Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2010 - LAGUNA SECA
Paris, le 26 juillet 2010

Déclarations, classements et analyses du Grand Prix des Etats-Unis

Déclarations, classements et analyses du Grand Prix des Etats-Unis

Chaque lundi suivant un Grand Prix Moto, retrouvez les déclarations des principaux acteurs de la catégorie reine, les classements de la course, l'évolution au championnat et l'analyse du Grand Prix par l'équipe de Moto-Net.Com !

Imprimer

Après être parvenu à pousser Dani Pedrosa à la faute hier pendant le Grand Prix des USA (lire MNC du 25 juillet 2010 : compte rendu complet de la course MotoGP à Laguna Seca), Jorge Lorenzo s'est envolé vers sa sixième victoire d'une saison 2010 qu'il domine outrageusement, malgré la pression exercée par Pedrosa ou Stoner... sans oublier le retour de son coéquipier Valentino Rossi !

Jorge Lorenzo, Fiat-Yamaha (1er) : "J'ai très bien piloté aujourd'hui, j'ai poussé jusqu'aux limites ! Je suis bien parti mais beaucoup de pilotes m'ont doublé par l'extérieur dans le premier virage et j'ai dû prendre beaucoup de risques pour passer Spies. Stoner a ensuite fait une erreur dans un virage et je l'ai doublé... Ce n'était pas mon meilleur début de course de la saison ! Dani était impressionnant, lui aussi était très proche des limites et je savais qu'il pouvait chuter. C'est arrivé et la course a ensuite été assez facile".

L'analyse Moto-Net.Com : Gagner avec un boulevard d'avance sur ses rivaux, Lorenzo sait le faire. Arracher une victoire à grands coups de dépassements osés, aussi. Or, depuis déjà plusieurs courses, le majorquin prouve qu'il est dorénavant capable de remporter un Grand Prix en faisant preuve d'intelligence : prenant son temps pour trouver ses marques, le n°99 a progressivement augmenté la cadence pour coller la pression à Pedrosa qui se voyait sûrement sur la première marche du podium. Résultat : le jockey du HRC part à la faute en voulant échapper aux griffes de Lorenzo, qui signe une superbe sixième victoire - sa 11ème en MotoGP - avec 3,517 sec d'avance sur son plus proche poursuivant, l'australien Casey Stoner !

Grâce à ce remarquable parcours, le prodige du team Yamaha Factory possède désormais 72 points d'avance sur Pedrosa, 95 sur Dovizioso et plus de 100 sur Stoner et Rossi. Autant dire qu'à la régulière, le leader du championnat du monde ne risque pas d'être inquiété ! En outre, en signant un nouveau et incontestable succès, Lorenzo démontre que le retour de Rossi - même s'il accapare toute l'attention du paddock à ses dépens - ne lui fait ni chaud ni froid, même si le Docteur répète à qui veut l'entendre que le championnat n'est pas encore plié, afin de déstabiliser celui qui s'affirme comme son inéluctable successeur...

Casey Stoner, Ducati (2ème) : "Nous avons tout essayé ce week-end et tout fonctionnait plus ou moins, comme depuis le début de l'année. Tout allait bien au début de la course et une fois mes pneus montés en température, j'ai voulu essayer de passer Dani... puis quand je me suis approché de lui j'ai perdu l'avant et je suis parti trop large. C'est arrivé encore une fois un ou deux tours plus tard et Jorge a réussi à passer. Ça ne valait plus le coup pour moi, il fallait que je force moins et ça allait assez bien dans les autres virages. Je me suis battu du mieux que j'ai pu mais ça n'a pas suffi. Nous verrons comment ça se passe à Brno mais nous sommes globalement satisfaits de notre week-end".

L'analyse Moto-Net.Com : Unique pilote à donner la réplique à Lorenzo aux essais ce week-end, Casey Stoner se positionnait comme le principal rival en course du majorquin sur ce circuit de Laguna Seca qu'il adore. Hélas, l'officiel Ducati a une fois de plus perdu le fil malgré un tour en 1'21.376, soit le nouveau record de la piste ! L'usine de Bologne ne peut que regretter ce soudain manque de confiance de l'australien - victime d'un train avant fuyant, selon ses dires -, car il est clair que Laguna Seca représentait probablement la meilleure opportunité de signer l'attendue première victoire de la saison 2010...

Valentino Rossi, Fiat-Yamaha (3ème) : "La course a été difficile, comme tout le reste du week-end parce que cette piste est très exigeante physiquement. J'ai beaucoup souffert, même pendant les séances d'essais. Nous avions amélioré les réglages de la moto et je savais que j'allais faire une bonne course, mais j'ai eu du mal à trouver le bon rythme au début et j'ai perdu beaucoup de temps. J'ai vu Pedrosa dans les graviers après sa malheureuse chute, puis j'ai vu Dovizioso devant et c'était la dernière place sur le podium alors je devais tenter ! C'est un très bon résultat et je dois remercier tous ceux qui m'ont aidé durant cette période très difficile. Je vais profiter de ces trois semaines pour prendre soin de ma condition physique. J'adore Brno, j'espère être à un meilleur niveau, avoir moins mal et être plus fort pour la prochaine course !"

L'analyse Moto-Net.Com : 51 jours seulement après sa chute au Mugello, le génie de Tavullia remonte sur le podium... conformément à ses prévisions ! Bien aidé il est vrai par la chute de Dani Pedrosa, Rossi signe son retour aux affaires en réalisant une superbe fin de course, marquée par une impressionnante descente de ses chronos qui lui suffira pour taxer la troisième place à un Dovizioso déconfit de se faire battre une nouvelle fois après l'Allemagne par un pilote convalescent...

Refusant de se prononcer sur ses projets d'avenir - Yamaha lui aurait demandé de différer l'annonce de son départ chez Ducati en échange d'une libération contractuelle dès le Grand Prix de Valence, ce qui lui permettrait de commencer rapidement à régler la GP10 -, le Docteur est apparu très marqué physiquement sur le podium. Le n°46 s'est cependant bien marré lorsque l'organisateur s'est emmêlé les pinceaux en lançant l'hymne italien au lieu de l'espagnol... au grand dam de Jorge Lorenzo !

Andrea Dovizioso, Honda-HRC (4ème) : "Je ne peux pas être satisfait de ce résultat parce le podium était à ma portée. J'ai pris un bon départ, mais je suis resté coincé à l'intérieur au premier tour et j'ai perdu du terrain. Ensuite, j'ai perdu du temps derrière Spies et je me suis retrouvé loin des leaders. A mi-parcours, mon rythme de course était de 1'22.500, ce qui était plutôt correct, mais Valentino a réussi à descendre à un petit 1'22 et je n'ai pas pu le contenir. Quand il est passé devant moi, j'ai tout fait pour lui reprendre la troisième place mais il été très rapide au T3 et au T4 et je n'étais pas assez fort sur les freinages pour le dépasser".

L'analyse Moto-Net.Com : Malgré une quatrième place somme toute méritoire - d'autant qu'avec la chute de Pedrosa, Dovizioso n'est plus qu'à 23 points de la seconde place du classement -, c'est encore une fois la soupe à la grimace pour le transalpin du HRC... Battu par "Rossi l'éclopé" alors qu'il partait dans le trio de tête pour la première fois de sa carrière MotoGP, "Dovi" a beau avoir tout tenté - quitte à risquer de s'en coller une belle dans le dernier tour ! -, cela n'a pas suffi pour se mettre à l'abri de la superbe remontée de "Vale".

Déçu, Andrea Dovizioso semblait surtout inquiet au soir de la course : bien que le HRC ait promis de le reconduire dans ses fonctions s'il terminait dans le top 5, Honda semble ne pas trouver les moyens financiers pour engager trois motos officielles en 2011. Or, à moins que Pedrosa s'en aille (ce qui semble peu probable), la signature de Stoner chez Honda-Repsol l'an prochain laisse planer le doute sur l'avenir de Dovizioso...

Nicky Hayden (5ème) : "Cette cinquième place n'est pas un bon résultat. J'ai fait un très mauvais départ, comme lors des trois ou quatre dernières courses et c'est vraiment un problème. J'ai perdu plusieurs places et je n'avais pas le rythme pour suivre les autres. En fin de course, j'ai pu revenir un peu et j'ai quasiment fait mes derniers tours avec un rythme de qualification. Il fallait juste que Rossi et Dovizioso se doublent encore une fois. Essayer de chercher le podium aurait été génial ! J'ai fait plusieurs petites erreurs au début, je finis cinquième et je n'ai pas d'excuse, personne n'a la moto ou la course parfaite. Etre à plus ou moins une seconde du podium n'est pas satisfaisant, nous ne pouvons pas nous contenter de ça. Le team a travaillé dur et j'ai fait de mon mieux... Je n'avais plus grand chose à donner à la fin de la course !"

L'analyse Moto-Net.Com : Après une impressionnante et prometteuse série de quatrièmes places (Qatar, Jerez, Le Mans, Mugello et Silverstone), le Kid du Kentucky marque le pas depuis plusieurs courses et laisse même apparaître un certain découragement à l'idée de trouver le mode d'emploi de cette diablesse de Ducati... A domicile pourtant, Hayden pensait pouvoir briller de nouveau grâce à sa parfaite connaissance de l'exigeant tracé américain. Las, malgré les étonnants appendices aérodynamiques que Ducati a installé sur les GP10 officielles pour améliorer leur stabilité à haute vitesse, le n°69 n'a pas vraiment survolé Laguna Seca, un circuit sur lequel il a signé sa dernière victoire en MotoGP... en 2006.

Ben Spies, Yamaha - Tech 3 (6ème) : "J'ai pris un bon départ et j'étais troisième, mais après quelques tours je n'ai pas réussi à augmenter suffisamment mon rythme. Le groupe devant moi a creusé un léger écart sur moi, mais une fois que j'ai trouvé mon rythme j'ai pu rattraper Nicky et Valentino assez facilement. J'ai ensuite doublé Nicky et je me suis calé dans le sillage de Valentino et ce fut une belle bataille".

L'analyse Moto-Net.Com : Sixième à domicile, Ben Spies peut s'estimer très satisfait de sa course devant les siens : malgré une baisse de régime en début de course, le texan est en effet parvenu à revenir au contact des deux pilotes d'usine qui le précédaient et même à chatouiller un Valentino Rossi qui a dû se sortir les tripes pour se défaire du pilote Tech3 !

Certes, à vouloir trop bien faire - pour impressionner son affriolante galerie d'umbrella girls ? - le n°11 a raté le point de corde dans le dernier gauche du circuit, ce qui lui coûte probablement deux places. Mais cette manoeuvre prouve que si Spies sait mesurer les risques pour assurer de gros points, il est aussi capable de sortir la grosse attaque pour arracher l'exploit ! Avec un tel état d'esprit, il ne fait aucun doute que l'américain comptera bientôt parmi l'élite du MotoGP...

Loris Capirossi (10ème) : "Je pense qu'aujourd'hui nous avons fait de notre mieux, car notre rythme en course était à peine plus lent que nos chronos en qualifications. J'ai essayé différentes trajectoires sur chacun des 32 tours afin d'améliorer nos temps dans le troisième secteur, mais j'ai rencontré des problèmes avec l'avant. La course a été assez difficile et j'ai finalement dû me battre avec Kallio et Espargaro. Dans le dernier tour j'ai essayé de conserver ma place, mais il semble que Mika Kallio m'ait passé sur ma droite sur la ligne d'arrivée, comme le montre la vidéo-finish. De toute façon, il n'y a pas grande différence entre la neuvième et la dixième place : nous devons encore nous améliorer !"

L'analyse Moto-Net.Com : Dixième à 53 secondes (!), Loris Capirossi n'a guère de motifs de se réjouir... Certes, il entre dans le top 10 (pour la 4ème fois seulement en neuf courses), mais le vétéran italien sait qu'il doit sans doute s'estimer heureux que Pedrosa, Simoncelli - voire Espargaro, Barbera et Bautista - aient chuté en course. Seulement 13ème au championnat derrière les débutants Spies (7ème), Simoncelli (10ème) et Barbera (12ème), Capi-T-Rex semble incapable de renouer avec les vestiges de sa gloire passée au guidon de la GSV-R...

Il est vrai que la Suzuki cumule un flagrant manque de compétitivité et une inquiétante fragilité mécanique : ayant déjà utilisé quatre de leurs six moteurs alloués pour la saison, le team officiel a demandé et obtenu de la Dorna (le gestionnaire des droits MotoGP) et à la MSMA (l'association des constructeurs en MotoGP) de pouvoir disposer de quatre moteurs supplémentaires pour finir la saison...

Cette dérogation avait été proposée au blason d'Akashi cet hiver en raison de son statut d'unique constructeur sans victoire sur le sec, mais les japonais avaient alors refusé afin de partir sur les mêmes bases techniques que leurs adversaires. Un revirement peu glorieux donc, et qui en dit surtout long sur la malléabilité du règlement en catégorie reine !

Roger Lee Hayden, Honda – LCR (11ème) : "Ça aura été une course excitante pour moi ! Je me suis fait enfermer dans le premier virage tout de suite après le départ et il m'a fallu ensuite plusieurs tours pour trouver mon rythme. Les autres pilotes avaient alors pris quelques longueurs d'avance mais je refaisais progressivement mon retard et j'ai réalisé mon meilleur chrono du week-end dans ma remontée. J'ai tout donné sur la fin pour réussir à passer De Angelis à deux tours de l'arrivée pour finalement prendre la 11ème place. En début de semaine, je ne pensais vraiment pas pouvoir finir à cette position et je tenais une nouvelle fois à remercier comme il se doit l'équipe LCR de m'avoir permis de saisir cette incroyable opportunité. (...) J'aimerais tellement pouvoir rouler une nouvelle fois pour le team sur cette moto que j'ai fini par trouver parfaite !"

L'analyse Moto-Net.Com : Remplaçant au pied levé Randy de Puniet, le petit frère de Nicky Hayden n'a pas démérité malgré des premiers chronos peu encourageants à près de quatre secondes des meilleurs. Combatif et assidu, Roger Lee Hayden a profité de chaque séance d'essais pour s'améliorer et peut repartir satisfait de terminer devant Alex de Angelis, ex titulaire MotoGP et actuel remplaçant d'Aoyama depuis deux Grands Prix !

Cette performance a naturellement été remarquée et appréciée chez LCR, même si Lucio Cecchinello manifeste une légitime impatience à l'idée de revoir Randy reprendre le guidon : "Nous attendons tous maintenant impatiemment le retour de Randy en piste en République tchèque, mais nous devons avant tout obtenir l'accord de la commission médicale pour faire rouler notre pilote"...

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (chute) : "Au moment où j'ai chuté, j'attaquais très fort pour conserver mon avance sur Lorenzo et j'avais un bon rythme. J'ai malheureusement roulé sur une bosse dans le virage et je n'ai rien pu faire... C'est bien sûr extrêmement décevant, mais ce sont des choses qui arrivent lorsqu'on fait tout pour gagner. Il faut donner le maximum, prendre des risques et je voulais vraiment gagner cette course. Nous devons simplement garder à l'esprit que nous avions un bon rythme jusqu'à cet incident et que nous étions en tête de la course, c'est ce que je retiendrai du week-end. On ne peut pas rester les bras croisés à penser à ce qu'on aurait pu faire ! L'équipe et moi-même avons très bien travaillé tout au long du week-end et nous nous étions donnés les moyens de gagner. Ça n'a pas marché pour nous, mais nous nous battrons de nouveau lors de la prochaine course".

L'analyse Moto-Net.Com : Malgré son honnête mea culpa et sa digne attitude, Dani Pedrosa a de quoi enrager... tout comme le HRC ! Parti comme un boulet de canon, l'espagnol a longtemps caressé l'espoir de signer son premier doublé en MotoGP avant de voir Lorenzo fondre sur lui... Emporté par sa fougue, le n°26 perd l'avant dans un gauche en même temps que sa probable dernière chance d'être titré cette saison. Et vu la tête d'Alberto Puig et du staff du HRC lors de sa cabriole, le pauvre Dani a en outre dû prendre un sacré savon à son retour aux stands...

Résultats du Grand Prix des Etats-Unis 2010

  1. 99 Jorge LORENZO
  2. 27 Casey STONER
  3. 46 Valentino ROSSI
  4. 4 Andrea DOVIZIOSO
  5. 69 Nicky HAYDEN
  6. 11 Ben SPIES
  7. 5 Colin EDWARDS
  8. 33 Marco MELANDRI
  9. 36 Mika KALLIO
  10. 65 Loris CAPIROSSI
  11. 95 Roger Lee HAYDEN
  12. 15 Alex DE ANGELIS

Non classés

  • 41 Aleix ESPARGARO
  • 58 Marco SIMONCELLI
  • 26 Dani PEDROSA
  • 40 Hector BARBERA
  • 19 Alvaro BAUTISTA

Classement général provisoire après Laguna Seca

  1. Jorge LORENZO Yamaha SPA 210
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 138
  3. Andrea DOVIZIOSO Honda ITA 115
  4. Casey STONER Ducati AUS 103
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA 90
  6. Nicky HAYDEN Ducati USA 89
  7. Ben SPIES Yamaha USA 77
  8. Randy DE PUNIET Honda FRA 69
  9. Marco MELANDRI Honda ITA 53
  10. Marco SIMONCELLI Honda ITA 49
  11. Colin EDWARDS Yamaha USA 48
  12. Hector BARBERA Ducati SPA 41
  13. Loris CAPIROSSI Suzuki ITA 36
  14. Mika KALLIO Ducati FIN 31
  15. Aleix ESPARGARO Ducati SPA 28
  16. Alvaro BAUTISTA Suzuki SPA 25
  17. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 18
  18. Alex DE ANGELIS Honda RSM 8
  19. Roger Lee HAYDEN Honda USA 5
  20. Kousuke AKIYOSHI Honda JPN 4
  21. Wataru YOSHIKAWA Yamaha JPN 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...