• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉACTIONS
Paris, le 13 mai 2019

Déclarations WSBK 2019 à Imola : Rea était convaincu de gagner

Déclarations WSBK 2019 à Imola : Rea était convaincu de gagner

Quel est le bilan des trois deux courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit d'Imola en Italie ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce cinquième rendez-vous 2019. Do you speak french ?

Imprimer

Chaque lendemain de course (trois courses par week-end en World Superbike quand la météo le permet !), le Journal moto du Net établit le classement des pilotes. En Italie, Jonathan Rea a enfin renoué avec la victoire en première manche puis en course Superpole. Le quadruple champion du monde empoche ainsi les 37 points mis en jeu, faute de seconde manche.

Pour la première fois de sa courte carrière en World Superbike, Alvaro Bautista a été battu : par Rea samedi, et par Rea et Davies dimanche matin ! Le confortable leader du championnat n'inscrit donc "que" 27 points ce week-end. Michael van den Mark et Razgatlioglu complètent le podium global avec 19 points marqués chacun. Suivent Haslam et Lowes avec respectivement 15 et 14 points.

Classement World Superbike 2019 après Imola

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

Moto-Net.Com publie les réactions - en français ! - du Top 5 à Phillip Island dimanche soir. MNC donne également la parole aux meilleurs - ou moins pires ? - représentants de chaque marque de motos. Do you speak french ?

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er avec 37 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"C'était un week-end très positif, j'avais de bonnes sensations sur la moto ici et j'ai pu en tirer le meilleur parti. Remporter deux victoires me rend vraiment heureux. Je tiens à remercier toute l'équipe, elle y a toujours cru et a continué à se donner. Nous n'avons jamais cessé de penser que ce week-end était l'occasion parfaite de gagner. Étant donné notre niveau par le passé, la façon dont fonctionne notre moto ici et ma manière de piloter : c'était notre chance. Nous devions donc la prendre, et je l'ai fait, dans les deux courses. C'était positif, malheureusement la troisième course a été annulée à cause de la météo. Je comprends parfaitement et je suis sûr que nous aurons de nouvelles opportunités".

Alvaro Bautista (Ducati n°19), 2ème avec 27 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"Dommage que le mauvais temps ait affecté la deuxième course, car il pleuvait très fort. L'état du circuit était dangereux, avec beaucoup d'eau à certains endroits et des ruisseaux qui traversaient la piste. C'était trop risqué pour les pilote et c'était la bonne décision d'annuler la course. Nous nous sentons vraiment mal parce que nous savons qu'il y a beaucoup de fans de Superbike ici, mais la sécurité des pilotes est l'aspect le plus important. C'est incroyable d'avoir le soutien de tous les Ducatistes et même si je n'ai pas gagné de course, ce fut l'un des meilleurs week-ends de toute ma carrière car j'ai vraiment senti leur présence. C'est pour cela que je suis un peu désolé, mais je pense qu'ils comprendront la situation".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 3ème avec 19 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"Nous avons pas mal modifié la moto pour la course Superpole et j'ai tout de suite senti que la moto était meilleure, en particulier sur les points que nous avions souhaitions améliorer après la manche d'hier. Cela m'a donné beaucoup de confiance et mon rythme a été nettement plus rapide. J'ai pris un bon départ et j'ai livré une petite bataille au début, mais du coup j'ai perdu le contact avec Alvaro qui a réussi à creuser un écart que je n'ai pas eu le temps de combler. J'avais une bonne avance sur les gars derrière moi et, même si ce n'était pas la course la plus excitante que j'aie jamais réalisée, j'étais vraiment content de mes sensations sur la moto et de mon rythme. Nous n'avons malheureusement pas eu l'opportunité de profiter des améliorations en seconde manche cet après-midi, car elle a été annulée à cause de la météo. C'est dommage parce que nous voulions rouler, et que tous ceux qui avaient bravé le mauvais temps pour être ici voulaient nous voir courir, mais avec toute cette eau stagnante sur la piste, ce n'était pas raisonnable".

Toprak Razgatlioglu (Kawasaki n°54), 3ème avec 19 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"Je suis heureux de monter sur le podium à Imola, car c'est la course à domicile de mon équipe et de Manuel Puccetti. C'était mon meilleur week-end de la saison jusqu'à présent. Vendredi, nous avons trouvé un bon réglage pour ma moto et j'ai pu attaquer jusqu'à la limite. J'ai fait une bonne course Superpole aujourd'hui, mais je n'ai malheureusement pas fait le bon choix de pneus et j'ai finalement perdu quelques places. La seconde manche n'a pas eu lieu à cause de la pluie. Il y avait trop d'eau sur la piste et la visibilité était vraiment mauvaise pendant le tour de reconnaissance. Je suis très satisfait de ce que nous avons fait ici et j'espère continuer comme ça sur la prochaine épreuve à Jerez".

Leon Haslam (Kawasaki n°91), 4ème avec 15 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"J'ai eu exactement le même problème qu'en première manche. Je ne pouvais pas doubler, je ne pouvais même pas suivre les gars. Quand j'avais la piste libre, je pouvais aller très vite. Par rapport à Jonathan, nous perdons au freinage mais le bon côté c'est que dans les virages, en sorties, et en termes d'adaptation de mon style sur d'autres points, nous avons fait de bons progrès. Jonathan est très bon ici et je savais que ce serait un week-end difficile, à essayer d'ajuster mon pilotage, mais c'était beaucoup plus difficile que prévu. Une cinquième et une sixième places font l'affaire".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 5ème avec 14 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"La moto s'est très bien comportée en course Superpole. Je me suis bien bagarré avec Leon (Haslam) et Toprak (Razgatlioglu) en début de course, avant de creuser un léger écart. Mes meilleurs tours étaient vers la fin de course et j'ai senti que, peut-être, si j'avais pu me dégager plus tôt, j'aurais pu me battre avec Michael (van der Mark). Mais le fait que nous terminions quatrième et cinquième sur un circuit réputé difficile pour nous, montre à quel point nous nous sommes améliorés. Cela me donne beaucoup de confiance pour l'avenir : nous avons été très compétitifs sur ce qui était probablement notre pire piste l'année dernière. Je suis vraiment content de ce week-end. J'étais un peu malade, mais je suis très fier de la façon dont j'ai géré la situation et je repars avec pas mal de points. Un grand merci à tous les fans qui sont venus ce week-end, mais surtout aujourd'hui. Heureusement, ils ont pu voir la course Superpole puis une course Supersport palpitante, mais c'était dommage qu'ils loupent la deuxième manche Superbike à cause des conditions météorologiques. Il est tombé beaucoup de pluie en peu de temps et il y avait beaucoup d'eau stagnante sur la piste. Ce circuit a quelques courbes en troisième et quatrième, qui sont très rapides, et c'est exactement là où l'eau stagnante s'accumulait. Ce n'était tout simplement pas assez sûr de courir sur une moto, entouré d'autres pilotes et à ces vitesses".

Marcus Reiterberger (BMW n°28), 11ème avec 6 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"Le Warm-up de ce matin était notre première sortie sous la pluie avec la nouvelle RR et j'ai eu un bon ressenti. Les conditions étaient mixes pour la course Superpole. C'était principalement sec avec quelques zones humides, et nous avons pris le risque d'opter pour le pneu très tendre. Malheureusement, l'usure des pneus a été assez forte vers la fin, mais j'ai réussi à franchir la ligne d'arrivée en dixième position. Il a fallu attendre longtemps avant de savoir si nous aurions une deuxième manche ou pas. Il aurait été important pour nous d'acquérir de l'expérience sous la pluie, mais la décision d'annuler était logique du point de vue de la sécurité, car c'était vraiment limite. Dans l'ensemble, nous avons beaucoup appris à Imola et nous allons vérifier beaucoup de choses pendant les tests pour nous aider à continuer à progresser. Merci à l'équipe pour leur travail acharné qui portera ses fruits".

Ryuichi Kiyonari (Honda n°23), 14ème avec 2 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"J'avoue que c'était dommage de rater l'occasion de courir sous la pluie car ce matin, au Warm-up, je me sentais très bien sur la moto avec l'asphalte humide, je pouvais rouler assez vite. J'avais hâte d'essayer d'obtenir un meilleur résultat en course. Cela dit, je comprends qu'il faille parfois se conformer à des décisions difficiles pour soi, surtout si elles sont prises dans un souci de sécurité. S'il arrivait quelque chose de mal, il serait impossible de remonter dans le temps. Alors en fin de compte, je pense que l'annulation de la course était la bonne décision".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...