Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENCONTRE
Paris, le 16 février 2006

Début d'ouverture au ministère des transports

Début d'ouverture au ministère des transports

Dominique Perben, qui recevait hier la FFMC, semble faire preuve d'une ouverture d'esprit plus large que ses prédécesseurs : conscient du développement "spectaculaire" des deux-roues motorisés, il veut éviter que les motards se sentent "stigmatisés"...

Imprimer

Sollicitée par la FFMC en... juin 2005, une rencontre d'un peu plus d'une heure a eu lieu hier après-midi entre Dominique Perben, ministre de transports, et les représentants de la FFMC Eric Thiollier, Frédéric Brodziack et Nadia Lévêque.

L'occasion de faire le point sur différents sujets et de découvrir "un discours totalement différent de ceux auxquels nous étions habitués jusqu'à présent", relève Eric Thiollier, délégué général de la FFMC.

Le ministre a en effet assuré qu'il ne voulait pas "les motards se sentent stigmatisés" et qu'il fallait "prendre en compte le fait que les deux-roues motorisés se développent de façon spectaculaire dans notre pays, et notamment en ville". Tout en estimant que "l'augmentation du nombre de motards tués sur la route en 2005 (+4,6% par rapport à 2004, NDLR) appelle une mobilisation de tous les acteurs de la sécurité routière", il a annoncé plusieurs pistes de travail qu'il conviendra de suivre de près au cours des prochains mois.

Début d'ouverture au ministère des transports

Concernant la circulation entre les files, le ministre a affirmé son intention de "promouvoir des comportements apaisés. Nous allons voir avec les principales institutions représentatives du monde motard s'il est possible d'arriver à une charte de bonne pratique" qui énoncerait "les critères d'un comportement responsable, sans pour autant revenir sur le code de la route".

Le permis à un euro par jour, jusqu'alors inexplicablement réservé au permis B, devrait être étendu au permis moto. Dominique Perben s'y étant déclaré favorable, ses services vont "procéder à une évaluation de cette mesure".

Un "nouveau module thématique avec des diapositives et des questions spécifiques" pourrait en outre être intégré au permis de conduire automobile, afin de "développer la sensibilisation des futurs automobilistes au partage de la route avec une meilleure prise en compte des usagers vulnérables, dont les conducteurs de deux-roues motorisés", a annoncé le ministre.

Début d'ouverture au ministère des transports

Concernant l'accès aux équipements sportifs, Dominique Perben s'est engagé à "soutenir les projets de pistes qui commencent à émerger dans quelques départements". Il a par ailleurs rappelé "l'engagement financier de son ministère, à parité avec le ministère des sports, à l'opération Porte ouverte des circuits". Lancée en 2002 par Christophe Guyot et la Mutuelle des Motards (lire Moto-Net du 19 octobre 2002), l'opération "Ouvrez les circuits" n'a pourtant guère trouvé d'écho auprès des collectivités locales et de l'Etat...

Soulignant "la nécessité de maintenir une ligne ferme" à l'égard des motos, le ministre a confirmé "l'augmentation de la part des radars flashant par l'arrière, de l'ordre des deux tiers actuellement"... En matière d'infrastructures, il s'est toutefois "engagé à défendre devant les collectivités locales la nécessité de mieux prendre en compte, via des équipements adaptés, la problématique de la circulation mais aussi du stationnement des deux-roues motorisés".

Enfin, concernant la loi du 5 janvier 2006 sur le débridage et les sanctions démesurées auxquelles s'exposent les contrevenants (lire Moto-Net du 15 décembre 2005), Dominique Perben a tenu à "dissiper certaines craintes" en rappelant que "ces dispositions ne portaient pas atteinte à la personnalisation des motos avec des matériels homologués, dès lors que les seuils légaux de puissance étaient respectés".

"Par rapport à la situation qui était bloquée jusqu'à présent, le ministre affiche une volonté d'ouverture et je pense qu'il est sincère", précisait à l'issue de la rencontre le délégué général de la FFMC interrogé par Moto-Net. Une "ouverture" qu'il conviendra de ne pas laisser échapper car même si les prochaines échéances électorales n'y sont peut-être pas étrangères, elle sera toujours plus constructive qu'un énième "planté de bâton"...

En attendant, le ministre reçoit aujourd'hui les représentants de la Fédération française de motocyclisme (FFM), pour aborder notamment l'ouverture des circuits. A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...