, bien évidemment.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de Pierre-Yves Bian, prêt pour le TT 2024 malgré sa blessure

Pierre-Yves Bian n'avait pas pris son pied (blessé) lors des essais du Tourist Trophy 2023, mais cela n'avait pas empêché le pilote français de terminer deuxième en catégorie Supertwin ! Cette année, le poulain de Peter Hickman débarque sur l'Ile de Man avec une clavicule fragilisée, mais se sent mieux... Interview MNC.
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Italie 2 commentaires
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...