Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix de République tchèque Moto GP 2015.
Intégré au calendrier des Grands Prix moto depuis 1987, le circuit de Brno (République tchèque) draine chaque année une foule impressionnante : plus de 138 000 spectateurs ont assisté dimanche aux courses Moto GP, Moto2 et Moto3 !
Nouveau test Michelin à Brno |
|
|
Malgré cette affluence record - la plus importante du calendrier devant les Grands Prix d'Espagne, de Valence et d'Allemagne, l'avenir de l'épreuve tchèque était depuis plusieurs mois en suspens (lire notamment MNC du 15 juin 2015)...
A l'origine de cette situation, un impayé entre les organisateurs locaux et le promoteur des Grands Prix, Dorna Sports. Au point que Carmelo Ezpeleta, big boss de Dorna, a un moment menacé d'annuler l'édition 2015 si les sommes dues pour l'an dernier n'étaient pas rapidement honorées !
Fort heureusement, une solution a été trouvée ce week-end, après plusieurs mois de tractations et de bras de fer plus ou moins houleux. Un accord portant sur les cinq prochaines années a été signé, grâce notamment à un argument particulièrement rassurant pour Dorna : l'implication du gouvernement de la Moravie et de la municipalité de Brno, désormais responsables de l'événement via la "création d'une nouvelle institution qui agira en tant que promoteur".
"Le GP de République tchèque est l'un des plus grands événements du championnat parce qu'il figure au calendrier depuis 50 ans (la première course en République tchèque a eu lieu en 1965, mais Brno n'accueille les GP que depuis 1987, NDLR) et que, comme nous pouvons le voir ce week-end, c'est un rendez-vous très populaire. Nous sommes très heureux d'avoir trouvé un accord avec les autorités tchèques afin d'assurer l'avenir du Grand Prix en République tchèque pour les cinq prochaines années", se réjouit Carmelo Ezpeleta.
Cet accord officiel porte donc jusqu'à 2016, avec toutefois une option pour "les quatre années suivantes", a révélé Katerina Valachova, ministre tchèque pour l'éducation, la jeunesse et les sports.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.