Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP ANALYSES
Paris, le 20 novembre 2023

Déclarations MotoGP du Grand Prix du Qatar 2023 à Losail

Déclarations MotoGP du Grand Prix du Qatar 2023 à Losail

Après Johann Zarco, Fabio Di Giannantonnio a ouvert hier au Qatar son compteur de victoire en MotoGP, devant ses collègues et compatriotes Francesco Bagnaia et Luca Marini. Au championnat MotoGP 2023, le n°1 Ducati prend un net avantage sur Jorge Martin, vainqueur du Sprint mais 10ème en course... À cause d’un pneu défectueux ? Réactions.

Imprimer

Et de six ! Après les cadors Bagnaia, Bezzecchi et Martin plus tôt cette saison, trois autres pilotes Ducati se sont successivement imposés en MotoGP aux commandes d’une Ducati Desmosedici : Zarco a remporté sa toute première course MotoGP en Australie, Bastianini s’est imposé en Thaïlande... et Di Giannantonio a ouvert son compteur hier au Qatar !

Grâce à sa combative deuxième place hier, Pecco Bagnaia conserve la tête du championnat : le n°1 cumule désormais 437 points, contre 426 pour Jorge Martin, vainqueur du sprint qatari samedi mais seulement 10ème du - vrai - Grand Prix dominical... Le titre MotoGP 2023 se jouera donc ce dimanche à Valence. Avantage, #TeamPecco !

Fabio Di Giannantonio, Ducati n°49 : 2ème des qualifs, 2ème du Sprint, vainqueur du GP

"Je voulais vraiment cette victoire, mais cela n'a pas été facile. Nous voulions absolument ne pas commettre d'erreur alors que nous nous battions avec Pecco pour la victoire. J'ai réalisé un dépassement propre et j'ai obtenu une grande satisfaction. La moto était parfaite aujourd'hui et je dois remercier l'équipe pour tout le travail accompli. Nous essaierons de nouveau à Valence !"

Francesco Bagnaia, Ducati n°1 : 4ème qualifs, 5ème Sprint, 2ème GP

"C'est un résultat fantastique qui nous permet d'arriver à Valence avec un peu d'avance au championnat. Ce ne sera pas facile, car 21 points ne suffisent pas pour se détendre, mais nous sommes satisfaits du travail accompli. Je m'attendais à avoir ce rythme hier, mais je n'étais pas en mesure de le tenir. Nous avons réussi à prendre un bon départ et j'ai eu la possibilité de démontrer mon rythme qui était incroyable".

Déclarations MotoGP du Grand Prix du Qatar 2023 à Losail

"Ma seule erreur s’est déroulée dans le virage 1 quand j'ai été entrainé par l'aspiration de Fabio, c'était un moment effrayant pour sûr, et j'ai perdu beaucoup de temps. J'ai eu de la chance parce qu'avec le rythme que nous avions, j'avais une belle avance sur les autres. Je voulais gagner, c'était le seul résultat possible pour moi, mais je ne m'attendais pas à une telle aspiration et j'ai failli tout perdre. Je pense que j'étais en mesure de me battre pour cette victoire, mais la deuxième place est un très bon résultat au final".

Luca Marini, Ducati n°10 : Pole position, 3ème Sprint, 3ème GP

"Je suis heureux, c’est un week-end vraiment solide couronné par un double podium, une récompense pour toute l'équipe qui fait un excellent travail. Le choix des pneus tendres n'a pas été fait au hasard, l'objectif était de partir très fort, de maintenir notre position et de creuser l'écart. Malheureusement, Pecco (Bagnaia) est parti très fort et j'ai eu du mal dans l’aspiration, sur les premiers tours".

Déclarations MotoGP du Grand Prix du Qatar 2023 à Losail

"La température était très élevée, j'ai essayé de faire de mon mieux et de gérer les pneus du mieux que je pouvais. C'est dommage d'avoir perdu autant de temps à se battre avec Alex et Brad (Marquez et Binder) parce que nous avons laissé partir Pecco et Fabio (Di Giannantonio). A la fin, j'ai tout donné et les pneus que j'ai pu conserver ont été la clé".

Maverick Vinales, Aprilia n°12 : 6ème Sprint, 4ème GP

Déclarations MotoGP du Grand Prix du Qatar 2023 à Losail

"L'équilibre que nous avons trouvé ce week-end sur la RS-GP est, à mon avis, le meilleur de 2023. C'est le point vraiment positif. Le chemin est tracé et nous sommes bien conscients de la direction technique à suivre. Au risque de paraître répétitif, une fois de plus, le fait de devoir récupérer du terrain rend tout plus difficile et m'empêche d'obtenir les résultats que nous méritons en termes de rythme. Avec la vitesse que nous démontrons ensuite en course, améliorer les qualifications et le départ de la course doit être notre mantra à partir de maintenant et jusqu'au début de la saison prochaine".

Brad Binder, KTM n°33 : 11ème qualifs, 7ème Sprint, 5ème GP

Déclarations MotoGP du Grand Prix du Qatar 2023 à Losail

"Cette journée a été très bonne. C'est très positif de terminer 5ème et de se battre pour le podium. Mon pneu arrière était parfait, mais mon pneu avant m'a lâché après une douzaine de tours, et à partir de là, j'ai juste essayé de survivre. C'est probablement l'une des courses les plus difficiles que j'ai eues en termes de gestion de la limite. Je voulais juste rentrer à la maison avec une solide 5ème place. Mon équipe a fait un excellent travail pour nous mettre dans cette position aujourd'hui, car le week-end a été beaucoup plus délicat que nous ne l'avions prévu".

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 : 13ème qualifs, 8ème Sprint, 7ème GP

"C'était une bonne course et un belle remontée. J'ai pris un excellent départ, contrairement à hier. Mais je m'attendais à un meilleur résultat. La course a été plus rapide qu'hier, lorsque nous avions plus de possibilités de faire des chronos. Mais c'était notre rythme, le meilleur que nous pouvions faire. Notre rythme était bon. J'ai rattrapé le groupe devant moi très rapidement. Le dernier tour avec Alex Marquez a été très difficile. J'étais plus rapide, mais je n'ai pas pu le dépasser. Je pense que nous pouvons être satisfaits de notre course, de ce que nous avons fait aujourd'hui et ce week-end".

Jorge Martin, Ducati n°89 : 5ème qualifs, vainqueur Sprint, 10ème GP

Johann Zarco, Ducati n°5 : 6ème qualifs, 10ème Sprint, 12ème GP

Classement provisoire MotoGP 2023 après Losail (19/20)

Position Pilote Ecurie Points
1 1 F. Bagnaia Ducati Lenovo Team 437
2 89 J. Martin Prima Pramac Racing 416
3 72 M. Bezzecchi Mooney VR46 Racing Team 326
4 33 B. Binder Red Bull KTM Factory Racing 268
5 5 J. Zarco Prima Pramac Racing 204
6 41 A. Espargaro Aprilia Racing 198
7 10 L. Marini Mooney VR46 Racing Team 194
8 12 M. Viñales Aprilia Racing 192
9 20 F. Quartararo Monster Energy Yamaha MotoGP 167
10 73 A. Marquez Gresini Racing MotoGP 165
11 43 J. Miller Red Bull KTM Factory Racing 163
12 49 F. Di Giannantonio Gresini Racing MotoGP 134
13 21 F. Morbidelli Monster Energy Yamaha MotoGP 93
14 93 M. Marquez Repsol Honda Team 89
15 23 E. Bastianini Ducati Lenovo Team 84
16 88 M. Oliveira CryptoDATA RNF MotoGP Team 76
17 37 A. Fernandez GASGAS Factory Racing Tech3 71
18 42 A. Rins LCR Honda CASTROL 54
19 30 T. Nakagami LCR Honda IDEMITSU 52
20 25 R. Fernandez CryptoDATA RNF MotoGP Team 40
21 26 D. Pedrosa Red Bull KTM Factory Racing 32
22 36 J. Mir Repsol Honda Team 26
23 44 P. Espargaro GASGAS Factory Racing Tech3 13
24 32 L. Savadori Aprilia Racing 9
25 94 J. Folger GASGAS Factory Racing Tech3 9
26 6 S. Bradl LCR Honda CASTROL 8
27 51 M. Pirro Ducati Lenovo Team 5
28 9 D. Petrucci Ducati Lenovo Team 5
29 35 C. Crutchlow Yamalube RS4GP Racing Team 3
30 27 I. Lecuona LCR Honda CASTROL 0
31 19 A. Bautista Aruba.it Racing 0

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...