Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉACTIONS
Paris, le 13 mai 2019

Déclarations WSBK 2019 à Imola : Rea était convaincu de gagner

Déclarations WSBK 2019 à Imola : Rea était convaincu de gagner

Quel est le bilan des trois deux courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit d'Imola en Italie ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce cinquième rendez-vous 2019. Do you speak french ?

Imprimer

Chaque lendemain de course (trois courses par week-end en World Superbike quand la météo le permet !), le Journal moto du Net établit le classement des pilotes. En Italie, Jonathan Rea a enfin renoué avec la victoire en première manche puis en course Superpole. Le quadruple champion du monde empoche ainsi les 37 points mis en jeu, faute de seconde manche.

Pour la première fois de sa courte carrière en World Superbike, Alvaro Bautista a été battu : par Rea samedi, et par Rea et Davies dimanche matin ! Le confortable leader du championnat n'inscrit donc "que" 27 points ce week-end. Michael van den Mark et Razgatlioglu complètent le podium global avec 19 points marqués chacun. Suivent Haslam et Lowes avec respectivement 15 et 14 points.

Classement World Superbike 2019 après Imola

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

Moto-Net.Com publie les réactions - en français ! - du Top 5 à Phillip Island dimanche soir. MNC donne également la parole aux meilleurs - ou moins pires ? - représentants de chaque marque de motos. Do you speak french ?

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er avec 37 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"C'était un week-end très positif, j'avais de bonnes sensations sur la moto ici et j'ai pu en tirer le meilleur parti. Remporter deux victoires me rend vraiment heureux. Je tiens à remercier toute l'équipe, elle y a toujours cru et a continué à se donner. Nous n'avons jamais cessé de penser que ce week-end était l'occasion parfaite de gagner. Étant donné notre niveau par le passé, la façon dont fonctionne notre moto ici et ma manière de piloter : c'était notre chance. Nous devions donc la prendre, et je l'ai fait, dans les deux courses. C'était positif, malheureusement la troisième course a été annulée à cause de la météo. Je comprends parfaitement et je suis sûr que nous aurons de nouvelles opportunités".

Alvaro Bautista (Ducati n°19), 2ème avec 27 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"Dommage que le mauvais temps ait affecté la deuxième course, car il pleuvait très fort. L'état du circuit était dangereux, avec beaucoup d'eau à certains endroits et des ruisseaux qui traversaient la piste. C'était trop risqué pour les pilote et c'était la bonne décision d'annuler la course. Nous nous sentons vraiment mal parce que nous savons qu'il y a beaucoup de fans de Superbike ici, mais la sécurité des pilotes est l'aspect le plus important. C'est incroyable d'avoir le soutien de tous les Ducatistes et même si je n'ai pas gagné de course, ce fut l'un des meilleurs week-ends de toute ma carrière car j'ai vraiment senti leur présence. C'est pour cela que je suis un peu désolé, mais je pense qu'ils comprendront la situation".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 3ème avec 19 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"Nous avons pas mal modifié la moto pour la course Superpole et j'ai tout de suite senti que la moto était meilleure, en particulier sur les points que nous avions souhaitions améliorer après la manche d'hier. Cela m'a donné beaucoup de confiance et mon rythme a été nettement plus rapide. J'ai pris un bon départ et j'ai livré une petite bataille au début, mais du coup j'ai perdu le contact avec Alvaro qui a réussi à creuser un écart que je n'ai pas eu le temps de combler. J'avais une bonne avance sur les gars derrière moi et, même si ce n'était pas la course la plus excitante que j'aie jamais réalisée, j'étais vraiment content de mes sensations sur la moto et de mon rythme. Nous n'avons malheureusement pas eu l'opportunité de profiter des améliorations en seconde manche cet après-midi, car elle a été annulée à cause de la météo. C'est dommage parce que nous voulions rouler, et que tous ceux qui avaient bravé le mauvais temps pour être ici voulaient nous voir courir, mais avec toute cette eau stagnante sur la piste, ce n'était pas raisonnable".

Toprak Razgatlioglu (Kawasaki n°54), 3ème avec 19 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"Je suis heureux de monter sur le podium à Imola, car c'est la course à domicile de mon équipe et de Manuel Puccetti. C'était mon meilleur week-end de la saison jusqu'à présent. Vendredi, nous avons trouvé un bon réglage pour ma moto et j'ai pu attaquer jusqu'à la limite. J'ai fait une bonne course Superpole aujourd'hui, mais je n'ai malheureusement pas fait le bon choix de pneus et j'ai finalement perdu quelques places. La seconde manche n'a pas eu lieu à cause de la pluie. Il y avait trop d'eau sur la piste et la visibilité était vraiment mauvaise pendant le tour de reconnaissance. Je suis très satisfait de ce que nous avons fait ici et j'espère continuer comme ça sur la prochaine épreuve à Jerez".

Leon Haslam (Kawasaki n°91), 4ème avec 15 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"J'ai eu exactement le même problème qu'en première manche. Je ne pouvais pas doubler, je ne pouvais même pas suivre les gars. Quand j'avais la piste libre, je pouvais aller très vite. Par rapport à Jonathan, nous perdons au freinage mais le bon côté c'est que dans les virages, en sorties, et en termes d'adaptation de mon style sur d'autres points, nous avons fait de bons progrès. Jonathan est très bon ici et je savais que ce serait un week-end difficile, à essayer d'ajuster mon pilotage, mais c'était beaucoup plus difficile que prévu. Une cinquième et une sixième places font l'affaire".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 5ème avec 14 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"La moto s'est très bien comportée en course Superpole. Je me suis bien bagarré avec Leon (Haslam) et Toprak (Razgatlioglu) en début de course, avant de creuser un léger écart. Mes meilleurs tours étaient vers la fin de course et j'ai senti que, peut-être, si j'avais pu me dégager plus tôt, j'aurais pu me battre avec Michael (van der Mark). Mais le fait que nous terminions quatrième et cinquième sur un circuit réputé difficile pour nous, montre à quel point nous nous sommes améliorés. Cela me donne beaucoup de confiance pour l'avenir : nous avons été très compétitifs sur ce qui était probablement notre pire piste l'année dernière. Je suis vraiment content de ce week-end. J'étais un peu malade, mais je suis très fier de la façon dont j'ai géré la situation et je repars avec pas mal de points. Un grand merci à tous les fans qui sont venus ce week-end, mais surtout aujourd'hui. Heureusement, ils ont pu voir la course Superpole puis une course Supersport palpitante, mais c'était dommage qu'ils loupent la deuxième manche Superbike à cause des conditions météorologiques. Il est tombé beaucoup de pluie en peu de temps et il y avait beaucoup d'eau stagnante sur la piste. Ce circuit a quelques courbes en troisième et quatrième, qui sont très rapides, et c'est exactement là où l'eau stagnante s'accumulait. Ce n'était tout simplement pas assez sûr de courir sur une moto, entouré d'autres pilotes et à ces vitesses".

Marcus Reiterberger (BMW n°28), 11ème avec 6 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"Le Warm-up de ce matin était notre première sortie sous la pluie avec la nouvelle RR et j'ai eu un bon ressenti. Les conditions étaient mixes pour la course Superpole. C'était principalement sec avec quelques zones humides, et nous avons pris le risque d'opter pour le pneu très tendre. Malheureusement, l'usure des pneus a été assez forte vers la fin, mais j'ai réussi à franchir la ligne d'arrivée en dixième position. Il a fallu attendre longtemps avant de savoir si nous aurions une deuxième manche ou pas. Il aurait été important pour nous d'acquérir de l'expérience sous la pluie, mais la décision d'annuler était logique du point de vue de la sécurité, car c'était vraiment limite. Dans l'ensemble, nous avons beaucoup appris à Imola et nous allons vérifier beaucoup de choses pendant les tests pour nous aider à continuer à progresser. Merci à l'équipe pour leur travail acharné qui portera ses fruits".

Ryuichi Kiyonari (Honda n°23), 14ème avec 2 pts

#ITAWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Imola

"J'avoue que c'était dommage de rater l'occasion de courir sous la pluie car ce matin, au Warm-up, je me sentais très bien sur la moto avec l'asphalte humide, je pouvais rouler assez vite. J'avais hâte d'essayer d'obtenir un meilleur résultat en course. Cela dit, je comprends qu'il faille parfois se conformer à des décisions difficiles pour soi, surtout si elles sont prises dans un souci de sécurité. S'il arrivait quelque chose de mal, il serait impossible de remonter dans le temps. Alors en fin de compte, je pense que l'annulation de la course était la bonne décision".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...