• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Départ sur les chapeaux de roues pour les leaders !

Départ sur les chapeaux de roues pour les leaders !

Sous les vivas d'environ 92 000 spectateurs ravis, les 168 pilotes de cette 32ème édition des 24 Heures du Mans prennent le départ sous des cieux jusqu'ici cléments : déchaînés, les favoris prennent rapidement le large !

Imprimer

Un rapide coup d'oeil dans les campings et les tribunes le confirme rapidement : alléchés par un plateau de qualité - où, pour la première fois depuis des lustres, les quatre marques japonaises sont officiellement engagées - les passionnés de sport mécanique ont répondu en masse à l'appel de ce 32ème tour d'horloge Sarthois !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Pas moins de 92 000 spectateurs auraient effectivement fait le déplacement ce week-end pour assister à la baston opposant les cracks de l'Endurance : autant dire que l'ambiance n'a rien de triste dans les tribunes au moment de prendre le départ à 15 heures précises cette après-midi !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Priant pour que la météo se maintienne durant les prochaines 24 heures, le public, les pilotes et les teams attendent maintenant avec anxiété que le début soit donné ! La pression monte, le public retient son souffle... et les 46 pilotes se ruent vers leurs motos !

Vincent Philippe (SERT n°1) réalise le Holeshot devant la Kawasaki officielle n°11 et la Honda du Michelin PRT (n°63) ! Opiniâtre, la Kawasaki du team de Gilles Stafler passe en tête de la course au bout de quelques virages sous les yeux gourmands de la Yamaha du YART (n°9).

Mal partis, malgré leurs excellentes positions sur la grille, Matthieu Lagrive (Honda France n°111) et Sébastien Gimbert (GMT 94) pointent aux alentours de la dixième place et entament une rapide remontée. Bon départ pour la Honda du team National Moto (n°55) pointe dans le peloton de tête et semble décider à animer ce début de course !

GSR Kawasaki - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Au bout de dix minutes de course, les leaders continuent de s'arsouiller : la Kawasaki n°11 continuent d'imprimer le rythme à la Suzuki du SERT et la Yamaha du Yart... qui se fait rapidement passer par un Matthieu Lagripve déchaîné au guidon de la CBR 1000 RR préparée par Honda France ! Le pilote tricolore distance vite ses poursuivants : le team Michelin, le GMT et le team National Motos.

Au-dessus du lot, Lagrive passe facilement deuxième et prend la tête de la course dans la rapide Dunlop dès le tour suivant ! Il s'échappe rapidement et creuse l'écart tandis que Vincent Philippe (SERT) tente de passer Da Costa, qui ne lâche rien avec la Kawasaki officielle !

Somptueuse, la bagarre en tête de course permet à ses pilotes de rapidement creuser l'écart sur les équipes suivantes : Lagrive double déjà les pilotes les moins rapides !

GSR Kawasaki : Julien Da Costa - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Peu à l'aise depuis le début de la course, Sébastien Gimbert s'arrête dans le stand du GMT 94 au bout d'un quart d'heure de course seulement : l'inquiétude des membres de l'équipe de Christophe Guyot se propage vite au public, tandis que les mécanos démontent les deux roues et plusieurs pièces au niveau du radiateur de la Yamaha R1 2009. Catastrophe : un caillou a percé le radiateur entraînant la surchauffe du moteur de la R1!

Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Pendant ce temps, Matthieu Lagrive n'amuse pas le terrain et finit même par trop en faire : perturbé par le comportement de son Michelin avant, Matthieu Lagrive chute avec sa Honda n°111 à 15H22 ! Impitoyable Endurance qui met déjà à mal deux des grands favoris pour la victoire.

Agacé, Lagrive parvient à rejoindre les stands : "Matthieu n'était plus en confiance avec son pneu avant", nous signale en direct, Sébastien Pernel de chez Honda France. "Le comportement de la moto devenait flou, mais il est finalement reparti avec le même pneu avant et un arrière plus tendre".

Julien Da Costa récupère donc la tête de la course devant la Suzuki de Vincent Philippe, la Honda de Michelin PRT, la Yamaha du YART, la Honda n°55 et déjà beaucoup plus loin l'attirante KTM n°95 et la Suzuki du Junior Team LMS, première machine en catégorie Superstock. La Honda 111 repart au bout de 15 / 20 minutes, rapidement suivie par la 94 du GMT.

Julien Da Costa et Vincent Philippe - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Grosse chute de la Suzuki n°411du team MCS Racing et second coup de théâtre pour le GMT 94 : David Checa rentre aux stands pour la deuxième fois de la course ! Le moteur n'a visiblement pas apprécié la surchauffe provoqué par un simple caillou qui a percé le radiateur...

La mort dans l'âme, Christophe Guyot confirme l'inéluctable constat : comme en 2008, le GMT 94 est contraint d'abandonner la course ! Désappointé, mais conservant malgré tout le sourire, Christophe Guyot tente de se consoler en donnant rendez-vous aux fans pour le Bol d'Or...

Abandon du GMT 94 - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Abandon GMT94 - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Gwen Giabbani sur la Yamaha du YART réalise pendant ce temps une belle remontée et vient titiller le leader (Kawasaki n°11), sous les yeux du SERT et de Michelin PRT.

Le quatuor de tête se bastonne sévère sous les yeux ravis des nombreux spectateurs réunis pour cette 32ème édition des 24 Heures Moto du Mans. La n°11 s'arrête pour le premier ravitaillement à 15H45 afin de donner le relais à l'ex champion de France Supersport, Kenny Foray, bientôt suivi par la Suzuki du SERT et le Yamaha du YART.

YART : Gwen Giabbani - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Fabrice Auger et sa Suzuki AM Racing Compétition n°110 (catégorie EWC) réalisent un bon début de course et pointe à la 13ème position devant la Suzuki Molinier, la Kawasaki du Team ALFS (59) et la Yamaha Amadeus X-One (5). La première Superstock est 8ème : c'est toujours la Suzuki n°72 du Junior Team LMS emmenée par Freddy Foray.

Après un pareil début de course, les prochaines 23 heures promettent une intensité... que nous nous efforcerons de vous faire partager en continu durant toute la durée de la course ! Car, pour toi public, toute la vaillante équipe de Moto-Net.com ne dormira pas une seule seconde avant le drapeau à damiers, demain à 15 heures ! Plus que jamais donc, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

  • En savoir plus...