Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCROISSANCE
Paris, le 28 janvier 2019

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

L'année 2018 a mis un terme à l'irrésistible ascension de Ducati sur le marché mondial de la moto. Pour la première fois en huit ans, la marque de Bologne - et du groupe Volkswagen - a vu ses ventes internationales fléchir : 53 004 motos ont été livrées contre 55 871 en 2017, son record. Explications.

Imprimer

"Ducati renforce ses ventes internationales en 2018 et prend la tête du segment Superbike", se félicitent les responsables italiens. Traduisez : la marque de Bologne n'a pas battu son record de 2017 et s'illustre sur le prestigieux - mais moribond - segment des sportives de 1000 cc grâce son inédit V4 de... 1103 cc.

"En 2018, une Superbike sur quatre vendues dans le monde était une Ducati Panigale", calcule le constructeur titré 17 fois champions du monde en World Superbike (dernier sacre en 2011 avec la 1098 et Carlos Checa) qui prend pour la première fois la tête des ventes du segment hypersport avec 6100 motos livrées.

En ajoutant le score du "petit" V2 - le 959 qui n'est pas homologué pour le Supersport mais a droit à son propre Challenge en France auquel MNC a participé cet été -, la famille des Panigale atteint les 9 700 nouveaux membres, soit une hausse de "+70 % par rapport à 2017".

"La famille Multistrada a également connu un grand succès", souligne la marque qui appartient encore à Audi (VW) malgré l'interêt de KTM, "avec 11 829 motos vendues en 2018. Elle a vu l'arrivée de la nouvelle Multistrada 1260, grâce à laquelle les ventes ont bondi de 25 % (par rapport à 2017), avec pas moins de 6 569 motos vendues".

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

Pas de commentaire sur le reste de la gamme : les Monster, Diavel, Hypermotard et Supersport poursuivent leur carrière sans faire d'étincelles... Sinon Ducati s'en vanterait, non ? Si ! De même, les Rouges ne lâchent pas un mot sur le Scrambler 1100... Cette nouveauté 2018 aurait-elle déçu ? Voir échoué, comme le Scrambler Sixty2 (400 cc) en France ?

Une chose est certaine : le nouveau gros Scrambler n'a pas suscité le même élan que les Scrambler 800 : les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont plus de mémoire vive que les autres -, se rappellent que le lancement des motos - jaunes ! - avait permis à la marque - rouge ! - de passer un cap.

"Depuis quatre années consécutives, Ducati a dépassé le seuil des 50 000 motos atteint pour la première fois en 2015", souligne justement la firme de Bologne. Cette dernière a clôturé l'année 2018 avec 53 004 motos livrées dans le monde, "consolidant la croissance réalisée ces dernières années", souligne Claudio Domenicali.

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

Comme l'an dernier, le président directeur général de Ducati Motor Holding se réjouit de la double réussite de son entreprise : sur le plan commercial malgré un marché des grosses cylindrées tendu, et en MotoGP en arrachant sept victoires cette saison à l'invincible - au final - duo Honda-Marquez.

En ce qui concerne le business, Ducati a particulièrement souffert aux États-Unis où se sont écoulées cette année "7 843 unités, la baisse des ventes reflétant un recul de 9% dans le secteur américain des motos de plus de 500 cc, analyse le constructeur.

"Historiquement, le premier marché de Ducati en termes de ventes", les USA, cèdent la première marche du podium à l'Italie qui se trouvait déjà quasiment à égalité l'an dernier. À domicile, " la croissance s'est avérée solide (+4,5 %) avec 9 200 motos", précisent les italiens.

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

"L'Espagne a également réalisé de bonnes performances avec 2 444 motos vendues (+8 %), la croissance se poursuivant au Japon avec 1 941 motos (+2 %) et en Suisse avec 1 276 motos (+2,2 %). Sur les marchés asiatiques, Ducati poursuit sa tendance à la hausse, notamment en Chine (+29 %) où une nouvelle filiale a été créée et où le réseau de distribution est passé de 19 à 23 points de vente".

Et en France ? Les abonnés MNC Premium - qui, on les remercie tous, soutiennent activement leur journal moto préféré, son indépendance et son impertinence ! - savent que les affaires ont été moins bonnes qu'en 2017 : -6,7% moins bonnes pour être exact...

"Pour relever les nouveaux défis du marché", conclut Francesco Milicia, directeur commercial monde, "nous travaillons à rendre notre réseau commercial plus efficace que jamais" afin de lancer efficacement les nouveautés 2019 : nouvelle gamme Scrambler 800, Diavel 1260, Hypermotard 950, Multistrada 1260 Enduro et 950 S, Panigale V4 R... et un certain Mig-RR ?

Ducati a vendu moins de motos dans le monde en 2018

"La Superbike la plus puissante et la plus technologique jamais construite par Ducati" a pour objectif de stopper Kawasaki et son pilote Jonathan Rea qui dominent outrageusement le championnat du monde Superbike depuis quatre saisons. Les objectifs commerciaux sont secondaires.

Pour redévelopper ses ventes internationales de motos deux-roues à moteurs, Ducati comptera davantage sur son MIG-RR : un VTT à assistance électrique dévoilé lors du dernier salon Eicma, qui arrive en ce moment même dans les concessions et peut être commandé sur le site officiel. Bonnes affaires à suivre pour la marque italienne ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...