Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Boulazac (24), le 5 octobre 2011

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

Impressionnant dans la spéciale du Buis, Denis Bouan confirme sa place de leader au guidon de sa Yamaha R1 tandis que Barbara Collet sur Yamaha FZ8 réalise une superbe performance en obtenant la troisième place de l’étape.

Imprimer

Impressionnant dans la spéciale du Buis, Denis Bouan confirme sa place de leader au guidon de sa Yamaha R1 tandis que Barbara Collet sur Yamaha FZ8 réalise une superbe performance en obtenant la troisième place de l’étape.

Le soleil est toujours là et le parcours du jour intéressant. Joli parcours routier, très "rallye", avec de belles petites routes plutôt gravillonneuses. Un peu trop d’ailleurs : Julien Toniutti en fera les frais avec une petite chute qui fausse légèrement son guidon. Mais rien de grave à déplorer sur cette belle étape.

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

Une petite heure après le départ, nous voici au départ d’une base chrono... en chemin de terre plus qu’en route goudronnée ! Elle infligera quelques dixièmes de seconde à quelques pilotes (le tarif est de un dixième de seconde de pénalité par seconde de différence avec le temps idéal pour une moyenne horaire).

Au CH d’assistance tout le monde se restaure. Coup de chiffon sur les visières, ravitaillements en tout genre, puis ça repart pour 220 km vers la spéciale du Buis.

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

Une spéciale rapide, très rapide : Denis Bouan impose sa loi en signant un temps de l’espace (2’11.26), plus de sept secondes devant Julien Toniutti (2’18.41), tandis que Barbara "Super Woman" Collet signe le troisième temps en 2’18.41 !

Le pilote officiel KTM du team Moto-Net.Com, devrait tout de même lui permettre de remonter à la 5ème place au classement provisoire après trois journées de course.

Spéciale du Buis au guidon de Nicolas "Crazy" Pautet (Yamaha FZ8)

Viennent ensuite Cédric Parmentier (MV Agusta), le champion de France des Rallyes 2011 Nicolas Derrien (BMW), me vice champion de France Supersport 2011 Mathieu Gines (Honda), Jérémy Poncet (Triumph), Nicolas Pautet (Yamaha) et Maxime Mettra (MV Agusta).

Héros de la spéciale d'hier, Maxime Mettra conserve sa deuxième place au classement provisoire mais perd un peu plus de terrain sur le quintuple vainqueur de l’épreuve. Même chose pour Matthieu Cayrol (Yamaha). Le pilote de la Dark Dog Academy, peu satisfait de sa prestation du jour, termine 10ème de l’étape du jour devant Jean-Marc Delétang (MV Agusta), Bruno Schiltz du Central Team (Triumph) et Julien Vezzuti (KTM).
3èmedu Dark Dog Moto Tour l'an dernier, Lionel Richier (Kawasaki) fait la mauvaise opération avec un 26ème temps dans la spéciale, plus de 18 secondes derrière Denis Bouan.

Au classement scratch de l’étape on retrouve donc les trois larrons cités plus haut aux trois premières places et Denis Bouan confirme sa place de leader. "J’ai juste un peu attaqué", avoue Denis en souriant : "j’étais un peu piqué au vif de n’avoir pas gagné l’étape d’hier !"

Le programme du mercredi 5 octobre

  • 03h45 : premier départ de Boulazac
  • 08h45 : spéciale sur le circuit d’Albi
  • 14h55 : spéciale rallye d’Alès
  • 15h00 : arrivée des pilotes au pôle mécanique d’Alès
  • 20h00 : remise des prix au car podium armée de terre

Dans les catégories, Nicolas Ayrton (Suzuki) reste l’homme fort en catégorie Classique tandis que Thierry Laforêt et Pascal Moreau dominent toujours en side-car. Vincent Loustalot (KTM) s’impose aujourd’hui en catégorie Tourisme et Frédéric Livemont sur Yamaha TMax chez les Scooters.

A noter aussi la première participation des deux motards suisses Sébastien Julliard (KTM Duke n°208) et Christophe Della Blanca (Honda 500 CB n°215 !), qui pointent respectivement à la 40ème et 49ème place au classement général après la troisième étape.

La Suisse dans la course !

"Nous avons été attirés par l'ambiance sympa de ce grand rallye", expliquent à Moto-Net.Com les deux joyeux lurons helvétiques. Leur objectif est modeste ("arriver à Toulon en se faisant plaisir !") mais ils se placent néanmoins 5ème et 6ème de la catégorie Sport derrière un trio de KTM emmenées par Romain Taurel (KTM n°231, 13ème scratch), Sébastien Lagut (KTM n°218, 19ème scratch) et Renaud Fanon (KTM n°201, 20ème scratch), puis la Yamaha YZ 450 F n°209 de Pierre Mouneu du Team Moto-Net.Com (27ème scratch).

Sébastien Julliard (KTM Duke n°208) et Christophe Della Blanca (Honda 500 CB n°215)

Sébastien Julliard (KTM Duke n°208) et Christophe Della Blanca (Honda 500 CB n°215) Sébastien Julliard (KTM Duke n°208) et Christophe Della Blanca (Honda 500 CB n°215)

Demain, direction Alès pour une étape marathon au road book papier qui sera distribué seulement une heure avant l’heure de départ. Premier départ à 3h45… la nuit va être courte !

A demain pour la suite des événements : restés connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...